Quelle est la meilleure température pour les pièces de la maison

timothy-choy-695125-unsplash.jpg

La nuit et pendant son absence

Lorsque l’on va se coucher, il est bon de diminuer le chauffage. Une simple diminution de température de 1° peut réduire la consommation de 7%. Alors pensez-y avant de vous endormir ! Il en est de même lorsque l’on s’absente de son domicile. 

Vous êtes chez vous

Vous prenez votre petit déjeuner, lisez un livre dans le salon, jouez avec vos enfants ou préparez à manger ? Dans ce cas, vos radiateurs seront réglés sur le mode confort 17-20°.

Dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger, l’ADEME préconise une température idéale de 19°C.

Si vous travaillez en semaine et que vous restez à la maison le weekend,  voilà à quoi ressemblera votre programmation. 

Confort :
En semaine : entre 6h et 8h et entre 6h et 22h 
Le Weekend : entre 8h et 22h

Eco :
En semaine : entre 8h et 22h 
Le Weekend : entre 22h et 8h

Il est important d’adapter sa programmation en fonction de son rythme de vie. Si vous décidez de partir en balade le samedi, vous pourrez mettre vos radiateurs sur le mode Eco. Si vous êtes à votre domicile en pleine journée mais que personne ne se trouve dans les chambres, vous pouvez mettre les radiateurs s’y trouvant sur le mode Eco. En revanche, si vous ou vos enfants décidez d’y retourner alors mettez vos radiateurs sur le mode Confort. Ainsi votre consommation énergétique ne sera pas utilisé inutilement et votre confort sera optimale. 

A noter que la température ressentie n’est pas la même pour tous. Celle-ci est différente en fonction de l’âge l’âge et de l’état de santé des occupants. Pour les personnes âgées, la température de confort se situe plus autour de 20-22°C

Pourquoi programmer son chauffage

Il ya plusieurs raisons à cela comme l’amélioration du confort mais également un interêt économique qui se traduit par d’importantes économies d’énergie. Une bonne régulation du chauffage va permettre une émission constante et douce de la chaleur et d’éviter de chauffer inutilement. Si vous voulez atteindre la température parfaite sans avoir ni chaud ni froid, il sera nécéssaire de maintenir une température ambiante avec le moins de variations possible. Une bonne régulation de vos radiateurs peut permettre d’économiser jusqu’à 15% sur votre facture énergétique. Alors assurez un confort thermique optimale en régulant votre chauffage pièce par pièce.

Les modes de chauffe

Sur la plupart des radiateurs, vous pourrez voir 3 symboles qui représentent une allure de chauffe 

Le mode Confort

Correspond à la température de consigne que vous aurez prédéfini sur votre radiateur. Il correspond en générale à une température entre 17 et 20°. Ce mode est à utiliser lorsque vous être dans votre logement.

Le mode Eco ou Nuit

Correspond à la température du mode confort - 3,5°. La température conseillé est comprise entre 14 et 17°. Recommandé lorsque vous êtes absent pour une courte durée ou pendant votre sommeil. La température de confort sera atteinte moins brusquement et plus rapidement et votre radiateur consommera moins pour atteindre la température de confort. 

Le mode Hors gel

Vous avez prévu de partir plusieurs jours et les températures sont très basses ? L’utilisation du mode Hors-gel est alors fortement recommandé. Celle-ci permet d’éviter le gel des canalisations et de faire des économies d’énergie. La température du mode Hors-gel correspond à 7°. Si toutefois vous vivez dans une zone ou il fait chaud, vous pourrez éteindre vos radiateurs. 

Quelle est la température idéale pour chaque pièce ?

josh-applegate-149609-unsplash.jpg

Salon, salle à manger, cuisine et bureau

La règle édictée par le Code de la construction et de l’habitation est claire : la température de votre salon, de votre salle à manger, de votre cuisine et éventuellement de votre bureau doit être limitée à 19°C

La salle de bain

Dans la salle de bain, une température de 19° n’est peut-être pas la plus adaptée. En raison de la sensation de froid lorsque vous sortez de l’eau, une température de 22° lors de son utilisation et de 17° le reste du temps peut-être un bon compromis. Il est est de même pour les toilettes. 

La chambre

Dans les chambres, 16°C est la température recommandée par l’ADEME. Bien fermer volets et les rideaux limitera les pertes de chaleur. Dans les chambres des bébés, la température doit être plus élevée –entre 18°C et 20°C-, car la régulation thermique des nouveau-nés n’est effective qu’après plusieurs mois. Pensez à aérer quelques minutes chaque jour : ce reflexe santé ne vous fera perdre que très peu d’énergie. 

infographie_températures_pièce.jpg
Heatzy