Programmer ses radiateurs électriques

 

Vous vous demandez peut-être si programmer vos radiateurs est utile et qu’est-ce que cela va impacter. La programmation des radiateurs va permettre d’optimiser la régulation de température, d’améliorer votre confort thermique et de réduire votre consommation de chauffage. Une fois que cette notion de programmation est bien intégrée, vous pouvez vous demander comment cela fonctionne et comment programmer de façon efficace votre logement.

Définir une température de consigne

La température de consigne correspond à la température que l’on souhaite atteindre dans une pièce. Les radiateurs vont alors se mettre en marche pour atteindre la température de consigne est vont s’arrêter de chauffer une fois la température atteinte. Fixer une température de consigne va permettre aux radiateurs d’éviter de surchauffer et donc de limiter le risque de factures de chauffage trop élevées. Fixer une température de consigne permet d'éviter les surchauffes qui entraînent des factures de chauffage importantes. Si vous devez aérer votre logement, il est indispensable de couper les radiateurs qui se mettront sinon en surconsommation pour rattraper les pertes de chaleur occasionnées.

Généralement appelé température de confort car alliant confort et économies d’énergie, cette température n’est pas le seul mode que l’on peut trouver sur un radiateur. Pour ce qui concerne les températures, on pourra trouver plus de 5 ordres de chauffe qui vont permettre de réguler de façon optimale son radiateur.

Mode confort : Cette fonctionnalité permet de régler la température de la pièce selon votre besoin. Le mode Confort appelé aussi mode Présence est actif lorsque vous êtes présent dans la pièce. La température Confort est la base pour définir  : les températures ECO (mode Absence), Confort -1°c et Confort -2°c.

Mode Eco : Représenté par un symbole lune ou les lettres ECO, Cette fonctionnalité abaisse la température de 3.5°C par rapport à la position Confort afin qu'une température minimale soit maintenue en permanence. Le mode ECO appelé aussi mode Absence est utilisé lorsque la pièce n’est pas occupée. Exemples : la nuit, lors de vos absences journalières ou inférieures à 48 heures.

Mode hors-gel : C'est une fonctionnalité qui est préconisé lors de vos absences de plus de 48 heures (vacances). Le mode Absence / Hors gel signifie que le radiateur électrique est doté d'un dispositif qui assure une température minimale de 7°C dans la pièce. Ainsi, il évite tout risque de gel à l'intérieur du logement, quelle que soit la température extérieure.

Mode off : Cette fonctionnalité permet d'allumer ou éteindre / mettre en veille votre radiateur. En cas d'interrupteur : 1 signifie : la Marche , le 0 : l’Arrêt de l’appareil. S'il s'agit d'une touche mécanique ronde, Il peut s’agir d’une mise en veille de l’appareil. Si vous devez aérer votre logement, il est indispensable de couper les radiateurs qui se mettront sinon en surconsommation pour rattraper les pertes de chaleur occasionnées.

Adapter la température pour toutes les pièces

Définir une température unique pour toutes les pièces dans un logement n'est pas une solution optimale. On ne va pas chauffer un salon comme on chauffe une pièce inoccupée, ou définir une même température pour une chambre la nuit et une salle de bain en cours d'utilisation.

Pour vous aider à trouver la meilleures solution entre confort et optimisation énergétique, l'ADEME a fait part de certaines préconisations.

 

Créer des scénarios

L’un des gros avantages de programmer ses radiateurs et qu’ils vont fonctionner en fonction de nos besoins et de notre rythme de vie.
Terminé le gaspillage énergétique du à une température trop élevée, de trop fortes variations de température ou après avoir oublié d’éteindre son chauffage avant de partir. Avec l’utilisation du mode programmation, vos radiateurs pourront se réguler automatiquement et il ne sera plus nécéssaire d’aller toucher aux réglages du radiateur. Vous pourrez ainsi définir des scénarios qui correspondront le mieux à vos habitudes.

Voici une idée de programmation :

  • 6h00 et 8h00 / 19°C : Réveillez vous en douceur, prenez votre petit déjeuner et partez au travail.

  • 8h00 et 17h00 / 16°C : Maintenez un air ambiant frais, mais agréable pendant que vous êtes au bureau.

  • 17h00 et 22h00 / 19°C : Profitez d'une atmosphère confortable lors de votre retour à la maison.

  • 22h00 et 6h00 / 16°C : Gardez une température adaptée à votre sommeil.

Le weekend, vous pouvez très bien ajuster votre scénario de programmation.

  • Déclencher la température de confort plus tardivement le matin, si vous faites la grasse matinée

  • Prolonger plus tard le soir si vous aimez profiter de belles soirées en famille. 

Gérez vos abscences

Lorsque vous êtes hors de votre domicile, votre chauffage ne va pas consommer de la même façon que lorsque vous êtes chez vous. Lorsque vous êtes par exemple au travail, vous pouvez mettre vos radiateurs sur le mode eco qui correspond à 3,5°C de moins que la température du mode confort. Si toutefois, vous décidez de quitter votre domicile plus de 3 jours, il est recommandé de mettre vos radiateurs sur le mode hors-gel. Le mode hors-gel correspond à une température de 7° et va permettre d’éviter le gel des canalisations lorsque la température extérieurs est très basse.

Rendre ses radiateurs intelligents

Pour faciliter la régulation de vos radiateurs et les rendre intelligents, vous pouvez vous tourner vers le programmateur connecté. Une programmateur connecté est un module Wifi qui va venir se brancher sur le thermostat du radiateur et permettre de piloter le système de chauffage. Le programmateur connecté va être la meilleures solution pour définir des plages horaires de programmation, créer des zones de chauffe et également pour envoyer des ordres de chauffe à distance et garder un contrôle total sur ses radiateurs.

Utiliser un programmateur connecté pour :

✅ Gérer ses radiateurs en cas d’absence.
✅ Chauffer toutes les pièces de la maison
✅ Programmer vos radiateurs
✅ Garder le contrôle des radiateurs (Wifi, 4G, 5G)

L’utilisation de ce type d’appareil va permettre de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre facture de chauffage. Selon l’ADEME, baisser la température de 1° permet de baisser sa facture énergétique de 7%.

 

Installer un programmateur connecté

Trouver une solution pour contrôler ses radiateurs peut s’avérer compliqué car peu de solutions sont connus pour contrôler un radiateur électrique avec le fil pilote. La solution Heatzy Pilote peut tout à fait répondre à vos attente et se caractérise par sa facilité d’installation et d’utilisation. Pour installer le module Heatzy Pilote, il vous suffira de disposer d’une box internet 2,4Ghz et de radiateurs disposant de la technologie fil pilote. Voici une vidéo montrant l’installation du module Heatzy Pilote sur un radiateur électrique.

 
Précédent
Précédent

Programmer ses radiateurs avec Heatzy Pilote

Suivant
Suivant

Pourquoi réguler son chauffage ?