Piloter son chauffage à distance par téléphone

 

Pourquoi contrôler son chauffage avec un téléphone ?

Maîtriser son budget

Le principal intérêt de se tourner vers uns solution permettant le contrôle du chauffage à distance et d’abord budgétaire. Le chauffage représente une part importante des dépenses du foyer et compte pour 14% de la facture énergétique. Et cela n’est pas prêt de changer. Fioul, gaz, bois et électricité, le prix de l'énergie explose. C’est là que le contrôle à distance via une solution de chauffage intelligente va se faire ressentir. Sans parler de confort, la régulation du chauffage va permettre une réduction de 10 à 25% sur la consommation énergétique. Selon l’ADEME, pour une température supérieure à 19°, chaque degré supplémentaire va représenter 7% de plus sur votre facture de chauffage. La régulation du chauffage va donc être primordiale pour faire face efficacement à la hausse du prix de l’énergie. Alors si vous avez dans l’idée de réaliser des économies d’énergie tournez vous vers la domotique.

Prix du gaz

Le prix du gaz a augmenté drastiquement le 1er Octobre 2021 avec une augmentation de 12,6% TTC. Pour faire face à cette augmentation, le gouvernement a mit en place d’un bouclier tarifaire pour l’année 2022 afin de geler le prix du gaz. Les conflits entre l’Ukraine et la Russie risquent également de faire exploser le prix du gaz pour 2022.

Evolution Tarif gaz

Evolution des tarifs règlementés du gaz de 2008 à 2022

Source : Hello watt

 

Prix de l’électricité

Le prix de l’électricité a subie une augmentation de 4% TTC en février 2022.
Avec l’augmentation du prix de l’électricité, le gouvernement français à décidé d’appliquer un bouclier tarifaire limitant la hausse des TRVE à 4%.

Evolution Tarif électricité

Evolution du prix de l’électricité HT depuis 2006

 

Un gain de temps

Le contrôle de son système de chauffage avec un thermostat programmable va permettre d’automatiser vos tâches quotidiennes. L’utilisation d’une interface mobile sera idéale pour éviter de courir après chaque radiateur et régler manuellement la température souhaitée. Tout est contrôlable depuis l’application et se trouve à bout de clic. Terminé les allez retours entre les différentes pièces de votre maison. Le contrôle par téléphone va également vous offrir une assurance en cas d’oublies. Imaginez, vous partez pour plusieurs jours et avez oublié d’éteindre ou de baisser la température du chauffage en partant. Pas besoin de faire demi-tour, sortez simplement votre smartphone et éteignez votre chauffage à distance.

Certaines solutions vont apprendre de vos habitudes et s’auto-programmer intelligemment, d’autres pourront détecter quand vous vous approchez de la maison et lancer les radiateurs pour atteindre la température de confort à votre retour. Vous pourrez donc laisser vos radiateurs en parfaite autonomie et vous consacrer à d’autres tâches.

Un confort optimal

Si vous n’êtes pas équipé d’un chauffage connecté, vous connaissez certainement cette sensation désagréable lorsque vous rentrez à la maison. Les pièces sont froides et vous n’êtes pas encore prêt à enlever votre manteau même à l’intérieur de chez vous. Il va falloir attendre que la température monte dans les pièces de la maison. Cela va prendre du temps et surtout va vous coûter cher en termes de consommation énergétique.
C’est là que le contrôle à distance de votre chauffage va se faire sentir. Vous pourrez maintenant rentrer dans une maison bien chauffée sans avoir à laisser le chauffage allumé ou chauffer pour rien. Plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, la possibilité de programmer votre chauffage depuis votre téléphone vous permettant ainsi de profiter d’une température adaptée à votre rythme de vie sans avoir à toucher à quoi que ce soit. Deuxièmement, garder le contrôle si vous pensez faire face à des imprévues en envoyant des ordres de chauffe à votre chauffage 30 minutes avant de rentrer chez vous.

Les solutions pour piloter son chauffage

Radiateur connecté

Les solutions embarqués

Embarquer de l’intelligence dans des solutions de chauffage améliore leurs performances réelles en exploitation et en fiabilisant leur rendement dans le temps. De nombreux acteurs et fabricants proposent maintenant des solutions intelligentes comme des radiateurs électriques et chaudières connectés. L’intelligence embarquée facilite considérablement le commissionnement des appareils. La connectivité, quant à elle, permet le pilotage à distance par l’utilisateur. 

Thermostat connecté

Le thermostat connecté

Si vous ne disposez pas d’un système de chauffage déjà connecté, vous pourrez vous tourner vers une solution de contrôle externe. Le thermostat connecté est une solution idéale si vous souhaitez connecter vos appareils. En connectant un thermostat connecté sur votre système de chauffage, vous pourrez contrôler et ajuster la température vos appareils à distance depuis votre téléphone. De la programmation à la gestion de la température, tout sera rendu possible grâce à cet appareil. Le thermostat connecté va être équipé d’une sonde de température et peut fonctionner avec un capteur de présence et un système de géolocalisation.

Tête thermostatique connecté

Les Têtes thermostatiques connectées

Les vannes connectées permettent de changer le débit d’eau afin de moduler la température du radiateur. Celle-ci va permettre un contrôle indépendant des appareils de chauffage. La vanne ne va pas contrôler directement la chaudière mais uniquement le radiateur sur lequel elle est installée et va permettre un contrôle multizone permettant une température différente pour chaque pièce de la maison. La vanne connectée est composé d’une tête thermostatique, du corps du robinet ainsi que de capteurs et d’une sonde de température.

Programmateur connecté

Le programmateur connecté

Le programmateur connecté reste la solution la plus abordable et facile d’accès. Cet appareil permet de contrôler votre chauffage depuis une application dédiée et de créer des programmations en fonction de son rythme de vie. À la différence du thermostat connecté, le programmateur de chauffage ne va pas permettre de contrôler directement la température du chauffage et ne va pas se substituer au thermostat. Celui-ci va envoyer des ordres de chauffe au thermostat du radiateur en se basant sur la programmation ou les ordres envoyés depuis une application mobile.

Piloter selon le type de chauffage

Chaudières fioul, gaz ou bois et pompe à chaleur

Pour piloter les chaudières via son téléphone, les solutions les plus intéressantes sont le thermostat connecté et la vanne connectée. Pour le thermostat connecté, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché et vont permettre un contrôle total de son système de chauffage. Parmi les fabricants les plus connus, on peut mettre en avant Netatmo, Nest et Somfy.

La vanne connectée elle va être un très bon moyen de gérer les différentes pièces de votre maison. Pour découvrir les principales marques et solutions, vous pouvez commencer par vous tourner vers Netatmo et Tado.

Radiateurs électriques

Pour les radiateurs électriques, le thermostat connecté va rester une solution de choix. Pour une installation plus simple et plus accessible pour les novices, on vous invite à regarder du côté des programmateurs connectés. Ces appareils sont reliés directement au thermostat du radiateur et seront plus facile à installer et à prendre en main. Vous pourrez commencer par découvrir la marque Heatzy avec le programmateur connecté Heatzy Pilote.

 
Précédent
Précédent

Fil pilote radiateur

Suivant
Suivant

Programmateur pour chauffage électrique fil pilote