Comprendre la domotique

 

Qu’est-ce que la domotique ?

Depuis que les nouvelles technologies et les télécommunications se sont répandues, une nouvelle science est née, la domotique. La domotique, ou automatisation de la maison, étudie les technologies appliquées à l'environnement domestique en mettant l'accent sur les questions environnementales, les économies d'énergie et l'amélioration du mode de vie des personnes. La domotique regroupe un ensemble de techniques permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Pour cela, elle use des domaines de l’électronique, de la télécommunication ainsi que des automatismes. Depuis que la domotique et les installations intelligentes ont été inventées, les installations traditionnelles comme les interrupteurs, les thermostat et les lumières peuvent être gérées par un système à distance directement connecté à un smartphone, une tablette, un PC. Il est ainsi possible de contrôler les équippements de la maison à tout moment, même à distance. La domotique est appliquée dans un champ assez large permettant de programmer la plupart des appareils électriques dans une habitation. La domotique implique la création de commandes automatisées, allant de la lumière qui s'allume lorsque quelqu'un entre dans une pièce aux machines à laver et aux systèmes de chauffage qui vont se réguler en fonction de votre rythme de vie. En gros, la domotique englobe à la fois le matériel et les logiciels, avec des systèmes personnalisés construits spécifiquement à cet effet et des systèmes existants qui eux sont modifiés.

les 4 domaines d’application de la domotique ?

Le Confort

La domotique va apporter un véritable gain de confort. Eh oui la maison connectée va améliorer votre bien-être. Cet aspect est étroitement lié aux autres domaines d’application comme la sécurité et la santé qui contribuent énormément au bien-être. Nous pouvons ici prendre plusieurs exemples comme les solutions liés au chauffage. La création de scénarios de chauffe est un exemple parfait pour se rendre compte du gain de confort apporté par la domotique. Imaginez vous rentrer en plein hiver dans une maison au chauffage bien régulé qui s’adapte à votre rythme de vie. Ou même entrer dans une salle de bain dont le chauffage s’est allumé quelques minutes avant votre entrée dans la salle de bain. Pour prendre d’autres exemples, vous avez aussi les machines à café connecté, les lumières et notamment les interrupteurs connectés qui vont venir améliorer votre confort.

Les économies d’énergie

Voilà le point fort de la domotique. Les économies d’énergie. Eh oui en créant des scénarios avec vos différents appareils, vous allez pouvoir optimiser votre consommation et contrôler plus précisément la consommation de vos appareils. Ici la lumière, le chauffage et pourquoi pas vos arroseurs connecté vont apporter un vrai plus. Pour le chauffage notamment qui présente 70% des dépenses d’énergie pour un foyer sachez que l’utilisation d’un thermostat connecté va permettre de réaliser jusqu’à 20% d’économie. Selon l’ademe, une baisse de 1° représente 7% en moins sur votre consommation de chauffage. Alors si vous vous demandiez comment faire des économies pour vous faire plaisir par la suite la domotique peut-être une vraie solution.

 

La sécurité

la sécurité est un point essentiel pour se sentir bien chez soi. De nombreuses applications et objets connectés sont disponibles sur le marché. Vous pouvez gérer l’ouverture et la fermeture de vos serrures, observer le comportement des portes et fenêtre et également détecter les mouvement dans votre habitation via un détecteur de mouvement. L’utilisation de caméras de surveillance est également un vrai plus car elles vous permettront de voir en temps réel ce qu’il se passe dans votre domicile. Exemple, si l’alarme de sécurité se déclenche, vous pourrez voir en temps réel ce qu’il se passe et appeler la police en cas d’infraction. Ce point est intéressant à noter car il se peut que le déclenchement de l’alarme soit une fausse alerte.

La santé

Ce volet de la domotique est essentiellement prévu pour l’assistance aux personnes fragiles comme les handicapés et les personnes agés. Les produits intelligents de surveillance de la santé offrent de nombreuses possibilités. Cependant, la plupart des objets connectés de santé individuels, tels que les montres connectés et les trackers d'activité, ne sont pas adaptés pour surveiller notre santé de manière complète et efficace. De nouvelles solutions sont nécessaires, et beaucoup sont actuellement en cours d'innovation. Les experts s'accordent à dire que ces solutions doivent être basées sur l'interopérabilité.

Concernant la santé, on pourrait également y inclure les assistants vocaux qui peuvent être très utile aux personnes à mobilité réduite pour activer un appareil ou même appeler un proche ou les urgences en cas d’accident.

Idées d’objets connectés pour sa maison

Pour faire des économies : Le chauffage

Thermostats connectés

Les thermostats connectés permettent une gestion précise de votre consommation de chauffage. Programmation, gestion des ordres et création de zones de chauffe sont les fonctions disponibles avec ce type d’appareil. Pour les radiateurs électriques, nous vous invitons à découvrir le Heatzy Pilote.

Pour la sécurité

Caméras connectés

Grâce aux caméras connectés, vous pourrez garder un œil sur votre logement et ce depuis n’importe où. Cela vous permettre d’être plus serein lorsque vous vous absentez. Si vous ne disposez pas d’une caméra et que votre alarme se déclenche, vous ne pourrez pas savoir si la menace est réelle et si il s’agit d’une fausse alerte. Cliquez sur ce lien pour découvrir le test de frandroid sur les meilleurs caméras connectés.

Pour améliorer son confort

Lumières connectés

Envie d’un réveil en douceur et de profiter de différentes lumières d’ambiance en fonction de vos humeurs. Les ampoules connectés pourront s’adapter parfaitement à vos besoins et seront programmables.
Cliquez sur ce lien pour découvrir le test de techadvisor sur les meilleurs lumières connectés disponible sur le marché.

 
Précédent
Précédent

Heatzy pilote pour faire face au prix de l'électricité

Suivant
Suivant

Comment réaliser des économies d'énergies grâce à la domotique ?