Thermostat connecté pour radiateur électrique

 

Connecter ses radiateurs électriques est maintenant chose courante. Les économies d’énergie permises par un thermostat connecté ne sont pas négligeables et permettent de faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. Le but étant de gérer de façon optimale la température et donc le fonctionnement des radiateurs. En agissant sur la régulation, le thermostat connecté va permettre de maintenir une température ambiante et s’adaptera aux températures externes. Une autre fonction essentielle qui va également permettre un vrai gain de confort en plus de l’aspect financier est la programmation. Eh oui programmer ses radiateurs même hors de son domicile et très pratique pour gérer son quotidien et éviter tout gaspillage énergétique. Si vous ne souhaitez pas changer votre système de chauffage, il peut-être judicieux d’installer ce type de thermostat.

Fonctionnement du thermostat connecté

La programmation

La programmation est un des points principale. Avec le thermostat connecté, vous pouvez prévoir une programmation hebdomadaire. Une programmation optimale va permettre de gérer ses radiateurs en fonction de son rythme de vie. L’attribution d’une température par plage horaire va entraîner une régulation optimale et adaptée en fonction de son emploi du temps et de ses besoins. Programmer et réguler ses appareils de chauffage reste le meilleur moyen de réduire votre consommation.

Le Mr météo parfait

Certaines solutions pouvant être reliés à une station météo vont pouvoir anticiper et gérer la température de façon optimale. Le thermostat va ici recevoir des informations concernant le temps qu’il fait et va ajuster sa température en fonction des prévisions météorologiques. Vous n’aurez donc plus à toucher aux réglages de votre radiateur et pourrez laisser votre thermostat faire tout le travail. Combiné à un capteur de température, vous bénéficierez d’une température ambiante idéale et adaptée à la météo.

La géolocalisation

La géolocalisation va vous permettre de ne rien toucher sur vos radiateurs et de laisser le thermostat faire tout le travail. Grâce à l'application dédiée, le thermostat va voir si vous êtes chez vous ou non et va ajuster la température en fonction de ces données. Exemple, vous vous rapprochez de chez vous et c’est là que les radiateurs vont allumer les radiateurs.

Capteur de présence

Souvent équipé d’un détecteur de présence, le thermostat connecté va pouvoir détecter si quelqu’un est présent dans une pièce. Le chauffage pourra alors se mettre en marche dès qu’une présence est détectée. Cet aspect est également important pour permettre au thermostat de gérer de façon automatique le fonctionnement des radiateurs.

Gestion à distance

La plupart des thermostats connectés disposent d’une application dédiée permettant à l’utilisateur de piloter son chauffage électrique à distance. Très pratique pour gérer un imprévu et garder un oeil sur le fonctionnement de ses radiateurs, cette fonction amène un vrai gain de confort et est rassurant pour l’utilisateur. 

Suivi de la consommation

Le principal intérêt du thermostat connecté est de faire des économies d’énergie et d’optimiser sa consommation énergétique.Vous aurez la possibilité en fonction des modèles de suivre votre consommation et voir l'impact de votre appareil sur la facture de chauffage. Ces donnés vont également permettre au thermostat de s’adapter et d’apprendre en régulant automatiquement vos appareils. 

Installation du thermostat pour radiateur électrique

Pour vous donner une idée, nous allons ici nous baser sur l’installation du thermostat connecté Qivivo et Ween qui nous donnent pas mal de détails et même des schémas montrant l’installation sur un radiateur électrique. En effet, il n’est pas si simple de trouver des exemples d’installation sur radiateur électrique la plupart étants optimisés pour la gestion d’une chaudière.

Installation

Pour cette installation, le fil pilote va permettre de transférer les informations entre le thermostat et le thermostat du radiateur.

Il va falloir en premier temps raccorder un relais sur les fils pilote des radiateurs. Vous pourrez ensuite installer le thermostat et le connecter à votre box internet via le relais.

Les modèles de thermostat connecté

Comment gérer la température

Pour utiliser au mieux son thermostat connecté il est intéressant de voir les recommandations pour ce qui est de la meilleure température à utiliser. D’abord, on peut noter que chaque pièce de la maison a une température idéale qui lui est propre. Dans ce sens, l’ADEME préconise ces différentes températures lorsque vous êtes présents dans la pièce :

  • cuisine, salon, salle à manger, bureau : 19 - 21°

  • chambres : 16 - 17°

  • salle de bain : 22°

Une bonne gestion de la température va permettre de réaliser de vraies économies d’énergie. Le chauffage étant le premier poste de dépense de votre consommation d’énergie, les efforts que vous consacrerez à la régulation de votre chauffage se fera ressentir. Selon l’ADEME, une baisse de température de 1° peut permettre jusqu’à 7% d’économie. Une bonne régulation va pouvoir permettre 15% d’économies d’énergie alors c’est le moment de s’y mettre. Alors commencez a économiser grâce au thermostat intelligent.

L’alternative simple au thermostat connecté

Pour aller au plus simple, il existe une alternative au thermostat connecté. Bien que présentant moins de fonctions que celui-ci, il va vous permettre de mettre un pied dans le monde de la domotique grâce à sa simplicité d’installation et son prix abordable. Il s’agit du programmateur connecté. Comme son homologue, il va être capable de gérer ses radiateurs électriques à distance depuis une application dédiée et permettra la mise en place d’une programmation.

La différence majeure qui ne lui permettra pas d’être identifié comme thermostat est que celui-ci ne dispose pas d'une sonde de température et ne pourra pas agir directement sur celle-ci.Mettre un boîtier programmable sur vos radiateurs est ideal pour améliorer son habitat et réaliser des économies. Le programmateur connecté va agir sur le thermostat du radiateur en envoyant des ordres de chauffe via le fil pilote.

Les ordres qui pourront être envoyés sont les suivants :

  • Confort : température de consigne

  • Eco : température de consigne -3,5°

  • Hors-gel : 7°

  • Arrêt : Mise en veille

Point sur les fonctions du programmateur connecté :

  • Programmation (attribution des ordres de chauffe par plage horaire)

  • Contrôle du chauffage à distance

  • Création de zones de chauffe

  • Piloter un convecteur électrique

  • Optimiser la consommation électrique 

    Installation du programmateur connecté

Le programmateur connecté fil pilote va être compatible avec tous les appareils de chauffage électrique disposant de la technologie fil pilote que ce soit un convecteur électrique, un sèche serviettes ou un plancher chauffant.

Racordement sur radiateur

Brancher les câbles fil pilote, neutre et phase sur ceux du thermostat du radiateur. Pour utiliser un programmateur connecte, il est nécessaire d’identifier le fil pilote à associer au thermostat programmable. C’est ce fil pilote qui permet le transfert d’informations entre le module et le radiateur.

raccordement tableau électrique programmateur

Sur tableau électrique

Brancher le programmateur sur un disjoncteur 2A au niveau du tableau électrique puis raccorder les fils pilote des radiateurs sur le programmateur

 
 
Précédent
Précédent

Comment réaliser des économies d'énergies grâce à la domotique ?

Suivant
Suivant

Gérer ses radiateurs électriques avec un thermostat connecté