Bien choisir son radiateur électrique !

Les différents types de radiateurs électriques

Pour vous épauler dans votre recherche, pour vous éviter de jeter votre argent par les fenêtres en ayant à payer des factures d’électricité démesurées, et pour que vous trouviez le radiateur de vos rêves, nous avons eu à cœur de vous présenter les différents types de radiateurs qui existent actuellement dans ce domaine.

Dans ce domaine, il existe trois types principaux de radiateurs électriques qui ont tous leurs caractéristiques bien précises.  

Radiateurs à inertie

Tout d’abord, nous allons commencer par vous présenter les radiateurs à inertie qui font partie des meilleures ventes de radiateurs en France et même en Europe, du fait qu’ils sont notamment une source importante d’économies d’énergie, mais également du fait qu’ils bénéficient, comme vous le verrez, d’une excellente restitution de la chaleur. 

Les caractéristiques

Un radiateur à inertie est donc un radiateur qui est équipé d’un matériau qui va stocker la chaleur en attendant que vous décidiez de vouloir en profiter, via un élément central appelé corps de chauffe. Cet élément va emmagasiner la chaleur de manière continue, pour vous la diffuser de façon régulière. Le corps de chauffe peut être solide, sa matière peut alors être en fonte, ou bien encore en aluminium par exemple. Dans certains cas plus rares, vous trouverez des radiateurs à inertie dont le corps est liquide, aussi appelé corps à fluide caloporteur. Lorsque vous allumerez votre radiateur à inertie, de la chaleur sera produite par ce dernier, dont une partie vous sera redistribuée directement, et dont une autre partie sera stockée. Ainsi, la redistribution de la chaleur sera plus douce, mais également plus économique, comme vous le verrez ci-dessous.

Les avantages

Les avantages d’un radiateur à inertie sont réellement nombreux, comme vous le constaterez, et devraient grandement vous aider dans votre prise de décision. Tout d’abord, le fait que la chaleur soit doucement distribuée offre un confort de chauffe optimal. En effet, votre air ne sera pas asséché subitement, et votre corps ne s’en plaindra pas puisque vous ne souffrirez pas de difficultés respiratoires comme cela pourrait être le cas avec d’autres types de radiateurs dont la chauffe est beaucoup plus brutale. De plus, l’installation d’un radiateur à inertie est très simple puisqu’elle est la même que pour un radiateur électrique classique. Enfin, l’autre avantage d’un radiateur à inertie est le fait que vous pouvez régler très précisément la température de la pièce dans laquelle il est installé, à un demi degré près.

La consommation électrique

Dans les faits, un radiateur électrique à inertie est véritablement très économe en énergie. Tenez vous bien, vous pourrez réaliser jusqu’à 45% d’économies d’électricité par rapport à un radiateur électrique classique que l’on surnomme généralement grille pain. Cette faible consommation électrique vient du fait que ce type d’appareil stocke la chaleur avant de vous la redistribuer, lui permettant ainsi d’avoir moins d’efforts à effectuer, ce qui baisse donc mathématiquement ses besoins énergétiques. 

Convecteurs électriques

Le convecteur électrique est le type de radiateur le plus répandu dans notre pays, du fait qu’il est économique à l’achat, et qu’il permet de profiter rapidement d’une chaleur agréable dans toute la pièce. En effet, sous réserve que celle-ci soit bien isolée, vous augmenterez la température d’une pièce de 20 m² de 4°C en seulement cinq minutes. 

Les caractéristiques

Un convecteur électrique est un radiateur qui restitue la chaleur grâce à une résistance qui est placée à l’intérieur du produit. Celle-ci fabriquera de la chaleur grâce à l’électricité qu’elle recevra, et vous la redistribuera directement, ce qui lui permet d’être très efficace pour vous faire profiter d’une chaleur rapide. En revanche, du fait qu’il ne stocke pas la chaleur, celle-ci sera diffusée en permanence, ce qui vous obligera donc à l’éteindre dès que la pièce sera suffisamment chaude. D’où l’importance que votre pièce soit bien isolée, sinon la température fluctuera, et vous devrez donc allumer à nouveau votre convecteur électrique.

Les avantages

Les convecteurs électriques ont de nombreux avantages, et le premier d’entre eux est le fait qu’ils sont très bons marché. De plus, ces appareils vous offriront un confort thermique véritablement intéressant. La chaleur diffusée est effectivement très saine, bien que le réchauffement d’une pièce froide soit rapide, et donc plutôt brutal pour votre corps. Mais dans l’ensemble, la puissance de ces produits oscille entre 1000 et 2000 watts, ce qui leur permet de faire partie des radiateurs électriques les plus efficaces qui soient.

La consommation d’électricité 

La consommation d’électricité d’un convecteur électrique est en soi le principal défaut de ce type d’appareils. Le fait qu’ils soient puissants, et qu’il diffuse en permanence une température stable, quelle que soit la température de la pièce dans laquelle il est placé, peut effectivement faire monter votre facture d’électricité en flèche. Soyez particulièrement vigilant si vous comptez vous procurer un convecteur électrique car le tarif de vos prochaines factures pourrait vraiment vous faire déchanter si vous n’êtes pas assez rigoureux sur cet aspect.

Radiateurs à accumulation

Il était nécessaire que nous vous présentions les radiateurs à accumulation, même si ces derniers tendent à disparaître petit à petit, au profit des convecteurs électriques ou des radiateurs à inertie. Ces appareils qui ont équipé un très grand nombre d’habitations en France, et que vous avez très probablement possédé au moins une fois, sont, comme vous le verrez ci-dessous, des produits qui ne sont plus réellement au goût du jour, d’où leur disparition progressive, bien qu’il reste tout de même possible de vous en procurer si vous le souhaitez.

Les caractéristiques

Un radiateur à accumulation est un appareil relativement imposant puisque son poids oscille en général entre 120 et 150 kilogrammes. Son principe de fonctionnement de base est le même que pour un convecteur électrique, puisque la chaleur est générée grâce à une résistance électrique qui se trouve en son sein, à la différence près que ce type d’appareils stocke la chaleur pour la diffuser lentement lors des période creuses comme la nuit par exemple. Ainsi, vous profitez d’une chaleur douce en continu, bien qu’il soit tout de même particulièrement difficile de régler la chaleur précisément, à l’instar d’autres produits beaucoup plus modernes. 

Les avantages

Bien que les radiateurs à accumulation disparaissent petit à petit, il n’en restent pas moins des appareils dotés de nombreuses qualités. L’un de ses avantages principaux est le fait qu’il permet une diffusion continue de la chaleur toute la journée, sans que la température de votre intérieur ne devienne pour autant excessive. En effet, grâce à son mode de fonctionnement qui consiste à stocker une partie de la chaleur produite pour vous la restituer même lorsque votre équipement sera hors tension, la température de la pièce dans laquelle il est placé restera donc stable, sous réserve toutefois que celle-ci bénéficie d’une isolation correcte. L’un des autres avantages d’un radiateur à accumulation est également le fait que vous avez le choix entre beaucoup de températures différentes, ce que peu de produits contemporains proposent. 

La consommation électrique

Hormis le fait que les radiateurs à accumulations soient lourds et onéreux à l’achat, ce qui pourrait ne pas être des freins à l’achat pour certains, le défaut principal d’un tel produit est bien entendu sa consommation électrique qui est relativement excessive en comparaison à d’autres équipements plus modernes, plus fiables et plus économes en énergie. Et si vous prenez en compte la puissance des radiateurs à accumulation, et que vous la mettez en contraste avec l’efficacité réelle de ceux-ci, vous vous rendrez rapidement compte que l’achat d’un tel appareil peut effectivement ne pas être le meilleur investissement de votre choix. 

Vous connaissez donc désormais chaque grand type de radiateur qui existe actuellement sur le marché. Bien entendu, quelques autres sortes d’appareils de chauffage existent, cependant, ceux-ci sont encore trop peu présents sur le marché, et sont donc peu sollicités par les clients actuels. Cependant, le chauffage étant un poste de dépenses très important, et un secteur en très forte progression en France, de nouvelles sortes de radiateurs devraient voir le jour dans les années à venir, qui devraient être beaucoup plus ergonomiques bien entendu, beaucoup plus efficaces, et surtout, beaucoup plus économiques sur le long terme grâce à leur faible consommation énergétique.

Pour lire l'article d'origine cliquez ici

Trustpilot