Heatzy

View Original

Economiser pendant le confinement

L’hiver arrive et il commence à faire froid ! Que faire ?

En période de confinement, on a plus vraiment le choix on sait qu’on va passer la quasi totalité de son temps à la maison. Les activités d’intérieur sont alors à l’honneur et notre consommation énergétique aussi malheureusement. Les radiateurs comme tous les autres appareils électriques fonctionnent en ce moment à plein régime du fait de notre présence constante à la maison. Mais alors comment faire pour bien profiter de son logement tout en maitrisant son budget en énergie.

Nous allons ici nous concentrer sur le chauffage qui représente la plus grosse part de la consommation des ménages.

Chauffez vous le mieux possible : dîtes au revoir aux courants d’air

Tant qu’à faire du cocooning faisons le bien. Evitez les petits frissons désagréable qui vous poussent à augmenter la température et surtout font grimper votre facture..
Voilà quelques conseils pratiques si votre maison n’est pas encore bien isolée.

  • Vérifiez vos portes et fenêtres : Avant que le froid ne soit déjà là, cherchez des fissures, des joints décollés ou des entrées d’air au niveau des portes et fenêtres. Pour pallier les déperditions de chaleur, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches.

  • Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver fermez les volets, les stores ou les rideaux . Il est quand même important de renouveler quotidiennement l’air intérieur en ouvrant les fenêtres 5 à 10 minutes par jour.

  • Si vous disposez de radiateurs, fermez les portes de votre logement afin que la chaleur ne s’éparpille pas et que chaque pièce soit chauffée en fonction de son usage. Si vous disposez d’une maison sur deux étages et que vous vous chauffez avec une cheminée, il est intéressant d’ouvrir les portes. La chaleur monte et pourra chauffer l’étage sans nécessairement augmenter la température des radiateurs.

  • Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs. La chaleur produite sera redirigée vers la pièce plutôt que de chauffer inutilement le mur.

Entretenez votre système de chauffage

  • Le secret d’un chauffage efficace et bien optimisé est l’entretien de ses appareils. Alors purgez, dépoussiérerez et nettoyez vos radiateurs chaque année pour que ces derniers restent efficaces tout en consommant le moins possible

  • Pour les chaudières, faites appel à un spécialiste pour un entretien annuel. Le rendement d’une chaudière bien entretenue peut vous permettre de réaliser jusqu’à 12 % d’économies d’énergie ! Enfin, les chaudières doivent être changées tous les 15 ans environ.

La bonne température

La consommation de chauffage représente environ 66 % du budget énergie annuel d’un logement. Alors, comment bien se chauffer tout en diminuant cette part ?

  • Chauffez idéalement les pièces à vivre entre 19 et 21 °C le jour, et 17 °C la nuit. Pour les pièces peu occupées, restez à 17°C également. Selon l’ADEME, en baissant la température d’un degré, vous économisez 7 % d’énergie en moyenne ! Si vous souhaitez savoir quels sont les températures idéales selon les pièces de la maison rendez-vous ici.

  • Baissez ou coupez votre chauffage durant vos absences.

Programmez votre chauffage

Eh oui même en période de confinement programmer ses radiateur peut s’avérer utile. Plusieurs solutions abordables peuvent aider dans ce sens comme les thermostats connectés ou programmateurs connectés.

  • On va pouvoir programmer la température de chaque pièces de la maison en fonction de ses habitudes sans plus avoir à y penser. Pratique si l’on a beaucoup de pièces.

  • On pourra couper ou baisser la température de ses radiateurs aux horaires ou l’on doit s’absenter.