IFTTT c’est quoi ? Comment utiliser le service "If this, then that".

Avec 11 millions d’utilisateurs utilisant plus d’un milliard d’applets, IFTTT est sur le point de devenir un service qui peut connecter tout et n’importe quoi - bien que certains utilisateurs disent qu’il ya encore une bonne marge d’amélioration. 

Vous avez certainement entendu parler du terme « software as a service ».  Les personnes étant impliqués dans l’internet des objets acquiesceront en entendant parler de IaaS (infrastructure as a service) et Paas (platform as a service) . Cependant, Il en est un dont vous n’avez certainement jamais entendu parler « everything as a service ». Selon Linden Tibbets, CEO and co-fondateur de IFTTT, le future se trouve de ce côté là. 

Mais IFTTT c’est quoi exactement ? Et en quoi est-ce lié au concept de « everything as a service »? Voilà ce dont vous avez besoin de savoir. 

IFTTT c’est quoi ?

Le terme IFTTT dérive de « If this, then that ». La société fournit une plateforme logiciel qui connecte des applications, appareils et services de différents dévelopeur dans le but de déclencher une ou plusieurs automations impliquant applications, appareils ou services. 

L’histoire de IFTTT

Tibbets et Jesse Tane ont co-fondés IFTTT en 2010 et ont officiellement lancés ce service en 2011. Basé à San Francisco, IFTTT a levé 39 million de $ auprès d’investisseurs comme Andreesen Horowitz. Tibbets est actuellement le CEO de IFTTT et Tane a quitté l’entreprise en 2012. En novembre 2016, IFTTT renforce sa recette, qui connectait jusqu’à 2 appareils applications ou services, les transformant en applets capable de connecter plusieurs appareils, applications ou services. 

Comment ça marche? 

L’automation est réalisé via des applets - lesquels sont des sortes de macro qui connectent plusieurs application pour effectuer des tâches automatiques. Vous pouvez allumer ou éteindre une applet en utilisant le site web IFTTT ou une application mobile. Vous pouvez également créer votre propre applet ou faire des variations d’applet existants via l’interface IFTTT.  IFTTT a posté une vidéo Youtube expliquant avec plus de détails comment les applets sont réalisés. 

 

Des développeurs aussi variés que Ring et BMW paient un abonnement annuel pour fournir des applets sur la plateforme IFTTT. Le service IFTTT est gratuit pour les utilisateurs. Selon Tibbets, de façon générale, les développeurs lancent leur présence IFTTT avec des applets qu’ils ont crées et ensuite la communauté des utilisateurs construisent des choses que les dévelopeur ne s’attendaient pas à avoir. Les applets IFTTT peuvent utiliser Java script, des filtres avancés et d’autres outils pour créer des interactions. 

Selon Tibbet, le support de Java script aide les partenaires IFTTT à créer des applets robustes comparés aux recettes IFTTT d’autrefois. Vous pouvez créer du Javascript personnalisé qui filtrera des éléments automatiquement, permettant à une applet d’allumer plusieurs lumières dans votre maison si vous arrivez après 6 heures du soir, ou juste la lumière du porche si vous arrivez avant les 6 heures du matin. Tibbet déclare que ce genre de possibilité n’était pas possible par le passé. Pour les utilisateurs, les applets sont plus simples et pour les développeurs elles sont bien plus puissantes. Aujourd’hui, IFTTT a plus de 550 partenaires de services incluant Facebook, Domino’s pizza et même la ville de Louisville. Selon la société, la communauté IFTTT comptant 11 millions d’utilisateurs utilisent plus de 1 milliard d’applets chaque mois.

Commencer avec IFTTT. 

IFTTT est facile d’utilisation. Téléchargez l’application mobile, créez un compte gratuit et vous serez prêt à utiliser des automations en quelques minutes.  Le choix d’applets disponible est déconcertant ce pourquoi IFTTT procède à une recommandation d’applications à utiliser et essayer pour les nouveaux utilisateurs. Celle-ci regroupe des applets pour différentes plateformes - comme IOS, Android et les assistants vocaux - allant de la station météo à la maison connectée.  Il est également possible de rechercher des applets individuelles ou de naviguer sous les catégories comme « business tools » « connected car » ou santé et fitness. L’écran My applet permet à l’utilisateur de gérer qu'elles applets sont en fonction et fournit un historique de celles qui ont étés utilisées au précédemment. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres applets en combinant différentes applications et en réglant des actions de déclenchement. 

IFTTT et les assitants vocaux

echodothome-100704745-large.jpg

Une façon populaire d’utiliser IFTTT et de la combiner avec l’assistant vocale Amazon Alexa ou Google Home. La plupart de ces applets sont centrés sur les objets connectés permettant le contrôle de la maison avec des commandes vocales directes au Echo, Echo Dot ou Google home. 

Quel est le lien entre IFTTT et « everything as a service »

Selon Tibbets, IFTTT a germé de l’idée que dans le future tout sera un service. « et je dis bien tout, toutes le marques, organisations et objets physiques. Vous aurez du mal à nommer quelque chose qui ne sera pas connecté à internet ou traqué par les objets connectés à un point ou celui-ci peut aussi être considéré comme connecté. Le but de IFTTT est de connecter des services et systèmes différents. « Nous aidons tout les produits et services à bien fonctionner ensemble en apportant confiance et en aidant les services à créer de riches interactions dans leur écosystème ».  

Qu’aiment les utilisateurs avec IFTTT? 

Des utilisateurs expliquent pourquoi il sont fans : 

"IFTTT automatise des choses que je pourrai faire moi même mais qui serait une perte de temps" explique Paul Tanner, fondateur de watchmaker Freedom to Exist. "Un exemple est la capacité à automatiquement sauvegarder les postes Instagram de sa société dans Dropbox." 

"J’aime IFTTT pour sa simplicité" explique Clive Bearman, directeur marketing pour Lexumo. "C’est parfait pour automatiser des tâches manuelles qui peuvent être simples mais fastidieuses à accomplir".  "Par exemple, je vais l’utiliser pour écouter les réseaux sociaux utilisés par mes concurrents et mettre les résultats dans un google "Spreadsheet". "De cette façon, je peux analyser la fréquence à laquelle ils tweetent et à propos de quoi ils parlent". "Ce que j’aime le plus avec IFTTT c’est sa diversité et le nombre d’applets constamment crées" déclare Donald Pingaro, coordinateur Marketing de Redstage. "Presque tous les jours, il va y avoir une nouvelle applet pour quelque chose dont vous ne soupçonniez pas l’existence". Selon Jesse Robins, fondateur et CEO de Orion Labs, "La force d’IFTTT c’est sa capacité à donner des super pouvoirs au personnes qui ne sont ni dévelopeurs ni ingénieurs". 

Quelle est la suite pour IFTTT ? 

"IFTTT a récemment commencé à autoriser ses partenaires de services à incorporer les applets IFTTT dans leurs propres application" déclare Tibbets. Selon lui, 30 partenaires IFTTT développent actuellement une version initial de leur application avec une intégration des fonctionnalité IFTTT. Avec de plus en plus d’utilisateurs disposant de services utilisant leur voix, IFTTT a un rôle important à jouer concernant l’utilisation de Amazon Alexa, Google Home ou encore Apple Homekit. 

 

Trustpilot