Comment la maison connecté peut aider les parents ?

Les enfants d’aujourd’hui sont férus de technologie. Connu sous le nom de «Génération Z», ce sont des enfants nés après le tournant du millénaire et ayant grandi dans un monde dominé par Internet. Dans ce contexte, l’environnement a changé et notre maison également. Et c’est la que la technologie entre en jeu et offre un réel soutient pour le parents.

On peut prendre l’exemple des Etats-unis ou dès 2016, 70% des parents américains possédaient au moins un appareil IoT et plus d'un tiers souhaitaient en acheter un autre car ils pensaient que les appareils intelligents en faisaient de meilleurs parents.

Alors comment optimiser la maison intelligente pour améliorer leur vie ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment la maison connectée peut vous aider.

Surveiller la maison

caméra porte

Avec un système d'interphone vidéo, vous pouvez voir qui se trouve à la porte grâce aux écrans tactiles répartis dans toute la maison. Lorsque la porte sonne, voyez rapidement qui est là, déverrouillez la porte et raccrochez facilement. 

Selon l'Académie américaine de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, plus de 40% des enfants sont laissés seuls à la maison pour un quart du temps. La maison intelligente vous permet de surveiller vos enfants, même si vous n'êtes pas chez vous.

Que vous souhaitiez savoir si quelqu’un est entrée dans votre maison ou si vous avez des adolescents et que vous vous inquiétez pour eux vous serez toujours au courant. Diverses alertes peuvent être envoyées sur votre smartphone pour vous permettre de savoir si une porte de votre maison a été ouverte. En outre, vous pouvez également voir en temps réel ce que font vos enfants à la maison.

Assurer la sécurité

maison connectée incendie

Un incendie peut se produire à tout moment et votre seul objectif à ce moment là sera de protéger votre famille. Même si le service d'incendie est déjà en route, vous pouvez prendre certaines mesures pour garder vos enfants et vos biens indemnes. Avec une simple commande vocale, les portes de certaines pièces peuvent être fermées automatiquement afin de couper la circulation d'air, limiter la propagation du feu et d'assurer l'évacuation de tous en toute sécurité.

Allumer les lumières dans la nuit

ampoule connectée

Votre enfant vous réveille-t-il constamment au milieu de la nuit parce qu’il a peur d’aller aux toilettes dans le noir? Vous pouvez bannir l'obscurité pour toujours si vous passez un peu de temps à configurer un système d'éclairage intelligent. Les ampoules connectés peuvent assombrir lentement la lumière de la pièce tout en allumant une veilleuse. Pour les déplacements nocturnes parfois effrayants pour les enfants le détecteur de mouvement allume faiblement l’éclairage sur le passage, fournissant suffisamment de lumière pour empêcher les enfants (et les adultes) de trébucher sur les obstacles ou de heurter les murs.

Automatiser les tâches

Une maison intelligente automatisera également toutes sortes de tâches. Cela peut simplifier votre vie en tant que parent. Si vous souhaitent que les lumières s’allument à votre arrivée pour ne pas marcher dans une maison sombre avec des enfants. Peut-être aimeriez-vous que tous les téléviseurs soient éteints à 21 heures si vous rentrez tard et ne pouvez pas vérifier que les enfants respectent bien l’heure du couché. Vous souhaitez arriver dans une maison à bonne température et confortable après le travail ?  Les possibilités d'automatisation sont infinies.

Alexa pour les enfants

Amazon Echo Kid

L’impressionnante écurie d’Amazon comprend un haut-parleur intelligent adapté aux enfants, qui vous permet d’initier vos enfants aux assistants numériques de manière sécurisée. Alexa est un outil puissant, mais il est beaucoup trop risqué de permettre à vos tout-petits d’y accéder sans entrave. Vous ne voulez pas qu’ils tombent sur du contenu réservé aux adultes, leur sécurité pourrait être compromise de différentes façons, puis il y a les énormes factures qu’ils peuvent facilement accumuler et que vous n’avez pas le choix de payer. Echo Dot Kids Edition vous permet d'empêcher les achats vocaux tout en imposant des restrictions à tout contenu que vous jugez inapproprié. Si vous souhaitez que vos enfants découvrent le monde d’Alexa sans avoir mal à la tête, pensez à cette jolie enceinte intelligente pour les petits.

Heatzy