Radiateur électrique : la technologie fil pilote

La technologie fil pilote est utilisée pour gérer de façon centralisé les système de chauffage électrique d’une habitation. (convecteurs, panneaux rayonnants, plancher chauffant.) 
Le terme fil Pilote désigne un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac.

Aujourd’hui la majorité des radiateurs sont équipés d’un fil pilote qui va permettre d’ajuster les besoins de puissance émise tout en permettant de réaliser des économies d’énergie sans perdre en confort.  Le fil pilote est une entrée ou il est possible de relier un thermostat avec un programmateur. 

En fonction des signaux électriques reçus sur cette entrée fil pilote, le radiateur va se positionner sur différents ordres de chauffe basés sur la température de consigne définie sur le thermostat du radiateur. Le radiateur ajuste son fonctionnement pour atteindre la température indiquée par l’ordre qui est donné. 

Les principaux ordres envoyés par le fil pilote

Confort :

Aucune tension sur le fil pilote = radiateur en mode confort

Correspond à la température de consigne défini sur le thermostat du radiateur. Souvent représenté par un soleil, cette position permet de régler la température de la pièce à sa convenance. 

Eco : 

Tension de 230V appliquée en permanence = radiateur en mode Eco

Souvent représenté par une Lune, c’est la position économique qui abaisse la température de 3 à 4°C par rapport à la position Confort. Le mode économique est préconisé la nuit, lorsque les occupants des pièces n’ont pas besoin d’une température élevée. Cela permet qu’une température minimale soit maintenue de façon constante. Ce pictogramme peut parfois être remplacé par les lettres ECO.

Off : mise à l’arrêt de l’appareil

Tension de 230V appliquée en permanence avec l’alternance négative filtré = radiateur à l’arrêt

Hors Gel : 

Tension de 230V appliquée en permanence avec l’alternance positive filtré = radiateur en hors gel.

Souvent représenté par un flocon, le mode hors-gel assure une température minimale de 7°C dans la pièce. Son nom vient du fait qu’il évite ainsi tout risque de gel à l’intérieur de votre pièce ou des canalisations, quelle que soit la température extérieure.

Les deux autres ordres (radiateurs 6 ordres) sont gérés grâce à différent timing sur les modifications d’alternance, et permettent de passer dans des modes avancés (-1°C, -2°C …)

ordre_fil_pilote.jpg

 

Installation Programmateur Fil pilote

Si vous disposez d’un radiateur utilisant la technologie fil pilote et que vous souhaitez investir dans un programmateur, nous vous invitons à visionner la vidéo d’installation du Heatzy Pilote. 

Heatzy