Connecter ses radiateurs électriques

 

Réduire sa consommation

reduire-consommation

On le sait, le chauffage consomme énormément et est l’une des premières dépenses énergétiques par foyer. Le chauffage représente aujourd’hui 70% de la consommation de l’habitat. En terme de combustibles utilisés, l’électricité est utilisée par plus de 32% de la population. On va le voir plusieurs solutions peuvent agir comme des leviers pour réduire sa consommation : la régulation, l’isolation et la rénovation.

L’isolation :

Une bonne isolation de la maison via la pose de double vitrage et d’isolants sous les toits ou bien dans les combles va avoir un impact significatif sur votre consommation de chauffage. Une bonne isolation va permettre de préserver l’air chaud à l’intérieur de la maison et d’éviter la pénétration de l’air froid provenant de l’extérieur.

La régulation :

Une bonne régulation de votre chauffage est également essentielle. Vous pouvez programmer vos radiateurs pour chauffer uniquement les pièces occupées et éviter toute consommation inutile. Vous pourrez également créer des scénarios pour allier confort et économies. En programmant vos radiateurs en fonction des pièces de votre maison, vous pouvez être sûr de faire baisser votre consommation énergétique et d’avoir la main sur vos radiateurs.

On vous donne quelques exemples qui pourraient vous correspondre :

  • 20°C entre 6h00 et 8h00 : Pour une température idéale au réveil avant partir au travail.

  • 17°C entre 8h00 et 17h00 : Gardez un air frais et agréable pendant que vous êtes au bureau.

  • 20°C entre 17h00 et 22h00 : Profitez de votre soirée avec une température confortable.

  • 16°C entre 22h00 et 6h00 : Dormez avec une température ambiante sans surchauffer la pièce.

Voici quelques recommandations de l’ADEME concernant la température pour les différentes pièces de la maison :

  • Pièce de vie : 19 °C

  • Chambre : entre 16 et 18 °C

  • Chambre de bébé : entre 18 et 20 °C.

  • Salle de bain : 17 °C inoccupée / entre 20 et 22 °C lorsqu'elle est utilisée

  • Pièce inoccupée : 16 °C

Bien s’équiper

Pensez à vous équiper avec des radiateurs électriques performants pour limiter votre consommation. Pour bien choisir votre radiateur, vous pouvez découvrir notre article “bien choisir son radiateur électrique”.

Je connecte mes radiateurs

Dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer sur la régulation qui est essentielle même si votre maison est bien isolée et que vous êtes bien équipé. une bonne régulation va aussi bien se faire sentir sur votre bien-être et au niveau de votre porte-monnaie. Selon l’ADEME, Une baisse de température de 1° permet jusqu’à 7% d’économies sur votre facture de chauffage alors pourquoi ne pas y penser.

Pour réguler ses radiateurs, on peut se tourner vers des solutions de type thermostat/programmateur connecté. Ces appareils sont idéals car ils permettent de rendre vos radiateurs intelligents sans avoir à acheter de nouveaux appareils déjà connectés. Il suffit de les installer sur vos radiateurs existants et le tour est joué !

Enfin presque, car une fois installé, ce sera a vous de voir que sera le programme le plus adapté à votre rythme de vie.
Grâce à ce type d’appareil, vous pourrez contrôler vos radiateurs à distance. Pratique si vous êtes. au bureau t souhaitez rentrer plus tôt que prévu. Dans ce cas-là, un simple clic dans votre application permettra d’envoyer l’information à vos radiateurs qui vont se mettre sur la température souhaitée juste avant votre départ.

Vous aurez aussi la possibilité de programmer votre semaine en attribuant des températures en fonction des jours et des plages horaires souhaitées. En. faisant comme ceci, vous n’aurez plus à aller réguler vos radiateurs directement ou même à y penser si votre programmation correspond à vos habitudes. C’est donc un vrai gain de confort en plus des économies que vous allez réaliser.

Comment s’y prendre

Radiateur connecté fil pilote

De nombreuses solutions sont disponibles pour contrôler ses radiateurs. En revanche, pour ce qui est des radiateurs électriques, le choix est un peu plus limité. Nous allons vous présenter ici le programmateur connecté Heatzy Pilote qui est parfait connecter ses radiateurs électriques du fait de sa simplicité d’installation et ses performances.

Heatzy Pilote comme indiqué précédemment est un programmateur connecté. Ce qui différencie le programmateur du thermostat connecté est que celui-ci ne dispose pas d’une sonde de température et ne permet donc pas de gérer directement la température. Celui-ci va toutefois fonctionner en communiquant directement avec le thermostat du radiateur en envoyant différents ordres de chauffe.

Confort : température de consigne
Eco : température de consigne -3,5°
Hors-gel :
Off : Veille

Heatzy Pilote

Possibilité avec Heatzy Pilote

Programmer votre semaine : Laissez vos radiateurs suivre votre rythme de vie
Envoyer des ordres à distance : Vous êtes au bureau et souhaitez modifier la température de vos radiateurs pas de soucis
Créer des zones de chauffe : Contrôlez l’ensemble de vos radiateurs en un clic
Gérer son chauffage avec Amazon Alexa et Google Home

Une installation simple

Pour installer le module Heatzy Pilote, c’est très facile !
Il vous suffira simplement de connecter les câbles fil pilote, neutre et phase sur ceux de votre radiateur électrique. Une fois les câbles raccordés, votre pilote sera bien connecté à votre radiateur. Vous pourrez alors cliquer sur le bouton de contrôle du module pour voir les ordres changer sur votre radiateur.

La deuxième et dernière étape consiste à connecter le module sur votre box internet.
Cette étape permet de connecter le module à votre application Heatzy.
Une fois cette étape terminée, vous pourrez commencer à envoyer des ordres de chauffe à votre radiateur et programmer votre semaine.

 
Précédent
Précédent

Idées pour utiliser Heatzy avec IFTTT

Suivant
Suivant

Comment choisir son radiateur électrique