Chauffage et résidence secondaire

Vous avez une résidence secondaire et souhaitez investir dans une solution de chauffage adaptée à vos besoins ? Prenez quelques minutes pour vous faire une opinion et voir ce qui vous convient le mieux. 

Quels sont vos besoins ? 

Il est important en premier lieu de s'intéresser à l'isolation de son domicile. En effet, une bonne isolation va permettre une utilisation optimale de son chauffage. Si votre maison secondaire n'est pas bien isolé, vous allez chauffer pour rien et votre consommation énergétique risque de se faire sentir. Il sera alors important de vérifier l'isolation de ses murs, toit, combles et vitrages. Pour en savoir plus sur l'isolation de la maison vous pouvez vous référer à notre article "comment bien isoler sa maison". 

Il est important de connaitre ses besoins. Cela peut renvoyer au nombre de jours par an ou vous occupez votre maison secondaire, à la surface de votre habitation ou encore à l'état de votre habitation (ancien, neuf, en construction). Ces éléments sont des facteurs importants dans votre prise de décision. Par exemple, vous n'allez pas investir dans une solution de chauffage coûteuse et complexe si vous n'occupez votre maison secondaire que quelques jours dans l'année.

Les caractéristique du logement sont également à prendre en compte. l'altitude, l'orientation, l'espace de stockage disponible et l'emplacement du domicile (proximité d'un terrain boisé) sont des critères importants. 

Quel Chauffage ? 

Le choix du chauffage va se faire en fonction de plusieurs facteurs comme l'état de votre maison secondaire ou du système de chauffage déjà existant. 

Si vous êtes à l’électricité, vous pouvez décider de remplacer vos anciens équipements par des modèles plus performants, auquel cas privilégiez des radiateurs chaleur douce (radiateur à inertie). Avec ces radiateurs, la chaleur se transmet rapidement et de façon homogène dans toute la pièce grâce à l’existence d’un point chaud permanent.

Autrement optez pour une chaudière à condensation (utilise la chaleur de la vapeur produite lors de la combustion pour chauffer le circuit retour de l’eau vers les radiateurs), à basse température (fonctionne avec une température généralement autour de 60°. La chaudière a besoin de moins de combustible pour atteindre la même température qu’une chaudière standard) ou une pompe à chaleur (récupère la chaleur contenue dans l'air, la terre ou l'eau, pour la transférer à l'intérieur d'un logement afin de le chauffer).

L’installation d’un poêle à bois (utilise la combustion du bois pour chauffer votre intérieur) dans la pièce principale est également agréable et économique en résidence secondaire. Si votre maison de vacances dispose d’un bon espace de stockage, vous pouvez également choisir une chaudière bois. Les chaudières bois constituent une solution intéressante. De plus, si votre résidence secondaire est située à proximité d’un terrain boisé exploitable, vous pouvez envisager également de récolter vous-même le combustible

Optez pour une solution programmable 

L'utilisation d'une solution programmable pour une maison secondaire est plus qu'intéressant. Quoi de mieux que de pouvoir choisir une température adapté lorsque vous arrivez à votre domicile. L'utilisation d'un chauffage intelligent, d'un thermostat connecté ou d'un programmateur connecté va vous permettre de créer des plages de programmation et de chauffer en fonction de votre arrivé et départ. Vous pourrez donc partir en vacance en toute tranquillité sachant que votre maison secondaire vous attend avec une température adaptée à vos besoins. 

Heatzy, pourquoi pas ?  

Thermostat connecté : Heatzy Flam

Programmateur connecté : Heatzy Pilote

programmateur connecté

Pilotez vos radiateurs électriques vieux ou ancien depuis n'importe où via votre smartphone !

thermostat connecté

Pilotez votre chauffage centrale vieux depuis n'importe où via votre smartphone !

Heatzy