4 idées pour contrôler votre maison via Smartphone

La maison connectée est de moins en moins inaccessible. Tout le monde peut maintenant gérer ses appareils électriques à distance simplement depuis un Smartphone. Une fonctionnalité très utile si vous êtes souvent hors de votre domicile mais souhaitez garder un certain contrôle sur ce qui s’y passe. Exemple, vous êtes souvent en déplacement mais souhaitez garder un oeil sur la consommation électrique de vos appareils ou souhaitez en restreindre l’accès à un moment spécifique de la journée.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent et vous permettront de tout gérer depuis votre smartphone ou que vous soyez. Faisons un tour sur 4 idées de solutions qui pourraient vous être utiles.

1 - La prise connectée

Prise connecté

Internet est maintenant présent de partout ou nous allons. Tout devient connecté alors pourquoi ne pas faire de même avec votre maison ? Vous allez me dire ça coûte chère et vous ne voulez pas vous lancer dans des installations compliqués. Pas de problème la prise connecté ou Smart Plug est là !

Une prise connecté peut avoir de nombreuses fonctions. Vous pourrez gérer des plages horaires d’allumage et de coupure et contrôler des appareils électriques non connectés.  Même en étant en déplacement, vous pourrez contrôler à distance votre cafetière, votre thermostat ou même une lampe. Certaines prises vous permettront des fonctions encore plus avancés comme une détection de présence ou la mesure de la consommation électrique. Un point non négligeable de la prise connecté est son prix très attractif qui va en général de 20 à 40 €. Les prises connectés sont en générales contrôlables via Wifi ou bluetooth. 

Si ce type d’appareil vous intéresse, vous pouvez vous renseigner avec la prise connectée Horsky (comparatif). Cette prise connectée vous permettra de contrôler vos appareils électriques directement depuis l’application Horsky et de faire des programmations. La prise connectée Horsky est compatible avec Amazon Echo, iOS et Android.  


2 - Les lampes connectés

lampe connecté

Avec les lampes connectés, rendez votre maison lumineuse et adaptez la en fonction de vos envies. 

Les lampes connectés sont avant tout fun car elles vous permettront selon les modèles de jouer avec une multitude de couleurs. Vous pourrez alors changer de couleurs en fonction de vos envies et de vos humeurs. Vous pourrez également jouer avec l’intensité en adaptant chaque pièce à une ambiance spécifique. Exemple, tamisé lorsque vous souhaitez lire, cosy lorsque vous chillez dans le salon ou même brillante. 

Certaines ampoules vous permettront de créer des programmations et activer certaines ampoules a des moment souhaités. Vous pourrez faire réagir la lumière en fonction de la musique avec Hue Disco et même vous servir des lumières pour dissuader les cambrioleurs en activant les lumières à des heures spécifiques. 

Les lampes connectés peuvent également être un outil de choix pour réaliser des économies d’énergie. Couplés à des détecteurs de présence, ces lampes s’éteindront d’elles-mêmes dans les pièces vides. Interessant quand on sait que l’éclairage représente 12% de la consommation électrique en France. 

Pour en savoir plus sur les lampes connectés nous vous invitons à visiter le site de Philipps Hue

3 - Les thermostats et programmateurs connectés

thermostat connecté

Le chauffage représentant le poste de dépense énergétique le plus élevé dans un foyer, il est nécéssaire de bien réguler son chauffage si on veut faire de réels économies d’énergies. C’est là qu’interviennent les solutions de chauffage comme les thermostats et programmateurs connectés. Ces solutions sont indispensables pour bien réguler son chauffage, programmer des heures de chauffe et contrôler son chauffage à distance.

Heatzy Pilote est un programmateur connecté qui vous permettra de contrôler vos radiateurs électriques depuis n’importe où via votre smartphone. Disponible à partir de 49 €, Heatzy Pilote est une solution simple d’installation qui vous permettra de faire des économies d’énergie rapidement.

4 - Contrôleur de fenêtre, stores et volets roulants

fenêtre connecté

La dernière collaboration entre Velux et Netatmo peut vous intéresser. Et il ya de quoi :)

Cette collaboration a donné naissance au VELUX ACTIVE un système permettant au habitants de contrôler l’ouverture et la fermeture des fenêtres, stores et volets roulants via smartphone. 

Ca donne envie hein ? 

Cette solutions n’a pas uniquement pour but d’être cool mais aussi de prendre soin de sa santé. VELUX ACTIVE permet de contrôler la qualité de l’air intérieur de son logement, d’aérer automatiquement une pièce lorsqu’il fait trop chaud ou quand l’air ambiant est trop humide. Capable de mesurer la température, l’humidité et la concentration de CO2, VELUX ACTIVE sera votre meilleur allié pour gérer l’ouverture de vos fenêtres. 

VELUX ACTIVE est contrôlable depuis tous les appareils Apple : iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV ou encore HomePod

On espère que cet article vous aura donné quelques idées 😉 😉

Heatzy