Heatzy

View Original

Comment réguler ses radiateurs ?

La régulation des appareils de chauffage est primordiale en terme de confort thermique et même d’économie d’énergie. Réguler son chauffage permet d’ajuster la température des appareils et de maintenir une température de consigne dans les pièces de votre habitation. La température de consigne correspond à une température à atteindre dans une pièce spécifique. Une fois la température atteinte, l’appareil cessera de chauffer et maintiendra la température indiquée. Vous pourrez ainsi définir une température en fonction de vos habitudes. Lorsque vous êtes à la maison vous pouvez par exemple régler vos radiateurs sur 19°, la nuit et lorsque vous partez travailler 16° et quand vous partez en vacances 7°. Une bonne régulation est importante pour éviter le gaspillage et faire des économies d’énergie. Selon l’ADEME, Une baisse de 1° peut permettre jusqu’à 7% d’économie d’énergie. Eh c’est maintenant que l’on peut parler de la programmation;)

La programmation contrairement à la régulation va compléter celle-ci en modifiant la température souhaitée dans le temps. En clair, plus besoin d’aller changer la température vous même car vos appareils vont pouvoir s’adapter à votre rythme de vie. Cette régulation va permettre une grande stabilité thermique et éviter les variations de températures brutales amenant des réductions énergétiques de 10 à 25%.

Les solutions

Thermostat d’ambiance “tout ou rien” et “électronique”

Concernant la le thermostat d’ambiance électronique, sa régulation présente les mêmes fonctionnalités que le “tout ou rien”. Toutefois, à la différence du tout ou rien qui fait fonctionner la chaudière à sa puissance maximale, il va agir directement sur les organes de la chaudière pour qu’elle adapte son régime de puissance. Il ajuste en permanence la température de l'eau circulant dans le réseau de chauffage afin d'être toujours au plus près de la température de confort désirée. Plus de marche/arrêt incessants de la chaudière, celle-ci module et offre ainsi une température intérieure parfaitement stable. On ne monte et maintient plus en température l'eau de chauffage, à une température qui ne servira peut-être jamais dans une période de chauffe. La régulation va ainsi empêcher la chaudière de s’arrêter systématiquement améliorant ainsi le rendement et diminuant la consommation d’énergie

Thermostat d’ambiance connecté

Programmateur connecté

Sonde extérieure

Vannes thermostatique

Vannes thermostatiques programmable

Il est aussi possible de les programmer tel un thermostat d'ambiance programmable : différents programmes peuvent abaisser la température durant la nuit, pendant les vacances ou seulement durant certaines heures de certains jours. Enfin certaines vannes thermostatiques électroniques peuvent être aussi pilotées à distance depuis son smartphone..