Différence entre thermostat et programmateur connecté
Vous avez dû voir en vous baladant sur internet qu’il existait plusieurs solutions pour contrôler ses radiateurs électriques. Le thermostat connecté et le programmateur connecté. Ces deux solutions ont pou objectif de réduire sa consommation de chauffage et d’améliorer le confort d’utilisation sans pour autant avoir à changer ses équipements. Mais quelle est la différence entre ces deux solutions ?
Le thermostat connecté
Le thermostat connecté est un outil indispensable si vous souhaitez contrôler la température des pièces de votre maison et garder un oeil sur votre consommation. Grâce à cet appareil, vous pourrez chauffer les pièces en fonction de vos besoins et optimiser votre consommation de chauffage. Eh oui chaque pièce de votre maison va avoir une température bien spécifique et pour que chaque pièce bénéficie d’une température appropriée, rien de mieux que le thermostat connecté.
Le thermostat connecté est équipé d’une sonde de température permettant de lire la température ambiante d’une pièce et de contrôler le débit de chaleur de votre chauffage.
L’avantage avec ce type de solution et que vous pourrez programmer et ajuster la température de vos pièces à n’importe quel moment de la journée où que vous soyez. Au travail ou en vacances, il sera possible via une application dédiée d’envoyer des consignes au thermostat qui va les communiquer a radiateur.
Certains thermostats vont plus loin et proposent des fonctionnalités supplémentaires comme la détection de présence, la géolocalisation, les données météorologiques et la prise en compte de vos habitudes quotidiennes.
Points positifs
Possibilité de programmer ses radiateurs
Gestion précise de la température
Gestion des radiateurs à distance
intelligence et autonomie
Le programmateur connecté
Le programmateur connecté répond aux mêmes besoins que le thermostat connecté. Avec ce type de solution, vous pourrez également gérer la température de vos pièces à distance et à n’importe quel moment de la journée. Idéal pour connecter sa maison avec un budget raisonnable et se lancer facilement dans la domotique.
Un programmateur connecté vous permettra d’envoyer des ordres de chauffe à votre radiateur et de créer des plages horaires de programmation similaire au thermostat connecté.
La différence se fait au niveau de la sonde de température. Le programmateur connecté ne dispose pas de cette sonde ce qui implique qu’il ne sera pas possible de régler la température de chauffe directement depuis le module. Ce type de solution permettra d’envoyer des ordres de chauffe “confort, eco, hors-gel et off” au radiateur qui va ajuster la température en fonction de vos réglages.
Points positifs
Facile à installer
Gestion à distance en Wifi, 4G et 5G
Possibilité de programmer ses radiateurs
Faible Budget et peu de connaissances nécessaires
Contrôler un radiateur électrique
Pour gérer un radiateur électrique, plusieurs solutions sont disponibles sur le marché. Des marques comme Nest, Netatmo et Tado vont proposer des thermostats connectés pour permettre un contrôle et une gestion précise de la température. Pour ce qui est des programmateurs connectés, c’est la marque Heatzy avec le Heatzy Pilote qui va se démarquer.