Réguler ses radiateurs avec un programmateur connecté
1 - Une régulation aux petits oignons
Si jusqu’à aujourd’hui vous alliez constamment régler la température sur vos radiateurs vous faîtes fausse route. Eh oui jouer sans cesse avec la température de ses radiateurs ce n’est pas bon pour les économies d’énergie. Une bonne régulation en plus de permettre des économies c’est surtout un gain de confort. En moyenne, le chauffage représente 40% des dépenses d'énergie d'un logement. Mais pour la plupart des logements, le chauffage n'est pas bien utilisé.
Chauffez en fonction de vos habitudes
La consommation d’un radiateur électrique ou d’une chaudière est plus importante lors de l’allumage. On en déduit donc qu’allumer et éteindre fréquemment ses radiateurs est très énergivore et ne favorise pas les économies d’énergie. Mieux vaut donc bien réguler la température que d’éteindre ses appareils.
Vous souhaitez couper vos appareil ? Privilégiez la position hors gel (7°-12°) ou le mode veille. Il sera plus rapide et moins coûteux en énergie d’atteindre la température de consigne.
Pendant la nuit réduisez la température des chambres. (16°-17° suffisent)
En baissant la température de quelques degrés vous ferez d’importantes économies d‘énergie. Selon l’ADEME, une baisse de 1° sur son chauffage permet jusqu’à 7% d’économies d’énergie.
Si vous vous absentez, mettez vos appareils sur la position Eco. Eco correspond à environ 3.5° de moins que la température de confort. Exemple, si vous chauffez à 20° lorsque vous êtes à la maison, baissez à 16.5° lorsque vous vous absentez. Ainsi votre chauffage sera moins énergivore et montera plus rapidement en température lors de votre retour à la maison.
Pour information, 20° est la température moyenne idéale selon les français.
A Chaque pièce sa température
Chaque pièce peut avoir sa température. Il n’est pas nécéssaire d’avoir la même température dans toutes les pièces de la maison.
La température recommandée :
Dans les pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger) : 19°
Dans les chambres : 16°-17° / Pour un sommeil réparateur. Bien fermer volets et les rideaux limitera les pertes de chaleur.
Chambres de bébé : 18°-20° / La régulation thermique des nouveau-nés n’est effective qu’après plusieurs mois
Dans l’entrée et les WC : 17°
Dans les pièces non occupés : 12°-14°
Dans la salle de bain : 17° (inoccupée) -22° (occupée)
Le programmateur connecté et ses bien faits
Un programmateur connecté permet de mieux réguler son chauffage.
Le mode programmation permet d’adapter le chauffage en fonction de son rythme de vie et de faire d’importantes économies. Plus besoin d’aller régler la température sur ses radiateurs on peut les laisser se débrouiller tout seuls ;)
L’installation d’un programmateur connecté peut permettre 15% d’économie sur la facture de chauffage.
Le programmateur connecté permet de différencier chaque pièce, et de créer des zones de chauffe.
2 - pour vous faire une idée
Plongeons nous dans le quotidien d’une famille pendant une semaine classique.
Vous n’avez rien remarqué ?
Personne n’a touché au chauffage pendant toute la semaine. Le chauffage réglé sur les habitudes de la famille a pu réguler automatiquement toutes les pièces de la maison améliorant ainsi le confort et permettant de réduire la facture énergétique. C’est ça la magie de la domotique ;)
3 - Combien ca coûte ?
Prenons le cas suivant : Les fils pilote des radiateurs ne sont pas centralisés et il est donc nécéssaire d’installer 1 programmateur connecté par radiateur et je dispose de 6 radiateurs électriques. A noter je ne souhaite pas investir dans de nouveaux radiateurs connectés par soucis de coûts et de temps par rapport à l’installation.
Emplacement des radiateurs :
1 dans chaque chambre
1 dans la salle de bain
1 dans le salon
1 dans la cuisine
On pourrait dans cette configuration avoir 3 zones de chauffe différentes.
1 zone chambre : Les chambres suivraient ensemble une même programmation
1 zone cuisines et salon
1 zone salle de bain
Bien sûr toutes les configurations sont possibles en fonction des habitudes des occupants.
On pourrait également contrôler chaque pièces séparément sans créer de zones de chauffe.
Si on choisit pour cette installation le programmateur connecté Heatzy Pilote, le coût total serait de 294€ pour l’achat de 6 modules.
Si toutefois, les fils pilotes des radiateurs étaient centralisés au niveau du tableau électrique, on pourrait alors contrôler jusqu’à 3 radiateurs avec 1 seul module. En gardant cette configuration et avec 1 module par zone, on aurait alors uniquement besoin de 3 modules Heatzy Pilote ce qui équivaut à 147€.