Comment cacher ses radiateurs ?
Ils sont souvent disgracieux ou ne vont pas avec la décoration de votre intérieur : les radiateurs sont pourtant un élément phare de toute habitation, puisqu’ils nous permettent de diffuser une chaleur bienvenue durant l’hiver ! Heureusement, il est possible d’allier nécessité et décoration, en cachant vos radiateurs. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour dissimuler vos radiateurs comme un pro !
Quelques astuces pour bien cacher ses radiateurs
Dissimuler son radiateur derrière un meuble
La solution la plus simple pour cacher vos radiateurs est de le dissimuler derrière un meuble, tel qu’un coffret construit spécialement pour cela, ou encore derrière une banquette. Vous pouvez également ajouter un meuble devant ou au-dessus de votre radiateur, afin de le fondre dans le décor de votre intérieur !
Construire un meuble autour de vos radiateurs vous permettra de gagner en espace : ainsi, vous pouvez utiliser ce nouveau meuble pour poser un miroir, ou toute autre décoration propre à votre univers et à l’atmosphère que vous souhaitez instaurer chez vous !
Peindre son radiateur pour mieux le cacher
Car oui, votre système de chauffage peut être un atout pour votre décoration. Grâce à la peinture, vous pouvez dissimuler vos radiateurs, en les peignant ton sur ton avec les murs qui les supportent. Si votre radiateur et votre mur ont la même couleur, le radiateur se fond plus aisément dans le décor ! Vous pouvez, à l’inverse, décider de faire de votre radiateur un élément propre à la décoration de votre habitation, en le recouvrant d’une peinture de couleur vive, ou du moins détonnante, transformant ainsi votre chauffage en objet de décoration !
Il existe sur le marché de nombreuses peintures vous permettant de peindre vos radiateurs en toute tranquillité, telles que des peintures résistantes à la rouille par exemple. Notez qu’il n’est pas possible de peindre un radiateur électrique : cette astuce n’est applicable que pour un radiateur en fonte, ou du moins un radiateur à eau. N’étalez la peinture qu’une fois votre radiateur éteint et refroidi. La peinture de votre radiateur doit ensuite être posée en deux couches.
Comment cacher ses radiateurs sans perdre de chaleur ?
Radiateurs obstrués et pertes de chaleur
Pour un fonctionnement optimal, un radiateur doit être en capacité de diffuser sa chaleur également dans toute pièce : cela vous assurera un plus grand confort thermique, et vous évitera de plus de consommer plus d’énergie que nécessaire ! Un radiateur obstrué est souvent synonyme de pertes de chaleur et de surconsommation : pensez donc à bien choisir les meubles que vous placez devant au moment de cacher vos radiateurs !
Adoptez le cache-radiateur !
Le cache-radiateur est la solution idéale pour éviter toute surconsommation d’énergie : il s’agit d’une grille, que vous placez devant votre appareil, afin de le dissimuler. Il existe plusieurs modèles de cache-radiateur, afin de satisfaire tous les goûts ! Vous pouvez ainsi trouver un cache-radiateur en bois, ou en fer, qu’il s’agisse de fer blanc ou coloré.
Et si vous choisissiez un radiateur discret ?
Les radiateurs muraux, quasiment invisibles
Si, au moment de choisir votre chauffage, vous décidez d’opter pour un chauffage électrique, il existe de nombreux modèles de radiateurs vous permettant d’obtenir un appareil discret et donc peu voyant. Optez alors pour un radiateur mural et fin, qui peut être soit vertical, soit horizontal, et vous apportera un confort thermique inestimable. Ces radiateurs, tout en finesse, peuvent aisément se dissimuler derrière une porte par exemple. De plus, ils n’encombrent pas votre espace, ce qui, dans les petits appartements, peut être un critère de choix non négligeable.
Les radiateurs, partie intégrante de la décoration
A l’inverse, certains radiateurs se font moins discrets, et sont conçus spécialement pour faire partie intégrante de la décoration de votre logement : vous pourrez ainsi trouver un radiateur lumineux, qui permet de créer une atmosphère tamisée le soir venu. Certains radiateurs prennent également la forme d’un paravent, et gagnent ainsi en utilité ! Enfin, pourquoi ne pas installer un radiateur chauffe-serviettes dans votre salle de bain ?
Pour conclure
Qu’ils soient les pièces phares de votre décoration, ou bien entièrement dissimulés derrière un meuble ou dans la décoration de votre habitation, les radiateurs peuvent présenter de nombreux avantages, en se rendant utiles en plus de chauffer votre intérieur ! Il existe de nombreuses astuces pour cacher vos radiateurs, et ce pour tous les goûts, toutes les surfaces et tous les budgets !