Chauffage : comment faire des économies d'énergie

Le chauffage représente une part très importante dans la facture énergétique des foyers (plus de 70% des dépenses énergétiques) et représente 13% du budget global du foyer. Les coûts en énergie augmentent chaque année et certains combustibles comme le fioul ont des fluctuations importantes. Pour réduire sa consommation de chauffage, plusieurs solutions peuvent être implémentés comme l'entretien de son chauffage, l'isolation de la maison et l'utilisation d'une solution pour programmer son chauffage. 

1 - Entretenez votre chauffage

L'entretien du chauffage est un facteur essentiel lorsque l'on parle d'économie d'énergie. Il est recommandé de nettoyer et de purger ses radiateurs chaque année pour un fonctionnement optimale et éviter de gaspiller de l'énergie. 

Si vous avez des radiateurs électrique, il sera nécéssaire de bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur. 

En ce qui concerne le chauffage central, une chaudière mal entretenue peut amener à une consommation d'énergie de 10% supplémentaire. L'été apparait comme la meilleure période pour faire appel à un professionnel et entretenir son chauffage.  Les chaudières doivent être changés tous les 15 environ. 

2 - isolez votre logement

Une bonne isolation de la maison va permettre de réduire et de limiter au maximum les risques de perte de chaleur.

La toiture est l'élément où la déperdition de chaleur est la plus importante. Une bonne isolation thermique de la toiture va amener un renforcement de l'isolement de l'ensemble de la maison. 

L’isolement des mur est également primordiale. Elle peut se faire soit via une isolation extérieure soit une isolation intérieure. Au niveau du budget, l’isolation intérieure reste moins chère que l’extérieure et elle ne modifiera pas l’aspect extérieur de la maison. A noter que l’isolation thermique demande l’intervention d’un professionnelle, c’est une tâche complexe où il existes de multiples techniques différents.

Une mauvaise isolation de la maison au contraire va entraîner une surconsommation du chauffage. 

3 - Programmez votre chauffage

Programmer son chauffage est également un facteur important à prendre en considération si l'on souhaite faire des économies d'énergie. C'est s'assurer que son chauffage chauffe en fonction de ses besoins et de son rythme de vie.

Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage : Réchauffer la maison serait ensuite trop énergivore. Baissez le thermostat de quelques degrés en partant (mode Eco) ou optez pour le mode hors-gel lorsque vous vous absentez plusieurs jours.

Plusieurs solutions sont aujourd'hui disponibles sur le marché pour permettre de piloter son chauffage. 

Avec un thermostat ou un programmateur connecté, vous pourrez créer des plages horaires de programmation et choisir entre plusieurs modes de chauffe (Confort, Eco, Hors-gel, Off). 

Une bonne programmation vous permettra d'améliorer votre confort, de profiter d'une température optimale et surtout de faire d'importantes économies d'énergie.

4 - chauffer à la bonne température

La température est un sujet difficile car c’est une sensation très subjective qui sera différente pour chacun que l’on soit frileux ou pas. Pour aider à y voir plus clair l’ADEME ( Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) à étudier le sujet pour en dégager les bonnes pratiques et les recommendations.

Le bon équilibre entre la sensation de confort et la dépense énergétique à été placé à 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres. Ces températures sont confortables pour des activités de maison (lecture, film, multimédia, etc.). L’ADEME nous rappel que si l’on passe de 19°C à 20°C cela se répercute par une hausse de 7% de la consommation. Il est donc plus économique de se couvrir un peu plus à l’intérieur et de laisser son thermostat sur 19°C.

 

5 - Bien choisir ses fournisseurs d’électricité et de gaz.

Depuis 2007, il est possible de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz. En effet, la libéralisation du marché de l’énergie à ouvert la porte à la concurrence en France, ce qui vous permet de choisir le fournisseur le moins cher.

En effet, EDF applique aujourd’hui les tarifs réglementés, fixés par le gouvernement. Il est donc tout à fait possible de rester chez le fournisseur historique, mais d’autres entreprises proposent des tarifs concurrentiels.

Par exemple, Direct Energie, le plus gros concurrent parmi les fournisseurs qui proposent des offres de marché, se targue de proposer des tarifs jusqu’à 10% de moins que les prix réglementés fixés par les pouvoirs publics. Pour en savoir plus sur ce fournisseur, on pourra se rendre sur le site de Selectra, comparateur indépendant des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Pour le gaz, le fonctionnement est le même : on a la possibilité de choisir entre Engie, ex-GDF, qui applique les tarifs réglementés et les autres fournisseurs qui appliquent des tarifs de marché, comme Eni ou Total Spring, par exemple.

6 - les petits gestes du quotidien

  • Evitez les déperditions de chaleur en fermant les rideaux, volets et stores pendant la nuit.

  • Fermez les portes pour limiter le transfert de chaleur entre les différentes pièce de la maison

  • Choisissez les moments les plus chauds de la journée pour aérer la maison.

  • Ouvrez les rideaux quand il fait chaud et profitez-en pour gagner quelques degrés ;)

  • Ne couvrez pas vos radiateurs et laissez assez d’espaces autour pour une bonne répartition de la chaleur.

  • Aérez après la douche ou après avoir cuisiné pour évacuer l’humidité.

Heatzy