Heatzy

View Original

IFTTT c’est quoi ? Comment utiliser le service "If this, then that".

Avec 11 millions d’utilisateurs utilisants plus d’un milliard d’applets, IFTTT est sur le point de devenir un service capable de connecter tout et n’importe quoi - bien que certains utilisateurs disent qu’il ya encore une bonne marge d’améliorations. Vous avez certainement entendu parler du terme « software as a service ».  Les personnes étant impliqués dans l’internet des objets acquiesceront en entendant parler de IaaS (infrastructure as a service) et Paas (platform as a service) . Cependant, Il en est un dont vous n’avez certainement jamais entendu parler « everything as a service ».

IFTTT c’est quoi ?

Le terme IFTTT dérive de « If this, then that ». La société fournit une plateforme logiciel qui connecte des applications, appareils et services de différents développeurs dans le but de déclencher une ou plusieurs automations impliquant applications, appareils ou services. Ce service est devenu payant en 2020 mais vous aurez toujours la possibilité de créer un nombre très limité d’applets en optant pour la gratuité.

L’histoire de IFTTT

Tibbets et Jesse Tane ont co-fondés IFTTT en 2010 et ont officiellement lancés ce service en 2011. Basé à San Francisco, La société a levé 39 million de $ auprès d’investisseurs comme Andreesen Horowitz. Tibbets est actuellement le CEO de IFTTT et Tane a quitté l’entreprise en 2012. En novembre 2016, IFTTT renforce sa recette, qui connectait jusqu’à 2 appareils applications ou services, les transformant en applets capable de connecter plusieurs appareils, applications ou services. 

Comment ça marche? 

L’automation est réalisée via des applets - lesquels sont des sortes de macro qui connectent plusieurs applications pour effectuer des tâches automatiques. Vous pouvez allumer ou éteindre une applet en utilisant le site web IFTTT ou une application mobile. Vous pouvez également créer votre propre applet ou faire des variations d’applets existants via l’interface IFTTT.  IFTTT a posté une vidéo Youtube expliquant avec plus de détails comment les applets sont réalisées. 

 Des développeurs aussi variés que Ring et BMW paient un abonnement annuel pour fournir des applets sur la plateforme IFTTT. Selon Tibbets, de façon générale, les développeurs lancent leur présence IFTTT avec des applets qu’ils ont crées et ensuite la communauté des utilisateurs construisent des choses que les dévelopeur ne s’attendaient pas à avoir. Les applets IFTTT peuvent utiliser Java script, des filtres avancés et d’autres outils pour créer des interactions. 

Selon Tibbet, le support de Java script aide les partenaires IFTTT à créer des applets robustes comparés aux recettes IFTTT d’autrefois. Vous pouvez créer du Javascript personnalisé qui filtrera des éléments automatiquement, permettant à une applet d’allumer plusieurs lumières dans votre maison si vous arrivez après 6 heures du soir, ou juste la lumière du porche si vous arrivez avant les 6 heures du matin.

Pour les utilisateurs, les applets sont plus simples et pour les développeurs elles sont bien plus puissantes. Aujourd’hui, IFTTT a plus de 550 partenaires de services incluant Facebook, Domino’s pizza et même la ville de Louisville. Selon la société, la communauté IFTTT comptant 11 millions d’utilisateurs utilisent plus de 1 milliard d’applets chaque mois.

Quels sont les app disponibles avec IFTTT

Un grand nombre d’applications et services sont maintenant compatibles avec IFTTT. On pourra citer les plus connus comme Facebook, Twitter, whatsApp, Gmail et Instagram. Cela vous permettra par exemple de créer un scénario ou vous pouvez recevoir un e-mail dès qu’une personne fera un post sur Twitter avec un hashtag spécifique. Si vous penchez plutôt pour un scénario lié à la domotique, vous pourrez allumer le chauffage dès que vous vous approchez de votre domicile. A vous d’être créatif !

Commencer avec IFTTT 

IFTTT est facile d’utilisation. Téléchargez l’application mobile, créez un compte gratuit et vous serez prêt à utiliser des automations en quelques minutes.  Le choix d’applets disponible est déconcertant ce pourquoi IFTTT procède à une recommandation d’applications à utiliser et essayer pour les nouveaux utilisateurs. Celle-ci regroupe des applets pour différentes plateformes - comme IOS, Android et les assistants vocaux - allant de la station météo à la maison connectée.  Il est également possible de rechercher des applets individuelles ou de naviguer sous les catégories comme « business tools » « connected car » ou santé et fitness. L’écran My applet permet à l’utilisateur de gérer qu'elles applets sont en fonction et fournit un historique de celles qui ont étés utilisées. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres applets en combinant différentes applications et en réglant des actions de déclenchement.

Quel est le lien entre IFTTT et « everything as a service »

Selon Tibbets, IFTTT a germé de l’idée que dans le future tout sera un service. « et je dis bien tout, toutes le marques, organisations et objets physiques. Vous aurez du mal à nommer quelque chose qui ne sera pas connecté à internet ou traqué par les objets connectés à un point ou celui-ci peut aussi être considéré comme connecté. Le but de IFTTT est de connecter des services et systèmes différents. « Nous aidons tout les produits et services à bien fonctionner ensemble en apportant confiance et en aidant les services à créer de riches interactions dans leur écosystème ».  

Qu’aiment les utilisateurs avec IFTTT? 

Des utilisateurs expliquent pourquoi il sont fans : 

"IFTTT automatise des choses que je pourrai faire moi même mais qui serait une perte de temps" explique Paul Tanner, fondateur de watchmaker Freedom to Exist. "Un exemple est la capacité à automatiquement sauvegarder les postes Instagram de sa société dans Dropbox." 

"J’aime IFTTT pour sa simplicité" explique Clive Bearman, directeur marketing pour Lexumo. "C’est parfait pour automatiser des tâches manuelles qui peuvent être simples mais fastidieuses à accomplir".  "Par exemple, je vais l’utiliser pour écouter les réseaux sociaux utilisés par mes concurrents et mettre les résultats dans un google "Spreadsheet". "De cette façon, je peux analyser la fréquence à laquelle ils tweetent et à propos de quoi ils parlent". "Ce que j’aime le plus avec IFTTT c’est sa diversité et le nombre d’applets constamment crées" déclare Donald Pingaro, coordinateur Marketing de Redstage. "Presque tous les jours, il va y avoir une nouvelle applet pour quelque chose dont vous ne soupçonniez pas l’existence". Selon Jesse Robins, fondateur et CEO de Orion Labs, "La force d’IFTTT c’est sa capacité à donner des super pouvoirs au personnes qui ne sont ni dévelopeurs ni ingénieurs". 

Quelle est la suite pour IFTTT ? 

L’entreprise a récemment commencé à autoriser ses partenaires de services à incorporer les applets IFTTT dans leurs propres application" déclare Tibbets. Selon lui, 30 partenaires développent actuellement une version initial de leur application avec une intégration des fonctionnalité IFTTT. Avec de plus en plus d’utilisateurs disposant de services utilisant leur voix, IFTTT a un rôle important à jouer concernant l’utilisation de Amazon Alexa, Google Home ou encore Apple Homekit.