Optimiser sa consommation énergétique grâce à l’achat immobilier neuf
Aujourd’hui, il est indéniable que l’investissement immobilier neuf est une initiative très encouragée par l'État à travers plusieurs mesures de défiscalisation : exonération de taxe foncière pendant 2 ans, frais de notaire réduits, et crédits d’impôts. L’objectif est de pousser de nombreux acquéreurs à acheter des logements neufs plus respectueux de l’environnement. Même s’ils coûtent en moyenne 15 % plus cher, ces logements permettent à leurs occupants de réaliser des économies d’énergie très conséquentes sur la durée. Ces logements sont aussi propices à certains appareils connectés permettant d’optimiser la consommation énergétiques.
Les différentes normes que respectent les logements neufs
La norme RT 2012
En France, le secteur le plus énergivore est celui des immeubles résidentiels. Il représente également 23 % des émissions nationales de CO2. Ainsi, pour améliorer la performance énergétique de ce secteur, l'État a décidé de mettre en place en 2012 une réglementation thermique appelée RT 2012.
Cette réglementation est respectée par les promoteurs depuis janvier 2013. Elle impose des règles de construction de logements plus respectueux de l’environnement.
L’objectif de cette norme est de permettre aux logements neufs d’optimiser leurs propres ressources afin de réduire leur consommation énergétique primaire.
La norme RT 2020
En 2020, la réglementation thermique a des objectifs plus renforcés. La RT 2020, se veut plus exigeante que la RT 2012. Elle a pour but de créer des logements à énergie positive. C’est-à-dire un logement qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
La certification HQE
Un bien certifié HQE est un bien qui respecte des critères de qualité énergétique. Il est plus respectueux de l’environnement mais ce n’est pas tout. Il impacte positivement la santé de ses occupants. La qualité de l’air ambiant et de l’eau sont améliorées.
Pourquoi les logements neufs sont-ils moins énergivores
L’orientation des bâtiments
Les constructeurs misent énormément sur l’orientation des bâtiments avant même de poser les premières pierres. L’objectif étant de favoriser au maximum la pénétration de la lumière naturelle. Un bien immobilier lumineux consomme certainement moins d’électricité.
Des équipements améliorant la performance énergétique
L’orientation du bâtiment neuf est loin d’être suffisante pour réduire sa consommation énergétique. Certains immeubles résidentiels neufs disposent de panneaux solaires positionnés sur les toits. Certains programmes résidentiels neufs sont construits avec des murs végétalisés, ils ont des cloisons et plafonds très isolants. En plus d’une production autonome d’énergie, ces équipements et matériaux assurent une meilleure régulation thermique.
Il est également possible de s’équiper de solutions domotique pour connecter ses appareils et faire des économies d’énergie. On peut prendre l’exemple du chauffage pour lesquelles de nombreuses solutions comme des thermostats ou programmateurs connectés peuvent être utilisés pour bien reguler sa consommation.
Comment financer un achat immobilier neuf ?
Acheter un logement en fond propre
Les prix de l’immobilier ont atteints des niveaux records dans certaines zones. Ce sont les grandes métropoles Françaises et les façades maritimes qui sont concernées par cette forte hausse des prix. Mais dans tous les cas, acheter un bien immobilier aux prix actuels semble hors de portée pour la majorité des Français.
Mais si vous avez une situation financière vous permettant d’acheter un bien immobilier au comptant, cela peut comporter des avantages intéressants.
Vous n’aurez pas de mensualités de prêt à rembourser pendant des années
La possibilité d’exploiter le logement et de le rentabiliser directement à travers un investissement locatif
Vous pourrez vous laisser de la place pour contracter un emprunt pour financer un projet futur sans forcément voir votre capacité d’emprunt réduite.
Acheter un logement neuf via un prêt immobilier
Pour obtenir un prêt immobilier, il vaut mieux passer par des courtiers en prêt immobilier.
Ils ont l’expertise pour comparer les offres de prêt immobilier, et vous obtenir l’offre la plus adaptée à votre profil et votre projet immobilier. Ils vous aident également à constituer un dossier de prêt conforme aux attentes des banques. Mais pour éviter de payer des frais de courtage allant jusqu’à 1 500 € en moyenne, vous pouvez opter pour des courtiers gratuits comme Pretto. Ce courtier en ligne vous accompagne de la simulation de votre prêt immobilier jusqu’à la signature chez le notaire.