Comment entretenir son chauffage en été ?

anna-demianenko-12395-unsplash.jpg

Eh oui, même en été votre chauffage central (chaudière) aura avoir besoin de votre attention. En anticipant l’entretien de votre chauffage durant l’été vous pourrez faire face en toute confiance à la prochaine saison hivernale. De cette façon, vous économiserez de l’énergie, de l’argent et augmenterez la durée de vie de votre chaudière et radiateurs. 

1 - Entretien de votre chauffage central

Si vous disposez d’un chauffage central (chaudière : gaz, charbon, bois, fioul) l’été est la période idéale pour l’entretenir. Les professionnels (installateurs de chauffage) ont un emploi du temps moins chargé et seront plus à même de répondre à vos besoins rapidement. 

Un entretien régulier de votre chauffage central est nécéssaire si vous souhaitez vous assurer de son bon fonctionnement, réduire votre consommation énergétique et faire des économies. Un entretien annuel est également nécéssaire afin d’éviter tout risques liés à l’intoxication au monoxide de carbone ou autres types d’incendie. 

2 - Réglage du thermostat

Pour être assuré que votre thermostat n’active pas votre chauffage central en raison d’une baisse de température ambiante, il est conseillé de le positionner sur le mode Hors-gel ou Off. Vous pouvez également le retirer de votre système de chauffage si vous le souhaitez. 

3 - Purgez vos radiateurs

Une purge annuelle est recommandée pour prolonger la durée de vie de vos radiateurs et optimiser leur performance. De plus, les nuisances sonore seront amoindries et les risques de fuites également. 

L’accumulation de poussières dans les canalisations peut en effet amoindrir les performances de votre chauffage central. Il est donc recommandé de dépoussiérer et purger les radiateurs une fois par an.

Pour procéder à une purge : 

1ère étape

  • Éteignez votre chauffage central (chaudière)
  • Attendez que vos radiateurs soient refroidis

2ème étape : 

  • localiser le système de purge (sur le côté des radiateurs)
  • Placer un récipient dessous
  • Dévissez le vis à purge
  • L’eau et l’air contenue dans le purgeur vont s’échapper

4 - Comment économiser d’avantage l’hiver prochain

Vérifiez régulièrement l’isolation de votre maison

Si lorsque votre chauffage central est éteint, vos pièce deviennent rapidement froide ou que la température tarde à monter quand vous augmentez le thermostat c’est que votre habitation a besoin d’isolation. Les murs sont responsable de 20 à 25% des pertes de chaleur. Et sont considérés comme étant la 2ème source de gaspillage d’énergie. Nous consacrerons plus tard un article sur les bonne pratiques d’isolation. 

Programmez votre chauffage central

 
Heatzy Flam
 

Vous pouvez en utilisant un thermostat connecté comme Heatzy Flam créer des plages horaires de programmation adaptés à vos besoins et à votre style de vie. De cette façon, vos radiateurs chaufferont uniquement lorsque vous en aurez besoin. 

Heatzy