Gardez votre maison à bonne température

Dans cet article, nous discuterons de la température de programmation la plus adaptée à votre confort et des facteurs influençant la température dans votre maison. 

cms_937_44329f93fb84efb1020ae67c6988411e.jpg

Quelle est la programmation la plus adaptée durant l’hiver ?

Nous cherchons tous à rendre notre maison plus confortable. Beaucoup de propriétaires cherchent à concilier confort et réduction des frais de chauffage. Il est recommandé de régler les thermostats connectés entre 19 et 21° lorsque on est à la maison, entre 15° et 17° la nuit ou lorsque l’on quitte notre domicile et 7° lorsque l’on s’absente plusieurs jours. 

Il est recommandé de programmer les thermostats connectés sur 20° durant l’hiver pour réduire la facture énergétique. Si vous avez une sensation de froid, vous pouvez ouvrir vos volets et laisser entrer la chaleur des rayons du soleil. 

Il est également recommandé de toujours laisser la température de votre maison à la même température et de la baisser lorsque vous vous absentez ou lorsque vous dormez. Le chauffage de votre maison représentant la plus grosse dépense sur votre facture d’électricité, de petits ajustements sur le long terme peuvent avoir un impact conséquent sur vos dépenses. 

Les facteurs qui influencent la température ambiante de votre maison

Pourquoi rencontrez-vous des problèmes de température durant les mois les plus froids de l’année ? Il ya 3 raisons principales qui pourraient l’expliquer. 

Une fuite de conduit

Les conduits font passer l’air chaud dans votre maison durant l’hiver. Si vos conduits ne sont pas correctement scellés oui isolés, il se peut que de l’air entre dans des espaces non chauffés, ce qui peut ajouter une centaine d’euros en plus sur votre facture d’énergie annuelle. Un spécialiste peut également vérifier les obstructions qui peuvent impacter votre flux d’air ou recommander un renforcement qui améliorerai la façon dont l’air chaud circule dans vos pièces de vie. 

Canalisation bloquées

Sédiments, algues ou moisissures dans vos canalisations peuvent amener votre chauffage à sous performer voir s’arrêter définitivement. Si vous constatez de l’eau stagnante dans le bac à condensats de votre AC, votre canalisation est certainement obstruée. Si votre tuyau d’évacuation est sale, nettoyez le en l’enlevant et en le remplissant avec de l’eau et 25% d’eau de javel. Attendez quelques minutes et faites couler de l’eau le long du tuyau. Vous pouvez également demander de l’aide à un professionnel. 

Filtre sale

Avec le temps, poussière et saleté peuvent s’accumuler dans votre filtre à air, rendant votre chaudière moins efficace. Lorsque un filtre est trop obstrué, cela peut couper votre chaudière trop rapidement, amenant votre maison à ne pas chauffer.  

L’emplacement idéal d’un thermostat connecté

FLAM+03.jpg

L’une de des raisons pour laquelle votre maison n’est pas à bonne température peut-être l’inexactitude de la lecture de votre thermostat connecté. Si votre thermostat connecté est placée sous la lumière du soleil, près d’un courant d’air, d’une porte, d’une fenêtre de toit ou d’une fenêtre, votre chauffage démarrera au mauvais moment, vous laissant avec une maison trop froide ou chaude. 

Le meilleur emplacement

  • Un emplacement centralisé pour bien évaluer la température moyenne de votre maison.
  • Loin de la lumière du soleil qui peut éteindre trop rapidement votre chauffage pendant des mois froids.
  • Loin d’un registre ou l’air soufflant sur le thermostat connecté peut fausser la lecture. 
  • Loin des portes, fenêtre et garages, lesquels tendent à être propices aux courants d’air et peuvent impacter votre chauffage.

Comment faire des économies d’énergie cet hiver ? 

faisant-de-2016-en-algerie-lannee-de-leconomie-denergie-et-de-lefficacite-energetique.jpg

Concentrez vos efforts

Si vous vivez dans une grande maison, fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas pour chauffer plus efficacement des pièces dans lesquels vous vivez.

Faire des maintenance routinière

Comme expliqué précédemment, une inspection annuel de votre système de chauffage prolongera sa durée de vie et vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Des tests diagnostiques peuvent assurer un bon fonctionnement de votre chauffage et identifier des problèmes à l’avance.

Réparez les fuites d’air au niveau des fenêtres et portes

Si vous sentez l’air passer à travers vos fenêtres ou portes, vous devez les rendre résistants aux intempéries. Vous aurez besoin de remplacer ou d’ajouter du mastic ou remplacer les coupe froid autour des portes.

Trustpilot