5 objets connectés pour faciliter la vie de nos seniors

ira-selendripity-391845-cropped.jpg

Seniors et domotique : est-ce compatible ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées ont recours à la domotique. Il y a plusieurs raisons à cela, des raisons financières, sentimentales et même démographique. Du fait de l’augmentation du nombre de personnes âgées en France, du développement d’établissements privés pour compenser le manque d’effectif dans les établissements publiques et des places de plus en plus chères il sera peut-être indispensable de recourir à la domotique pour prendre soin de nos retraités. Lorsqu’on interroge les Français sur la façon la plus efficace d’aider une personne en situation de perte d’autonomie, ils répondent à 76,2 % en faveur du maintien au domicile.

Rester à la maison c’est donc possible ? 

De nombreuses solutions sont développés pour répondre aux besoin de nos seniors et leur permettre de rester indépendant. Parmi ces solutions, les outils de mesure en matière de santé sont indispensables pour permettre un suivie à domicile de l’état de santé du senior. 

Dans le cadre de cet article, nous nous intéresseront cependant à un autre aspect lié au logement. L’automatisation de la maison et donc la maison connecté est un atout pour les personnes âgées ayants perdus leur mobilité mais souhaitant garder une certaine autonomie. Aujourd’hui, 57% des français envisagent d’acquérir un objet connecté dans le domaine de la dépendance et 49% des français sont intéressés par un système d’alerte en cas de comportement inquiétant. Garder nos seniors à la maison est donc possible ? Avec la domotique, plus besoin de faire d’effort physique ou de se rappeler d’éteindre tel ou tel appareil. Et si un dysfonctionnement survient, il sera toujours possible pour les proches de s’en rendre compte en suivant via le téléphone l’état de la maison et le statut des appareils. La domotique va donc permettre une amélioration du confort, une limitation des efforts et une sécurisation de l’habitat pour rassurer l’occupant et sa famille. Nous vous proposons ici une liste d’appareils simples d’utilisation et efficaces qui vous permettront d’améliorer le confort de vos parents ou grands parents.

5 appareils domotique pour nos seniors

1 : Micromodule pour Volet roulant

En vieillissant, les tâches du quotidien deviennent de plus en plus difficiles et fatigantes à réaliser. Ouvrir et fermer ses volets par exemple est une tâche répétitive et qui demande une certaine mobilité. L’automatisation des volets roulants apparait donc comme une solution de choix qui permettra à l’occupant de se reposer. Notez qu’il est aujourd’hui possible de programmer vos volets roulants en fonction de plages horaires ou même de le faire réagir à d’autres appareils si celui-ci est compatible IFTTT. Une fois ces réglages fais, l’occupant n’aura même plus à s’occuper de trouver la télécommande pour gérer ses volets roulants. Tout sera automatisé ! 

Volet roulant

2 : Lumières

Se déplacer la nuit est souvent risque de chute chez les seniors. L’automatisation de l’éclairage permet d’allumer la lumière sur détection du passage de l’occupant sans avoir à actionner d’interrupteur. Pour ce, un détecteur de mouvement à combiner avec des lumières connectés sont nécessaires. Il est possible de se procurer ce type d’équipement sur le site de Philipps Hue.

lampe philips hue

3 : thermostat ou programmateur

Une bonne température dans toutes les pièces de son logement est essentiel pour les personnes âgés. L’utilisation d’un thermostat programmable ou d’un programmateur connecté permet de réguler automatiquement la température du logement selon la température souhaitée et de programmer la température des pièces selon les moments de la journée. Il existe de nombreuses solutions facile d’utilisation et abordable sur le marché comme Heatzy. Heatzy propose un programmateur connecté compatible avec tous les radiateurs électriques (vieux ou récent) utilisant la technologie fil pilote et un thermostat connecté pour chauffage centrale. 

Heatzy

4 : alarme (caméra)

Si il ya bien une chose que nous souhaitons renforcer c’est la sécurité de nos proches. Les personnes âgées vivant seuls peuvent en effet être une cible de choix pour les cambrioleurs. En installant une alarme connectée, vous aurez la possibilité de détecter un intrus et d’alerter l’occupant. L’alarme associée à un service de vidéo surveillance ou d’alerte SMS va pouvoir informer les proches et les autorités en cas de tentative d’infraction. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions sur le marché pour se procurer une alarme connectée comme par exemple Somfy ou Delta Dore

5 : assistant vocaux (Google Home)

De plus en plus facile à utiliser les assistants vocaux pourraient être un outil intéressant à mettre entre les mains de nos chères seniors. Les assistants vocaux pourraient venir en aide à des personne de mobilité réduite. La simplicité de ces appareils ainsi que leur compréhension de notre Language permet une prise en main rapide des appareils présents dans la maison. Ainsi combinés à des objets connectés propres aux besoins de nos seniors, l’assistant vocale sera le parfait partenaire pour la gestion des appareils et le maintien à domiciles de nos proches. Un exemple concret des bienfaits de ces assistants pour les personnes agées est l’appel main libre disponible par exemple avec Google Home. Beaucoup de seniors ont peur de tomber et de ne pas être en mesure d’appeler de l’aide si leur téléphone étant éloigné. Avec Google Home à la maison, l’occupant pourra facilement contacter ses proches ou les urgences en parlant à Google Home. (Heatzy sera bientôt compatible avec Google Home)

google home

 

 

 

 

 

Heatzy