Fil pilote radiateur
En se documentant sur le fonctionnement radiateurs ou sèches serviettes électriques, le terme fil pilote revient assez souvent. Pas étonnant, car le fil pilote est présent sur la majorité des appareils de chauffage électrique. Depuis 1995, la plupart des habitations disposent de ce câble. Le fil pilote n’est pas obligatoire, mais il est présent sur 98% des appareils électriques.
Le fil pilote pour radiateur électrique
Le fil pilote va permettre l’installation d’un gestionnaire d’énergie sur le thermostat du radiateur. Ce gestionnaire va permettre d’envoyer des ordres de chauffe à votre radiateur électrique.
Le fil pilote se base sur le signal électrique 230 Vac et pourra envoyer plus de 4 à 6 ordres de chauffe au thermostat de votre radiateur. Les ordres pris en charge par le fil pilote sont les suivants : confort, eco, hors-gel, arrêt, confort-1 et confort-2. L’intérêt d’utiliser ces ordres de chauffe se fait sentir par un véritable gain de confort ainsi qu’une bonne gestion de votre consommation de chauffage.
Branchement sur radiateur électrique
Le fil pilote est représenté par un câble noir.
Ce câble se trouve au niveau du thermostat du radiateur et est à côté des câbles phase et neutre.
Câble noir : Fil Pilote
Ce câble sert pour transmettre des ordres de chauffe à un ou plusieurs radiateurs électriques. Les ordres envoyés par fil pilote sont modulés sur le courant alternatif 230V. Le radiateur va donc comparer la différence de tension entre le fil pilote et le câble neutre pour comprendre l’ordre envoyé. Par exemple, une différence de tension nulle correspond au mode confort. Une différence de tension de 230V correspond au mode éco.
Câble bleu ou gris : Neutre
Il sert à récupérer le courant en sortie d’appareil électrique pour le retourner au réseau. Il sert également de référence pour mesurer les différences de tension. On dit qu’il est parcouru par une tension nulle Attention, ce câble reste dangereux.
Câble rouge ou marron : Phase
Le câble de phase permet d’apporter l’énergie nécessaire pour faire fonctionner un appareil électrique. Le câble de phase est parcouru par un courant alternatif de tension 230V.
Câble vert et jaune : Terre
Le câble terre permet d’éviter tout risque d’électrocution qui pourrait survenir en raison de câbles abîmés et mal isolés. Ce câble est relié au sol par une masse métallique qui doit absorber le courant en cas de surtension ou de fuite de courant. Ce câble n’est pas utilisé pour les appareils de classe 2, puisque ceux-ci sont déjà équipés de protections contre la surtension. Attention : ce
câble ne doit jamais être relié à un appareil de classe 2
température correspondant aux 6 ordres du radiateur
Le fil pilote est idéal pour faire varier la température du chauffage à distance à l’aide d’un gestionnaire d’énergie ou d’un programmateur connecté. Mais à quelle température correspond chaque ordre de chauffe ?
Mode confort : Le mode confort correspond à la température de consigne du radiateur. La température de consigne est une référence pour la température que l’on souhaite donner à une zone d’occupation ou plus précisément une pièce de vie. Pour bien choisir sa température de consigne, on peut choisir la température 19° qui convient aux pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. 19°C recommandé par le GIFAM et l’ADEME.
Mode eco : Le mode eco correspond à la température du mode confort - 3,5°C. Ce mode est utilisé lorsque l’on ne se trouve pas dans la pièce pendant une courte période (quelques minutes à quelques heures). Idéal pour faire des économies de chauffage, l’utilisation du mode eco va permettre une baisse de sa consommation si bien utilisée. Il est en effet recommandé de baisser la température des radiateurs plutôt que de les éteindre lorsque l’on s’absente pendant une courte période. En éteignant les radiateurs, ceux-ci vont consommer beaucoup d’énergie lors de la remise en route des radiateurs.
Mode hors-gel : Le mode hors-gel correspond à la température 7°. Ce mode est utilisé lors d’une absence prolongée. Ce mode va permettre d’éviter le gel des canalisations lorsque la température extérieure est basse. Ce mode est pratique lorsque l’on quitte son domicile pendant plusieurs jours. Les radiateurs ne consommeront pas d’énergie pour chauffer les pièces et n’utiliserons que ce qui est nécessaire pour garantir une température positive dans le logement.
Programmateur pour radiateur électrique
Pour permettre d’utiliser de façon optimale le fil pilote de ses radiateurs électriques, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Parmi celles-ci, la plus répandue est le programmateur connecté. Le programmateur connecté présente de nombreux avantages. Premièrement, un programmateur connecté va vous permettre de gérer vos radiateurs à distance (hors de votre domicile) via internet. Certaines solutions vous proposeront une application dédiée permettant d’envoyer les ordres de chauffe à distance en un simple clic. Celui-ci pourra également permettre de programmer votre semaine via des plages horaires. Exemple : vous souhaitez mettre vos radiateurs sur le mode eco tous les matins à 8h et activer le mode confort vers les 6h lorsque vous rentrez à la maison. C’est maintenant possible.
L’installation des radiateurs
Combien de radiateurs par disjoncteur
Si vous disposez de disjoncteurs 20A.
Un disjoncteur est capable de protéger un circuit de chauffage d’une puissance maximale de 4500W. En suivant cette consigne, on pourra par exemple raccorder 3 radiateurs de 1500W sur un disjoncteur 20A. Il ne faut pas que la puissance de l’ensemble des radiateurs raccordés au disjoncteur ne dépasse sa puissance maximale.
Brancher les radiateurs sur la même ligne
Pour le raccordement des radiateurs, on va privilégier la création de plusieurs zones de de chauffage. Ces zones comprennent une zone jour et une zone nuit. Ce type de configuration va permettre une répartition des radiateurs sur 2 types de disjoncteurs 20A par exemple. Cette installation peut donc permettre d’avoir plusieurs radiateurs par zone de chauffe raccordés sur un même circuit électrique. Brancher plusieurs radiateurs sur un même circuit est donc tout à fait possible, mais en générale, cela se fait pièce par pièce. On aura alors un disjoncteur par pièce.
Branchement électrique du programmateur fil pilote
Pour le branchement du fil pilote, nous allons prendre ici l’exemple du programmateur connecté Heatzy Pilote. Le branchement est assez simple. Le module Heatzy Pilote dispose de 3 câbles, le câble fil pilote, le neutre et le phase. 2 méthodes sont possibles pour le branchement de cet appareil.
Raccordement direct sur le thermostat du radiateur :
Raccordement sur le tableau électrique :