Couper ses radiateurs électriques pendant les vacances : oui ou non ?

vacances

C’est bientôt les vacances et vous vous demandez que faire de vos radiateurs ? Vous faîtes bien de vous poser la question. Il est important de prendre certaines précautions lors d’une absence prolongée si vous souhaitez limiter vos dépenses énergétiques. Vous vous dîtes surement qu’éteindre les radiateurs est la meilleure solution pour éviter de consommer inutilement n’est ce pas ? Eh bien ce n’est pas toujours le cas ;)

Si vous partez pendant la période hivernale et que les températures sont basses n’éteignez pas complètement vos radiateurs et évitez ainsi une surconsommation lors de votre retour à la maison. En effet, pour atteindre la température souhaitée, vos radiateurs consommeront bien plus si vous les avez éteint.

Laisser ses radiateurs allumé est donc une bonne solution surtout si votre logement est moyennement isolé. Pour en savoir plus sur l’isolement de votre maison RDV sur notre article dédié en cliquant ici).

Toutefois, il est important que la température de votre intérieur ne descende pas en dessous de 7°C. En dessous, il vous sera plus difficile de réchauffer votre intérieur et d’atteindre la température souhaitée. Pour atteindre votre température de confort, vos radiateurs devront surchauffer la pièce, et coûteront plus cher en énergie notamment si vous avez un ancien système. De plus, les basses températures favorisent le développement du taux d’humidité de votre habitation.

Si vos radiateurs disposent de la position Hors-gel pensez donc à l’activer pendant votre absence

Il y a également une autre raison d’enclencher le mode Hors-gel ou de régler vos radiateurs sur une température entre 7 et 10°. Le gel des canalisations. Eh oui, lorsque la température est très basse, les canalisations risquent de geler et les conséquences peuvent être très importantes. Le gel peut casser ou fissurer les tuyaux et provoquer des fuites et des inondations lors du dégel. Votre chauffage et votre chaudière peuvent également être détériorés en cas de gel prolongé.

gel-canalisations

Aujourd’hui, de nombreuses solutions peuvent vous permettre d’optimiser vos consommation énergétique. La programmation des radiateurs avec la possibilité de choisir un mode de chauffe pendant une période déterminée et le changement de mode juste avant son retour et très efficace et permettra d’éviter de gaspiller de l’énergie. Imaginez que sur le chemin du retour après 2 semaine d’absence et avec les radiateurs en mode Hors-gel (7°) vous puissiez mettre les radiateurs sur le mode confort depuis votre smartphone. Vous arrivez alors dans une maison chauffée et confortable tout en économisant de l’énergie.

Heatzy Pilote (programmateur connecté)

Heatzy pilote (programmateur connecté)

Heatzy Pilote est une des rares solutions permettant le contrôle de ses radiateurs électriques en Wifi depuis son smartphone. Simple à installer et à utiliser, Heatzy Pilote a su convaincre un grand nombre d’utilisateur tout en restant à la portée de toutes les bourses ;) Alors vous aussi essayez le et économisez sur votre facture énergétique. Ce programmateur connecté vous permettra d’envoyer des ordres de chauffe depuis votre smartphone, de créer des programmation, de créer des zones de chauffe et surtout de faire des économies d’énergie ;)

 
 
Heatzy