Qu'est-ce qu’un programmateur connecté ?

Un programmateur de chauffage connecté va permettre de piloter ses radiateurs depuis n’importe où et de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant son confort et son bien-être.  Sa fonction est de déclencher, d’interrompre ou de modifier automatiquement le fonctionnement d’un ou plusieurs chauffages en fonction de plages horaires définies au préalable par l’utilisateur. 

En claire, vous pourrez grâce à un programmateur connecté chauffer lorsque cela est nécéssaire à des moment précis de la journée ou de la semaine. Selon une étude de l’ADEM, vous pourrez économiser grâce à un programmateur fonctionnant avec les ordres Confort, Eco, Hors-gel et Off jusqu’à 45% sur votre facture électrique. 

Fonctionnement d’un programmateur connecté

Un programmateur connecté vous permettra de gérer simplement votre ou vos radiateurs et d’optimiser votre consommation énergétique en fonction de vos besoins. Vous pourrez définir des scénarios de chauffe sur une semaine en fonction de vos habitudes et de votre emploi du temps. Les scénario seront ensuite exécutés de façon automatique par le programmateur en appliquant des modes de chauffe sur des plages horaires spécifiques. 

Les avantages d’un programmateur connecté ? 

Les avantages pour ce qui est de l’utilisation d’un tel appareil sont multiples. Que vous soyez économe, soucieux de votre bien-être ou de la planète, vous y trouverez votre compte.

En effet, en premier point vous pourrez en adoptant un programmateur connecté réduire votre consommation énergétique et donc voir vos dépenses baissés au fur et à mesure.
Vous pourrez également réduire vos besoins en énergie et préserver les ressources de la planète. Le programmateur est donc une solution écologique et durable. 

Les bonnes pratiques

Couper le chauffage en cas d’absence

Lorsque vous partez en vacance ou que vous n’êtes pas présent chez vous pour une durée de plus de 24 h, il est important de positionner son chauffage sur le mode Hors-Gel, ainsi, le chauffage s'activera seulement si la température descend en dessous des 7°C (et chauffera jusqu'à 7°C), cela vous permettra de ne dépenser de l'énergie qu'en cas de grand froid afin d'éviter le gel des canalisation. 

Bien réguler son chauffage

chauffage régulation

Baisser la température dès que l’occasion se présente est un point important. Le programmateur va permettre un pilotage précis de vos radiateurs électriques afin de chauffer uniquement sur des plages horaires souhaités. On peut si besoin est, réduire la température à 17° la nuit ou pendant la journée si personne n’est à la maison.

Que vous utilisiez des radiateurs électriques ou à eau, vous pourrez moduler leur température de chauffe. Vous pourrez dans les pièces à vivre comme le salon où la cuisine mettre la température  sur 19° avec le mode Confort et baisser à 17° la nuit en utilisant le mode Eco. 

Conseil : Lorsque vous vous absentez de votre domicile pour une durée de 2 à 3 heures, une baisse de la température ne sera pas nécéssaire, pour une absence allant de 3 à 4 heures, vous pourrez réduire la température de 2 degrés, pour une absence de 5 à 10 à heures de 3 à 4° et pour une absence de plus de 24 heures de 6 à 10°. Enfin, vous pourrez couper le chauffage lors d’une absence prolongée.  

Passer de 20° à 19° permet une économie de 7%

Bien isoler sa maison

Un logement bien isolé est nécéssaire pour que l’utilisation d’un programmateur soit efficace. Vous pourrez vous référer à l’article suivant pour comprendre comment bien isoler sa maison. Une isolation efficace des combles par exemple permet de limiter les déperditions thermiques d’environ 30% et de diminuer la facture de chauffage. 

Pensez à vous équiper ! 

HEATZY9.jpg

Avec Heatzy Pilote et Heatzy Flam, vous pourrez contrôler vos chauffages via votre smartphone depuis n’importe où ?
Le module Heatzy vous permettra de rendre vos radiateurs intelligents de façon simple et abordable. Vous pourrez partir au travail où en vacances sereinement sans vous préoccuper de savoir si vous avez bien éteint les radiateurs. Vous pourrez définir manuellement des plages horaires et programmer différents scénarios en fonction de vos envies afin de rentrer chez vous avec une chaleur adapté à votre bien être. De plus, il vous sera bientôt possible de relier votre module heatzy à d’autres appareils et même de lui parler directement grâce à l’assistant vocale Google Home. 

Trustpilot