6 conseils pour bien placer ses radiateurs

L’emplacement du chauffage est-il important ? Est ce que son emplacement peut avoir des conséquences sur la température de votre maison ou même sur votre consommation énergétique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Il est possible que malgré la présence d’un radiateur dans votre pièce, vous ayez toujours une sensation de froid. Cela peut s’expliquer par une mauvaise répartition de la chaleur du à un mauvais positionnement de vos radiateurs. Il n’y a pas de réponse parfaite concernant le positionnement des radiateurs car cela va dépendre de nombreux facteurs comme la puissance des radiateurs, de la surface à chauffer et surtout de l’isolation de votre logement. Vous pourrez en savoir plus sur comment isoler son logement lisant notre article « comment bien isoler son logement ». Lorsque vous décidez d’un modèle de radiateur, faîtes le en fonction de la pièce dans laquelle celui-ci va être installé. Si vous souhaitez installer un radiateur dans une pièce avec une surface importante, dirigez vous vers un radiateur puissant et performant. 

 1 - Installer le radiateur dans des zones sensibles

chauffage sous fenêtre

C’est bon, votre maison est bien isolé et vous avez acheté un super radiateur qui correspond à vos besoins. Maintenant ou le mettre ? 

Il est recommandé de placer ses radiateurs dans des zones sensibles et les plus susceptibles de subir des variations de températures. Les zones sensibles sont les murs donnant sur l’extérieur et à proximité d’une fenêtre. Ainsi vous verrez pour la grande majorité des cas que les radiateurs sont placés juste en dessous des fenêtres pour compenser la sensation de froid causée par les parois froides. Par ailleurs, il est déconseillé d’installer ses radiateurs dans les zones de courants d’air, car cela peut altérer le fonctionnement du thermostat.

2 - Libérer l’espace

Libérer l’espace autour du chauffage est primordiale si l’on souhaite réduire sa consommation énergétique et se chauffer plus efficacement. 

Ainsi, faîtes votre possible pour ne pas encombrer l’espace autour des radiateurs avec des meubles imposants, rideaux et autres objets qui pourraient empêcher la répartition homogène de la chaleur. Si vous avez des radiateurs rayonnants, les rayons seront bloqués par les obstacles que représentent les meubles et autres. 

Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci. 

Placez donc vos émetteurs de chaleur de préférence devant un canapé plutôt que derrière.

3 - A chaque pièce son emplacement

chauffage chambre

La chambre

La chambre est une pièce qui doit être chauffé correctement car c’est là ou vous dormez. Le sommeil peut en effet être perturbé par une mauvaise température et il est nécéssaire d’y faire attention plus particulièrement dans les chambres d’enfant. Ainsi il est recommandé d’installer le chauffage le plus loin possible du lit pour ne pas perturber le repos. Le choix du chauffage est dans cette pièce important alors équipez vous d’un système adapté à la surface à chauffer, qui se régule très précisément et qui réponde à des normes strictes en matière de sécurité. 

Le salon

Le salon étant la pièce la plus grande dans votre logement, le radiateur devra par conséquence être assez puissant pour chauffer toute la surface de la pièce. Vous pouvez toutefois installer deux radiateurs moins puissants l’un en face de l’autre pour améliorer le confort thermique et profiter d’une meilleure diffusion de la chaleur. 

 La salle de bains

la solution la plus adéquate est le sèche-serviettes. Les règles de pose sont avant tout sécuritaires et concernent l’éloignement des appareils électriques des points d’eau. L’idéal est de pouvoir attraper sa serviette facilement en sortant de la douche.

cuisine & couloir

Il y a souvent peu de place dans la cuisine et il peut donc être nécessaire d’installer un radiateur compact. Pour le couloir on peut y installer un appareil de chauffage pour éliminer les courant d’air et améliorer son confort. 

Vous souhaitez programmer la température de chaque pièce depuis votre smartphone ?  

 Contrôlez vos radiateurs électriques depuis n'importe où via votre smartphone et créez des plages horaires de programmation

Contrôlez vos radiateurs électriques depuis n'importe où via votre smartphone et créez des plages horaires de programmation

 Contrôlez votre chauffage depuis n'importe où via votre smartphone et créez des plages horaires de programmation

Contrôlez votre chauffage depuis n'importe où via votre smartphone et créez des plages horaires de programmation

Heatzy