Comment réguler ses radiateurs ?

 

La régulation des appareils de chauffage est primordiale en terme de confort thermique et même d’économie d’énergie. Réguler son chauffage permet d’ajuster la température des appareils et de maintenir une température de consigne dans les pièces de votre habitation. La température de consigne correspond à une température à atteindre dans une pièce spécifique. Une fois la température atteinte, l’appareil cessera de chauffer et maintiendra la température indiquée. Vous pourrez ainsi définir une température en fonction de vos habitudes. Lorsque vous êtes à la maison vous pouvez par exemple régler vos radiateurs sur 19°, la nuit et lorsque vous partez travailler 16° et quand vous partez en vacances 7°. Une bonne régulation est importante pour éviter le gaspillage et faire des économies d’énergie. Selon l’ADEME, Une baisse de 1° peut permettre jusqu’à 7% d’économie d’énergie. Eh c’est maintenant que l’on peut parler de la programmation;)

La programmation contrairement à la régulation va compléter celle-ci en modifiant la température souhaitée dans le temps. En clair, plus besoin d’aller changer la température vous même car vos appareils vont pouvoir s’adapter à votre rythme de vie. Cette régulation va permettre une grande stabilité thermique et éviter les variations de températures brutales amenant des réductions énergétiques de 10 à 25%.

Les solutions

Thermostat d’ambiance “tout ou rien” et “électronique”

thermostat ambiance

Le thermostat d'ambiance « tout ou rien » contrôle la température ambiante par déclenchement et arrêt de la chaudière/générateur en fonction d'une température de consigne réglée au préalable par l'utilisateur : lorsque la température dans la pièce où se trouve le thermostat descend en dessous de la température de consigne, le système de chauffage va se mettre en route. Dès que la température est atteinte, il arrêtera de chauffer. Il entraine donc des marches/arrêts très fréquentes de la chaudière amenant une surconsommation d’énergie et une perte de confort du fait des importantes variations de température dans le logement. En effet, le thermostat ne prend pas en compte l’inertie des radiateurs chauds qui continuent de chauffer même si la chaudière est arrêtée. Toutefois, un thermostat d'ambiance bien placé et bien régulé peut vous permettre de réduire votre facture de chauffage de 10%.

Concernant la le thermostat d’ambiance électronique, sa régulation présente les mêmes fonctionnalités que le “tout ou rien”. Toutefois, à la différence du tout ou rien qui fait fonctionner la chaudière à sa puissance maximale, il va agir directement sur les organes de la chaudière pour qu’elle adapte son régime de puissance. Il ajuste en permanence la température de l'eau circulant dans le réseau de chauffage afin d'être toujours au plus près de la température de confort désirée. Plus de marche/arrêt incessants de la chaudière, celle-ci module et offre ainsi une température intérieure parfaitement stable. On ne monte et maintient plus en température l'eau de chauffage, à une température qui ne servira peut-être jamais dans une période de chauffe. La régulation va ainsi empêcher la chaudière de s’arrêter systématiquement améliorant ainsi le rendement et diminuant la consommation d’énergie

Thermostat d’ambiance connecté

nest

Basé sur le thermostat d’ambiance électronique, ce type de thermostat disposera de nombreuses fonctionnalités comme le contrôle à distance depuis un smartphone. Certains appareils permettront de créer des plages horaires de programmation, s’adapteront à vos habitudes après une phase d’apprentissage, intégrerons la température extérieure ainsi qu’une fonction géolocalisation. Le thermostat connecté est donc la solutions la plus intelligente et la plus utile pour faire des économies d’énergie et optimiser la régulation du chauffage.

Programmateur connecté

Programmateur connecté

Idéale pour le contrôle des radiateurs électrique, le programmateur connecté va vous permettre de contrôler vos appareils depuis n’importe où via votre smartphone. Si on prend l’exemple du programmateur connecté de la société Heatzy, celui-ci vient simplement se brancher sur les fil pilote des radiateurs. Une fois connecté, celui-ci pourra envoyer des ordres de chauffe via le fil pilote. Une tension sera alors transmise et chaque signal correspondra à un ordre de chauffe (confort, eco, hors-gel et off). Le programmateur connecté vous permettra de créer des programmations, des zones de chauffe et de garder le contrôle de vos radiateurs depuis votre smartphone.

Sonde extérieure

sonde exterieur

Cette sonde permet de mesurer constamment la température de l'air extérieur, d’anticiper les variations climatiques, et de moduler en fonction des variations météorologique la température de l'eau du réseau de chauffage en prévenant ainsi des changements brusques de température extérieure. Par exemple, en hiver, sur des radiateurs traditionnels, la température de l'eau sera plus chaude (env. 70°C), alors qu'en demi-saison, elle pourra être plus basse (env. 35°C). Ce système réduit ainsi les pertes et augmente le rendement de la chaudière, notamment à condensation, qui pourra condenser presque en permanence avec une eau de retour de chauffage optimale. (rappel, les chaudières à condensation condensent davantage avec des températures d’eau plus basses) La sonde extérieur vous permet d'être certain de chauffer l'eau à sa plus juste valeur (basées sur les conditions climatiques réelles), afin d'être sure de condenser au maximum.

Vos pièces n'auront donc pas le temps de se refroidir ou de se réchauffer puisque votre générateur aura réagi avant. Cette anticipation assure un excellent confort de chauffe et permet de réduire les pertes d'énergie.

Vannes thermostatique

thermostatique

Les vannes thermostatiques permettent d'ajuster la température pièce par pièce en fonction de l'usage et de valoriser les apports de chaleur gratuits. Une vanne thermostatique ajuste le débit d'eau chaude qui circule dans le radiateur pour atteindre la température voulue dans la pièce où elle se trouve. Si la température de consigne n'est pas atteinte, la vanne s'ouvre pour laisser passer plus d'eau chaude et si la température est dépassée, elle se ferme. Attention, La vanne thermostatique ne commande pas le générateur de chauffage mais l'émetteur de chaleur ! Si le chauffage n'est pas en fonctionnement, la vanne n'aura pas effet.

Vannes thermostatiques programmable

Il est aussi possible de les programmer tel un thermostat d'ambiance programmable : différents programmes peuvent abaisser la température durant la nuit, pendant les vacances ou seulement durant certaines heures de certains jours. Enfin certaines vannes thermostatiques électroniques peuvent être aussi pilotées à distance depuis son smartphone..

 
Précédent
Précédent

Les qualités d'un chauffage pour salle de bain ?

Suivant
Suivant

Heatzy Pilote compatible Siri