Bien choisir son fournisseur d'énergie pour réduire sa consommation d’électricité

Fournisseur d'énergie

Ce n’est qu’au bout de plusieurs mois que vous remarquez que vous payez votre électricité à un tarif excessif. Lassé de dépasser votre budget lié à l’électricité vous décidez de changer de fournisseur afin d’économiser et vous faites bien ! Cela étant, une question vous travaille : comment s’y retrouver parmi les nombreux fournisseurs sur le marché ? Suivez nos quelques recommandations pour y voir plus clair !

Confrontez les fournisseurs et leurs offres !

Le comparateur d’électricité : un précieux outil pour faire votre choix

Réduire sa consommation d’électricité passe par différents moyens à mettre en place pour faire des économies non négligeables. Si l’entretien de vos appareils électriques ou une révision de l’isolation de votre logement peuvent être des points de modification pertinents, vous pouvez aussi penser à votre fournisseur d’énergie. Alors, vers lequel vous tourner ? A cette question, la réponse est toute simple, utilisez un comparateur de fournisseurs d’électricité afin de savoir que choisir en termes d’offres ! Avec plusieurs offres d’électricité et de gaz par fournisseur, il peut être moins évident qu’il n’y paraît de trouver celui qui vous fera faire de réelles économies. La comparaison de fournisseurs et d’offres ainsi que leurs prix peut vous donner plusieurs éléments de réponse. N’oubliez pas que vous pouvez aussi recourir à un tableau comparatif des fournisseurs d’électricité afin de mettre en perspective les caractéristiques des offres vous intéressant.

Prix, engagement, service clients... Consultez les avis !

Un autre bon moyen de choisir son fournisseur d’électricité et de se baser sur les avis que leurs clients se font. En effet, si certains n’hésitent pas à formuler certains avis manquant de discernement, d’autres en revanche reviennent sur certains points à améliorer et sur ceux qui sont en faveur du fournisseur. Ainsi, bien que votre avis soit le plus important, n’hésitez pas à consulter celui des autres, tout en gardant tout de même une certaine distanciation par rapport à ce que vous lisez. En général, les avis se focalisent sur :

  • la qualité (amabilité, réactivité, compétence...) du service client

  • les prix de l’abonnement

  • la gestion du contrat (de l’abonnement à la résiliation)

Naturellement, vous resterez attentif au prix de l’abonnement ainsi qu’aux éventuelles disparités entre les estimations fournies par le fournisseur en question et la facture que les clients paient réellement.

Se tourner vers les fournisseurs alternatifs

Les remises sur l’électricité de Total Direct Energie

Depuis l’ouverture du marché en 2007, ce sont de très nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz qui ont décidé de commercialiser leurs énergies, que l’on retrouve aujourd’hui sous l’étiquette de plusieurs offres. Qu’il s’agisse d’électricité verte, de biogaz, ou de prix particulièrement avantageux en heures creuses, à l’heure du choix, mieux vaut s’intéresser à chacune d’entre elles afin de retenir le fournisseur qui vous fera faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, des fournisseurs comme Total Direct Energie tirent leur épingle du jeu en proposant des offres jusqu’à 10% moins cher que d’autres concurrents, pour une même énergie ! Par ailleurs, le service client Total Direct Energie semble être ce qui est le plus valorisé à la lecture de certains avis. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers eux ?

Pourquoi privilégier un fournisseur alternatif ?

Certains fournisseurs alternatifs sont, sur plusieurs points, plus compétitifs que les fournisseurs historiques que sont EDF pour l’électricité et Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz. Les horaires du service client sont en général plus étendus. Aussi, et surtout, les prix pratiqués sont parfois bien plus inférieur car remisés sur le TRV (tarif réglementé en vigueur appliqué par l’Etat et appliqué par les fournisseurs historiques). En outre, vous bénéficiez d’un prix fixe de l’abonnement et d’un prix du kWh revu à la baisse à l’anniversaire de votre contrat. Vous pouvez même souscrire des offres connectées (via thermostat vous permettant d’allumer ou éteindre votre chauffage en fonction de la température) ou online où le fait de tout gérer sur le web vous fait faire de belles économies.

Heatzy