La meilleure température en fonction des pièces
La nuit et pendant son absence
Lorsque l’on va se coucher, il est bon de diminuer le chauffage. Une simple diminution de température de 1° peut réduire la consommation de 7%. Alors pensez-y avant de vous endormir ! Il en est de même lorsque l’on s’absente de son domicile.
Vous êtes chez vous
Vous prenez votre petit déjeuner, lisez un livre dans le salon, jouez avec vos enfants ou préparez à manger ? Dans ce cas, vos radiateurs seront réglés sur le mode confort 17-20°. Dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger, l’ADEME préconise une température idéale de 19°C. Si vous travaillez en semaine et que vous restez à la maison le weekend, voilà à quoi peut ressembler votre programmation.
Confort :
En semaine : entre 6h et 8h et entre 6h et 22h
Le Weekend : entre 8h et 22h
Eco :
En semaine : entre 8h et 22h
Le Weekend : entre 22h et 8h
Il est important d’adapter sa programmation en fonction de son rythme de vie. Si vous décidez de partir en balade le samedi, vous pourrez mettre vos radiateurs sur le mode Eco. Si vous êtes à votre domicile en pleine journée mais que personne ne se trouve dans les chambres, vous pouvez mettre les radiateurs s’y trouvant sur le mode Eco. En revanche, si vous ou vos enfants décidez d’y retourner alors mettez vos radiateurs sur le mode Confort. Ainsi votre consommation énergétique ne sera pas utilisé inutilement et votre confort sera optimale.
A noter que la température ressentie n’est pas la même pour tous. Celle-ci est différente en fonction de l’âge et de l’état de santé des occupants. Pour les personnes âgées, la température de confort se situe plus autour de 20-22°C.
Pourquoi programmer son chauffage
Il ya plusieurs raisons à cela comme l’amélioration du confort mais également un interêt économique qui se traduit par d’importantes économies d’énergie. Une bonne régulation du chauffage va permettre une émission constante et douce de la chaleur et d’éviter de chauffer inutilement. Si vous voulez atteindre la température parfaite sans avoir ni chaud ni froid, il sera nécéssaire de maintenir une température ambiante avec le moins de variations possible. Une bonne régulation de vos radiateurs peut permettre d’économiser jusqu’à 15-20% sur votre facture énergétique. Alors assurez un confort thermique optimale en régulant votre chauffage pièce par pièce.
Les modes de chauffe
Sur la plupart des radiateurs, vous pourrez voir 3 symboles qui représentent une allure de chauffe
la température idéale pour chaque pièce ?
Salon, salle à manger, cuisine et bureau
La règle édictée par le Code de la construction et de l’habitation est claire : la température de votre salon, de votre salle à manger, de votre cuisine et éventuellement de votre bureau doit être limitée à 19°C.
La salle de bain
Dans la salle de bain, une température de 19° n’est peut-être pas la plus adaptée. En raison de la sensation de froid lorsque vous sortez de l’eau, une température de 22° lors de son utilisation et de 17° le reste du temps peut-être un bon compromis. Il est est de même pour les toilettes.
La chambre
Dans les chambres, 16°C est la température recommandée par l’ADEME. Bien fermer volets et les rideaux limitera les pertes de chaleur. Dans les chambres des bébés, la température doit être plus élevée –entre 18°C et 20°C-, car la régulation thermique des nouveau-nés n’est effective qu’après plusieurs mois. Pensez à aérer quelques minutes chaque jour : ce reflexe santé ne vous fera perdre que très peu d’énergie.