Comment maîtriser sa consommation d’énergie en hiver ?
L’hiver arrive à grand pas. Nous sommes tous les mêmes, à hiberner en fin d’année et à vouloir rester bien au chaud lorsque les températures frôlent le négatif. Mais qui dit saison hivernale, dit consommation de chauffage et plus globalement d’électricité à la hausse. Quels bons réflexes adopter pour affronter le froid ? Et surtout, comment maîtriser sa consommation d’énergie en hiver ? Nos réponses.
Entretenir son système de chauffage avant la saison froide
Premier conseil parmi les plus basiques : le nettoyage des radiateurs. Un appareil encombré de poussière n’a pas les mêmes capacités de production énergétique qu’un appareil propre. Un radiateur encrassé diminue ses performances et devient enérgivore. Il redouble d’efforts pour produire de la chaleur.
Votre logement est équipé de radiateurs à eau ? N’oubliez pas de les purger à raison d’une fois par an, avant l’hiver. La purge élimine l’air présent dans la tuyauterie, responsable de petits gazouillis de la machine. À la clé, vous allongez la durée de vie de vos appareils et réalisez des économies, factures à l’appui.
Pour ceux rencontrant des problèmes de chauffage, ou du moins de chaleur ressentie dans le logement, installez un panneau réflecteur. Cette plaque en métal posée derrière le radiateur, réfléchit la chaleur radiante et améliore votre confort intérieur. La promesse d’un tel dispositif : éviter de surchauffer à perte, et par conséquent diminuer la facture d’énergie.
Mesurer et programmer ses consommations d’énergie
Les outils de suivie de consommation et de programmation de la température ambiante, s’avèrent utiles pour réduire les dépenses d’électricité ou de gaz. Comment maîtriser sa consommation d’énergie en hiver ? De simples investissements peuvent alléger votre facture :
le thermomètre judicieusement placé dans la pièce principale de votre logement ;
la multiprise à interrupteur pour éteindre tous vos équipements, sans avoir à les débrancher un par un, à chaque fois ;
une prise de programmation quotidienne, pour automatiser la mise en route de vos équipements électriques pendant vos absences et présences au domicile ;
un thermostat programmable pour connecter tous les radiateurs et faire varier la température de chaque pièce du logement ;
un wattmètre pour consulter les données de consommation d’un appareil, ajuster vos dépenses selon votre mode de vie.
Idéalement, maintenez votre chauffage à 19° C sans excéder 20° C dans les pièces occupées. Comptez en revanche 17° C et même 16° C dans les chambres, la nuit. Un degré en moins équivaut à 7 % d’économie d’énergie sur votre facture.
Limiter les déperditions de chaleur pour maîtriser sa consommation d’énergie en hiver
Vous télé-travaillez à la maison ? Vous passez la plupart de vos week-ends à votre domicile ? Attention, l’inactivité et l’immobilité ont tendance à renforcer la sensation de froid : pieds, mains et nez gelés. Les bons gestes ? Commencez par repérer les sources de chaleur et les sources de froid au sein de votre logement. Exploitez ensuite ces gisements pour votre confort intérieur.
Pour les sources chaudes :
éteignez pendant vos absences le sèche-serviette de la salle de bain, qui n’a pas besoin d’être constamment en marche ;
désencombrez l’espace autour des radiateurs (objets, rideaux, fauteuil), si la circulation de l’air chaud est limitée .
utilisez la chaleur produite par le soleil, en remplacement du chauffage électrique ou à gaz, dans les pièces bien exposées avec rideaux et volets ouverts.
Pour les sources froides :
installez des rideaux épais aux fenêtres qui laissent entrer l’air froid dans votre logement mal isolé ;
fermez les volets la nuit pour combler le manque d’isolation et limiter les déperditions énergétiques ;
disposez des boudins rembourrés au sol, là où les courants d’air sont les plus forts (portes, fenêtres) ;
étudiez l’encadrement des fenêtres et la pose de joints éventuelle ;
fermez la trappe de la cheminée si votre maison en est équipée d’une.
Isoler son logement et améliorer son confort thermique
Des travaux d’isolation, bien que coûteux, ont l’avantage de réduire considérablement les déperditions énergétiques et la facture à régler auprès de votre fournisseur d’énergie. L’habitat ancien non-rénové laisse échapper la chaleur pendant l’hiver. Les ménages chauffent par conséquent plus qu’ils n’en ont réellement besoin.
La toiture, les combles et les murs laissent échapper l’air. L’ADEME estime leur rôle à hauteur de 50 % des déperditions de chaleur d’un logement mal isolé. Comment maîtriser sa consommation d’énergie en hiver ? Commencez par remplacer le simple vitrage par du double ou triple vitrage. Utiliser ensuite des matériaux d’isolation naturels, synthétiques ou minéraux pour renforcer et isoler les parois des murs et la toiture. Faites installer une ventilation mécanique contrôlée si besoin, dans les pièces du logement humides. Pour financer ses travaux, sachez qu’il existe des aides financières à la rénovation mises en place par le gouvernement pour faire baisser l’empreinte carbone des logements.
Pour résumer, comment maîtriser sa consommation d’énergie en hiver ? L’entretien et la programmation du chauffage, l’aménagement et l’isolation du logement : toutes ces étapes sont indispensables et complémentaires pour espérer soulager cet hiver votre porte-monnaie et moins gaspiller d’énergie, gaz ou électricité.