Gérer ses radiateurs électriques avec un thermostat connecté

 

Existe-t-il des thermostat connectés pour radiateurs électriques

Vous disposez de radiateurs électriques et souhaitez les contrôler via un thermostat connecté ? Trouver cette information est loin d’être facile. En effet, de nombreuses solutions de thermostats connectés existent pour les chaudières. On peut citer plusieurs solutions comme Netatmo, Tado et Nest. Toutefois, voir l’installation de ces solutions sur un radiateur électrique s’avère un vrai casse-tête. Difficile de trouver des informations précises à ce sujet sans s’en remettre à un professionnel ou avoir de véritables connaissances sur le sujet.

Ce pourquoi, nous allons vous parler d’une solution plus facile à mettre en place et pour laquelle vous n’aurez pas besoin de recherches poussées pour comprendre le bon fonctionnement et les compatibilités possibles avec cet appareil.

L’alternative la plus intéressante au thermostat connecté

À la différence du thermostat connecté qui va être équipé d’une sonde de température, le programmateur connecté est un appareil assez simple qui va envoyer des ordres de chauffe aux radiateurs électriques à l’aide du fil pilote. L’installation du programmateur connecté est d’une simplicité déconcertante et ne nécessite pas forcément l’aide d’un professionnel.

 

L’installation sur radiateur électrique

Installation 1

Pour connecter le programmateur connecté à son radiateur, rien de plus simple.
Il vous suffira de brancher les câbles du programmateur étant le fil pilote, le phase et le neutre sur les fils correspondants sur le thermostat du radiateur.

Installation 2

La deuxième possibilité si vous souhaitez contrôler une zone de chauffe et donc plusieurs radiateurs et de brancher le programmateur directement sur le tableau électrique. Celui-ci pourra alors être branché sur un disjoncteur via les câbles phase et neutre et sera raccordé aux radiateurs via leur fil pilote qui sera raccordé en bout de piste sur le programmateur.

Les fonctionnalités du programmateur connecté

En utilisant un programmateur connecté pour radiateur électrique, vous aurez la possibilité d’envoyer des ordres de chauffe au radiateur électrique. Les ordres qui pourront être transmis sont les suivants :

Confort : Température de consigne
Eco : Température de consigne -3,5°
Hors-gel : 7°
Arrêt : Mise en veille

Vous pourrez donc déjà vous rendre compte ici de la principale différence qu’il existe entre un programmateur et un thermostat connecté. Seul les ordres de chauffe du dessus seront envoyés par le programmateur et il ne sera pas possible d’agir directement sur la température.

Pour le reste, les fonctionnalités sont assez similaires. Vous pourrez gérer vos radiateurs à distance et donc hors de votre domicile. Pour ce, il suffira de connecter le programmateur à votre box internet. Une fois l’installation faîte, vous pourrez envoyer des ordres depuis votre lieu de travail ou même depuis l'étranger. Il sera également possible de créer des programmations depuis une application dédiée. Par exemple avec la solution Heatzy Pilote, il sera possible de d’attribuer pour chaque plage horaire un ordre de chauffe. Cette programmation est essentielle pour permettre une gestion optimale de la température et de sa consommation de chauffage.

Conclusion

Le thermostat connecté est idéale pour un contrôle et une gestion totale de ses radiateurs électriques. Toutefois, des alternatives, plus facile à mettre en place et à appréhender comme la solution de Heatzy sont disponibles sur le marché et vont permettre de réelles économies d’énergie. Si vous souhaitez rapidement mettre un pied dans le monde de la domotique et rendre intelligents vos radiateurs rapidement pourquoi pas se lancer avec le programmateur connecté.

 
Précédent
Précédent

Thermostat connecté pour radiateur électrique

Suivant
Suivant

Fil pilote radiateur