La domotique c'est quoi?

Depuis quelques temps on entend de plus en plus parler de domotique et de maison intelligente. En effe, avec l’arrivée fracassante de géants comme Amazon, Google ou Apple, on ne peut plus passer à côté de ce phénomène .

Locataires, propriétaires, personnes âgées où jeunes actifs, tout le monde peut aujourd’hui profiter de la domotique et de la maison intelligente.

A quoi ça sert?

La domotique, c’est un ensemble de techniques informatique, électronique et de télécommunication interopérables où non qui vont permettre le contrôle de différents systèmes et appareils de la maison.

Cela va permettre de contrôler tous les appareils de votre maison du bout des doigts par l’intermédiaire de votre smartphone, tablette ou ordinateur. Cette solution va apporter 4 grands avantages, le confort, la sécurité, la communication et l’économie.

En termes de confort, l’utilisateur pourra optimiser l’éclairage et le chauffage de sa maison de façon simple et efficace. En effet, avant que les smartphones ne soient sur le marché, il était déjà possible de contrôler à distance ses appareils de chauffage. Cependant, une installation de ce genre était assez compliquée et surtout nécessitait un investissement considérable. Ce genre d’installation était chère et compliqué. Avec le temps, le domaine de la domotique (la maison intelligente) a évolué jusqu’à devenir un produit fait pour le grand public. La chute du prix de l’internet et des composants électronique au cours de ces dernières années a joué un rôle essentiel dans la diffusion des objets connectés et des appareils pour la maison connectée. De nombreuses solutions simples et abordables existent et inondent petit à petit le marché. 

La maison intelligente va être capable de s’adapter à votre comportement et d’envoyer une information à tous les appareils présents dans votre maison grâce à un protocole IFTTT (if this then that). IFTTT est un protocole qui permet aux services web et objets connectés de communiquer entre eux et vous permet d’automatiser des tâches courantes. Votre maison pourra savoir à quelle distance vous êtes de votre maison, pourra ouvrir le portail, ouvrir les volets, mettre la cafetière en marche, régler la température de votre maison, allumer la radio et même diffuser votre playlist musicale préférée. Vous pouvez aussi parler directement à votre maison grâce à des assistants vocale comme par exemple Alexa de Amazon.

En plus d’améliorer votre confort, la maison intelligente va vous permettre de réduire votre consommation énergétique et donc de réduire votre facture d’électricité, de gaz ou d’eau. En effet, lorsque vous quittez votre maison, vous pourrez mettre votre chauffage en mode éco et éteindre toutes les lampes et appareils restés en veille vous permettant une réduction d’énergie considérable lorsque vous n’êtes pas là.

Et Heatzy dans tout ça?

Vous voulez contrôler vos chauffages électriques via votre smartphone de n’importe où ?
Le module Heatzy vous permettra de rendre vos vieux radiateurs éléctriques intelligents de façon simple et abordable. Vous pourrez partir au travail où en vacances sereinement sans vous préoccuper de savoir si vous avez bien éteint les radiateurs. Vous pourrez définir manuellement des plages horaires et programmer différents scénarios en fonction de vos envies afin de rentrer chez vous avec une chaleur adapté à votre bien être. De plus, il vous sera bientôt possible de relier votre module heatzy à d’autres appareils et même de lui parler directement grâce à l’assistant vocale Alexa.

Trustpilot