Programmateur pour chauffage électrique fil pilote
Programmateur fil pilote connecté
Le programmateur pour chauffage électrique fil pilote est utilisé en domotique pour permettre de contrôler et optimiser sa consommation de chauffage. Celui-ci dispose de plusieurs fonctions comme la possibilité d’envoyer des ordres de chauffe à distance depuis une application dédiée. Il sera également possible en fonction des modèles de programmer des plages horaires en fonction de ses habitudes et de ses besoins.
Du fait que le programmateur soit connecté à internet, toutes les fonctionnalités du programmateur connecté sont accessibles à distance depuis une application dédiée. Le programmateur connecté est donc assez similaire au thermostat connecté grâce à ses fonctions. Toutefois, il existe une différence majeure entre ces deux solutions. À la différence du thermostat connecté, le programmateur ne dispose pas d’une sonde de température. De ce fait, il ne sera pas possible avec un programmateur d’agir directement sur la température du radiateur. Celui-ci pourra uniquement envoyer des ordres de chauffe au thermostat du radiateur qui se positionnera sur la température correspondant au mode reçu.
Technologie fil pilote
Le programmateur connecté ne disposant pas de sonde de température (à la différence du thermostat connecté), il est important de comprendre son fonctionnement au travers des ordres de chauffe.
Le programmateur connecté pour radiateur électrique par exemple va être en mesure d’envoyer des ordres de chauffe qui vont être transmis au thermostat du radiateur grâce à un câble nommé le fil pilote. Ce câble va faire office de transmetteur entre le programmateur et les différents appareils de chauffage du logement. Le fil pilote est en général situé à côté des câbles phase et neutre et est de couleur noire.
Depuis 1995, la majorité des logements neufs sont équipés d’un fil pilote, mais il n’est pas obligatoire. Même si certaines habitations n’ont pas de fil pilote, il est important de savoir que 98% des chauffages électriques sont équipés de leur propre fil pilote. Le fil pilote va servir à l’activation des modes qui correspondent à des consignes de température. Les différents ordres pouvant être pris en charge par le fil pilote sont les suivants : confort (température de consigne) , eco (température mode confort -3,5°), hors-gel (7°), off (mise en veille), confort -1 et confort -2.
Horaire programmable
Les ordres de chauffe
Connexion internet
Les zones de chauffe
Pourquoi utiliser un programmateur connecté pour chauffage électrique ?
Plus de confort 😎
L’utilisation d’un programmateur connecté va permettre d’améliorer son confort en optimisant la régulation des radiateurs. Il sera possible de programmer les radiateurs en fonction de ses habitudes et le contrôle à distance permettra de faire face à des imprévus et de rentrer dans une maison bien chauffée.
Pas besoin de changer de radiateur 👌
En utilisant un programmateur de chauffage électrique, il ne sera pas nécessaire de changer son installation pour profiter de fonctions comme le contrôle à distance ou la programmation de ses radiateurs. Cela représente donc un gain de temps mais également un gain d’argent en évitant d’investir dans un radiateur connecté.
Hausse du prix de l’électricité 💰
Le programmateur connecté offre de nombreux avantages. Tout d’abord, ce module va permettre de faire face à la hausse du prix de l’électricité.
Plusieurs types de facteurs expliquent cette forte hausse du prix de l’électricité en 2022 qui touche l’Europe :
Les marchés de gros ont connu une augmentation du prix du mégawatt heure sur les principales places boursières d’Europe en 2021. Cela est dû en en grande partie à la reprise économique post Covid.
Les charges du fournisseur EDF ne cessent d'augmenter afin de couvrir les coûts d’entretien et de maintenance du réseau électrique national.
Le prix du gaz ayant connu en 2021 une augmentation vertigineuse, le cours de l’électricité, par corrélation, connait aujourd’hui la même tendance.
La situation géopolitique actuelle risque d’avoir un fort impact sur le prix de l’énergie.
La bonne régulation des radiateurs va permettre un véritable gain en terme d’économie. La régulation se place comme le moyen de réduire de 10 à 25% votre consommation d’énergie. Pour une température supérieure à 19°, chaque degré supplémentaire représente 7% de plus sur votre facture énergétique.