Heatzy

View Original

Comment choisir son radiateur électrique

Choisissez en fonction de vos pièces

Pour bien choisir votre radiateur, choisissez en fonction des pièces de votre maison. Chaque pièce va avoir des besoins différents en terme de température. Nous allons d’abord vous montrer quels sont les températures idéales pour vos pièces. Bien sûr vous pourrez adapter ces informations en fonction de votre ressenti et mode de vie.

Pour les chambres, la cuisine et le salon on privilégiera des radiateurs à inertie à chaleur douce. On peut ici miser sur le confort procuré par ce type de radiateur.Pour les pièces moins utilisées comme les couloirs ou les chambres d’amis on fera le choix du convecteur électrique ou de radiateurs à panneau rayonnant.Pour la salle de bain, on peut envisager un sèche serviette ou un radiateur soufflant qui permet une montée rapide en température dans un espace restreint.

En fonction de votre superficie

Pour calculer la puissance d’un radiateur, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Pour les maisons mal isolées : multipliez le nombre de m² par 100 W
Pour les maisons bien isolées :
par 60 W pour les maisons très bien isolées et par 125 W pour la salle de bains.

Pour vous donner une idée sans faire de calculs :
De 5 à 9 m2 -
Moins de 750 watts
De 10 à 14 m2- Entre 750 et 1000 watts
De 15 à 19 m2-Entre 1000 et 1500 watts
Plus de 19 m2- Entre 1500 et +

Les différents types de radiateurs

Radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie stocke la chaleur pour ensuite la restituer progressivement sans dépenser d’énergie. Le coeur de chauffe qui va emmagasiner la chaleur est solide comme la céramique, la pierre naturelle ou la stéatite (on parle alors d’inertie sèche) ou alors à fluide caloporteur (on parle d’inertie fluide). Les radiateurs à inertie sèche sont des produits à très forte inertie et très haut rendement énergétique. Il est un peu plus cher à l’achat mais permettra de réelles économies d’énergie.

Avantages & consommation

- Un confort de chauffe optimal.
- Installation simple.
- Possibilité de régler précisément la température de la pièce dans laquelle il est installé. 
- Très économe en énergie du fait qu’il stocke la chaleur avant de la redistribuer.

Convecteurs électriques

Ici, une résistance électrique à l’intérieur du radiateur vient chauffer l’air. Le radiateur monte rapidement en température mais en raison de la très haute température de la résistance, l’air a tendance à se “brûler” et une odeur peut se faire sentir. Le fait qu’avec ce type de radiateur, l'air chaud monte et soit remplacé par de l'air froid qui à son tour est chauffé amène une mauvaise répartition de chaleur. (bien plus froid au sol qu’au plafond).

Avantages & consommation

- Très bon marché. 
- Montée rapide en température.
- Forte consommation d’électricité .

Radiateurs panneaux rayonnants “radiants” 

Au lieu de réchauffer l’air, les radiateurs panneaux rayonnants chauffent d’abord via une résistance électrique une plaque d’aluminium qui restitue ensuite sa chaleur plus en douceur. Les radiateurs rayonnants diffusent une chaleur plus agréable que les convecteurs et limitent le phénomène de courant d’air, même si une grande partie de la chaleur se diffuse aussi par convection.Les radiateurs rayonnants chauffent tout ce qu'ils touchent, les meubles, les murs, les personnes, ce qui peut provoquer une sensation désagréable.

Avantages & Consommation

- Le chauffage rayonnant est plus économique et performant que le chauffage électrique par convection
- Offre une sensation de chaleur plus douce et plus homogène
- Les radiateurs rayonnants ne chauffent que par leur face avant, il est donc inutile d’isoler la paroi arrière.
- Ils sont généralement peu coûteux.

Radiateurs soufflants

Généralement utilisé comme chauffage d’appoint il permet de chauffer rapidement un petit espace, et seulement de manière ponctuelle. Souvent installé dans la salle de bain, il est généralement léger et portatif. Pour ce qui est du fonctionnement, les radiateurs soufflants aspirent l’air, qui se réchauffe au contact de sa résistance électrique. L’air est ensuite restitué via un système de soufflerie dans la pièce.

Radiateurs a chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce sont composés d'une façade rayonnante chauffée par une première résistance et un cœur à inertie chauffée par une seconde résistance. Ces radiateurs montent vite en température et restituent la chaleur durablement grâce à leur corps de chauffe à inertie. Les radiateurs à chaleur douce n’assèchent pas l’air et procurent une sensation de chaleur comparable à celle d’un chauffage central.

Radiateurs à accumulation

Les radiateurs à accumulation peuvent restituer pendant la journée toute la chaleur accumulée pendant la nuit. Ils fonctionnent de la même manière que les radiateurs à inertie mais ont une plus grande capacité de stockage et donc une plus grande inertie. Les radiateurs à accumulation emmagasinent la chaleur la nuit - heures creuses - et la restituent par rayonnement le jour - heures pleines. Le principal inconvénient avec ce type de radiateur est le poids et la taille des radiateurs.

Les corps de chauffe et les fluides

Céramique

La céramique offre des performances supérieures aux cœurs de chauffe en fonte, en aluminium ou encore en acier, et monte à une température élevée. La céramique offre 3 avantages de taille : une conductivité thermique faible, une résistance élevée aux chocs thermiques et une importante résistivité électrique. Ce type d’installation consomme moins qu’un convecteur électrique et apporte un meilleur confort thermique.

Fonte

La fonte est un alliage de fer et de carbone, possède une excellente restitution thermique et permet une montée en température relativement lente. Ce type de radiateur préserve la qualité de l'air. Néanmoins, il a tendance à chauffer à l'arrière et donc le mur.

Stéatite

La stéatite est une roche à haut pouvoir calorifique. Elle peut accumuler beaucoup de chaleur dans une surface réduite. C'est un radiateur économe, car même une fois éteint, il continue à diffuser de la chaleur. L'énergie calorifique stockée par la pierre est ensuite rediffusée par le radiateur électrique, sous forme de rayonnement.

Pierre de lave

La pierre de lave est une roche volcanique avec un haut pouvoir calorifique. Accumulant très bien la chaleur, la pierre de lave la restitue pendant plusieurs heures, une fois l'appareil éteint. La pierre de lave possède la meilleure accumulation de chaleur par rapport à la surface occupée. Un radiateur à inertie pierre de lave prendra moins de place que tout autre radiateur à inertie et dégagera tout autant de chaleur.

Fluide caloporteur

A la différence des "convecteurs électriques", les radiateurs à fluide caloporteur n'ont pas l'inconvénient des arrêts et redémarrages incessants, et émettent une chaleur de manière constante et homogène. Ces radiateurs bénéficient d’une montée en température plus rapide que les radiateurs à inertie sèche et sont plus légers. Différents fluides peuvent être utilisés comme le glycol, de l'huile minérale ou huile végétale. Les fluides caloporteurs vont toutefois moins bien accumuler la chaleur que les matériaux solides.

Les thermostats ou programmateur connectés

Vous n’y avez peut-être pas encore songé mais il est maintenant possible de piloter à distance et de programmer ses radiateurs électriques. Et ce même si vos radiateurs ne sont pas connectés d’origine ce qui vous évite d’avoir à changer vos radiateurs. Pourquoi cela me serait utile me direz-vous. Eh bien l’utilisation d’un thermostat ou programmateur connecté apporte de nombreux avantages.

Vous pouvez tout d’abord améliorer votre confort en configurant la température de vos radiateurs en fonction de votre rythme de vie. On peut imaginer un nombre de scénarios illimités comme par exemple mettre ses radiateurs sur 19° dès qu’on se lève, les remettre à 16° lorsque l’on quitte la maison pour aller travailler et les remettre sur 19° un peu avant d’arriver à la maison. Cette gestion personnalisée de la température va permettre une montée en température rapide et agréable.

En plus de cet apport en confort, l’utilisation d’un thermostat connecté va surtout permettre de réaliser de vraies économies d’énergie. Selon l’ADEME, une baisse de température de 1° permet de réduire la consommation de 7%. Imaginez les économies possibles si vous optimisez votre consommation de chauffage ;) l’installation et la bonne utilisation d’un thermostat connecté peut permettre jusqu’à 40% d’économie d’énergie.

Si vous souhaitez vous tourner vers ce type de solutions pour connecter vos radiateurs, jetez un oeil au programmateur connecté Heatzy Pilote.
Ce module vous permettra de programmer vos radiateurs et d’envoyer des ordres de chauffe à distance.