Comment bien isoler sa maison ?

Une bonne isolation va permettre une meilleure optimisation des appareils de chauffage et de ventilation et va participer activement à la réduction de la consommation énergétique et des rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Lors d’une rénovation, les travaux d’isolation se font généralement par zone et peuvent prendre une longue période de temps. 

Alors par où commencer ? 

Il est nécéssaire d’identifier les parois de votre habitation qui provoquent le plus de déperditions d’énergie. Ce tableau peut vous permettre de connaître les déperditions moyennes d’une habitation non isolée.

img1.png

1 - l’isolation des combles

L’isolation thermique d’un comble est indispensable car une toiture non isolée représente 30% des déperditions d'une habitation (source Ademe). En hiver, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur, en été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat. Ainsi, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus, l’isolation thermique est le moyen le plus rapide pour gagner en confort et en économie d’énergie.

2 - isolation thermique des murs

Avec 16% des déperditions de chaleur qui passent par les murs, l’isolation des murs est la deuxième priorité en rénovation. Les caractéristiques techniques de l’isolant sont déterminantes pour garantir la qualité de l’isolation des murs dans le temps (éviter le tassement) et assurer la satisfaction de l’occupant (confort, espace habitable et économies d’énergie). Ainsi un isolant pour les murs devra présenter une tenue mécanique indispensable pour prévenir le tassement de l’isolant dans le temps.

3 - isolation thermique des portes et fenêtres

Si vos vitres sont constamment couvertes de condensation du côté intérieur et/ou si votre habitation ne possède pas encore de châssis à double vitrage, il est envisageable d’opter pour du vitrage à haut rendement et de changer vos châssis.

Pour éviter les courants d’air, installez des bas de portes, ajoutez des joints ou un isolant en mousse au niveau de vos fenêtres, posez un clapet pour fermer la cheminée de votre feu ouvert et remplacez les vieilles prises électriques par des boîtiers étanches à l’air.

Utilisez un programmateur ou thermostat connecté

Continuez à faire des économies d'énergie et créez des plages horaires de programmation adaptés à votre style de vie. De cette façon, vos radiateurs chaufferont uniquement lorsque vous en aurez besoin. Que vous disposiez de radiateurs électriques avec le programmateur connecté Heatzy Pilote où d'un chauffage central (chaudière) avec le thermostat connecté Heatzy Flam vous pouvez dès maintenant commencer à faire des économies d'énergie et programmer des heures de chauffe. 

 

Pour plus d'informations sur l'isolation de la maison RDV sur : 
http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Isolation-de-la-maison-murs-combles-et-toitures

Trustpilot