Adoptez un mode de vie durable en 4 étapes

Les dérèglements climatiques, le bouleversement de notre écosystème et une utilisation excessive des ressources nous poussent à réfléchir chacun à notre niveau à des solutions durables et respectueuses de notre environnement. Nous allons voir dans cet article 4 étapes simples pour commencer à agir et participer au bien-être de nous et notre planète. 

Déplacez vous autrement

voiture

En France, Le secteur des transports est l’un des premiers consommateurs de produits pétrolier et émetteur de C02 avec 33% des émissions. Il est évident que la façon dont nous nous nous déplaçons a un impact sur notre environnement. En France, les voitures représentent plus de 61 % des consommations du transport routier, suivis par les véhicules utilitaires légers (20 %), les camions (14 %), les bus et autocars (4 %) et les deux-roues (1,5 %). A Paris, seulement 53% des habitants ont une voiture. Cela s'expliqué par les nombreuses solutions mises à disposition des habitants comme le metro, le bus ou encore le vélo. Il faut savoir que se déplacer en métro émet bien moins de gaz à effet de serre que de se déplacer en voiture. Les modes de transport dis doux comme le vélo, la marche, les transports en commun et les nouveaux services à la mobilité comme l’auto-partage et le covoiturage sont donc à privilégier. Si vous en avez la possibilité, préférez la marche ou le vélo aux transports en commun et ne prenez la voiture que si cela est vraiment nécéssaire. Dans la mesure du possible, trouvez un moyen de vivre près de votre travail

se déplacer autrement
se déplacer autrement 2

 

Chauffez durablement

chauffage

Réduire ses besoins en énergie, optimiser son chauffage en diminuant les pertes de chaleur et conserver les ressources sont des aspects importants pour un chauffage durable. Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont accessibles et permettent de réduire considérablement sa consommation d’énergie. 

Le bois

En France 7,5 millions de foyers se chauffent grâce au bois. Bonne idée car le bois ne consomme pas d’électricité et son bilan carbone est exemplaire. L’énergie du bois reste donc une solution prometteuse en terme d’économie d’énergie, de respect de l’environnement et de confort. Vous pouvez utiliser des système de chauffage comme la chaudière à bois ou un poêle à bois. 

L’aérothermie et géothermie

Ces techniques ne rejettent aucune émission de CO2 dans l’atmosphère et utilisent 4 à 5 fois moins d’électricité qu’un chauffage électrique.Les pompes aérothermiques convertissent l’air extérieur en chaleur. Elles ne nécessitent pas de terrain extérieur et peuvent donc être installées en appartement.La géothermie, pour sa part, consiste en la conversion de la chaleur venant des profondeurs de la terre en chaleur à l’intérieur de votre maison.

Le solaire et les mini-éoliennes

En matière de chauffage, les technologies du solaire ne cessent de progresser. Certaines vous permettent d’assurer 70% de l’eau chaude sanitaire et 30% de chauffage sur une année. Mais il y a un inconvénient de taille au solaire : sa dépendance au climat. Pour s’assurer un rendement maximal, il faut habiter dans une région très ensoleillé.

Et si vous ne souhaitez pas changer de système de chauffage ? 

Il existe des gestes simples pour réduire sa consommation énergétique et être plus respectueux de l’environnement. Isolez correctement votre logement, installez des fenêtres à double vitrage, la nuit fermez les rideaux , chauffez chaque pièce différemment, réduisez le chauffage lorsque vous vous absentez..Vous pouvez même programmer votre chauffage en utilisant un thermostat connecté ou un programmateur connecté. Ces solutions vous permettent de contrôler vos radiateurs depuis votre smartphone et de les programmer en fonction de votre mode de vie. 

Limitez le gaspillage alimentaire

del-barrett-527755-unsplash.jpg

Quelques conseils

- préparer des “restes” de nourriture : soyez imaginatifs ou cherchez des recettes sur internet avec les produits qu’il vous reste

- Faîtes attention à la date de péremption lorsque vous êtes en magasin

- Évitez le gaspillage en faisant des listes de courses et en organisant bien votre frigo. 

- Dans la partie entre + 4°C et + 6°C: les légumes cuits, les viandes et poissons cuits faits maison, les yaourts, les pâtisseries ou encore les fromages faits à cœur. 
Dans la partie la plus froide, entre 0°C et + 4°C : les viandes et poissons, la charcuterie, les produits traiteurs, les crèmes et les desserts lactés, les fromages frais et au lait cru ou encore les jus de fruits frais et les plats cuisinés.
Dans la porte: les œufs, le beurre, le lait, la moutarde et les jus de fruits entamés.
Les légumes et les salades iront, eux, dans le bac à légumes.

Vos choix alimentaires peuvent aussi faire parti d’un mode de vie plus vert.

- Préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille.

- Mangez moins de poissons et de viande.

- Consommez des fruits et légumes locaux saisonniers. Privilégiez le biologique et le commerce équitable.

Faites du recyclage

recyclage

Un ménage produit en moyenne deux kilogrammes de déchets par jour. En faisant du recyclage, vous pourrez éviter qu’un grande parti de vos affaires partent à la poubelle et viennent polluer notre environnement. L’époque ne s’y prête peut-être guère mais préférez réparer au lieu de remplacer. Ainsi si vous avez un meuble ou un canapé abîmé et qu’il est toujours possible de le remettre en état, préférez cette possibilité. 

Quelques conseils : 

- Donnez les vêtements que vous ne portez plus. 

- Si vous avez des vêtements abimés, faîtes en des chiffons. 

- Préférez l’achat en gros plutôt que des petites portion individuelles.

- Evitez l’achat de bouteille plastiques, utilisez les fontaines, les robinets et bouteilles réutilisables

Heatzy peut vous aider

 Programmez vos radiateurs électriques avec Heatzy Pilote

Programmez vos radiateurs électriques avec Heatzy Pilote

 Programmez votre chauffage central avec Heatzy Flam

Programmez votre chauffage central avec Heatzy Flam

Heatzy