Heatzy

View Original

Prise connectée : A quoi ça sert ?

La domotique a la réputation d'être onéreuse, mais il est tout à fait possible de s'initier à moindres frais aux rudiments du Smart Home. En témoignent ces prises électriques dites intelligentes, ou smartplugs, qui ne coûtent qu'une quarantaine d'euros en moyenne. 

Assisté de votre smartphone et d'une application mobile, vous êtes en mesure d'ouvrir ou de couper l'alimentation électrique de n'importe quel appareil, même à distance, de programmer son fonctionnement... Les smartplugs les plus sophistiqués mesurent également la consommation électrique. C'est un indicateur intéressant en vue de réaliser des économies d'énergie.

Un smartplug, ça sert à quoi ?

La première fonction accessible dans l'application mobile, « On/Off », est manuelle ou programmable. Dans ce second cas, le smartplug n'est actif que pendant les plages horaires définies par l'utilisateur et délivre alors une alimentation électrique aux appareils asservis. Il s'agit d'allumer automatiquement la cafetière tous les matins, d'interdire à un enfant de regarder la télévision tard le soir... Les usages potentiels sont nombreux. Il est à noter que toutes ces prises sont équipées d'un interrupteur de dérogation, situé sur le dessus ou en façade. Il suffit d'appuyer dessus pour activer ou désactiver la prise, sans faire appel au smartphone.

Autre fonction complémentaire intéressante (quand elle est proposée) : la mesure de la consommation électrique, exprimée en kilowatt-heure, voire en euros à l'aide d'une table de conversion. Quand on est à la recherche d'économies d'énergie, c'est un moyen de prendre conscience de la consommation de certains appareils et de la réduire, quand c'est possible (difficile de mettre en pause le réfrigérateur). Voire de changer l'appareil en question si la consommation est jugée trop élevée ou anormale.

Un tel smartplug peut aussi devenir une pièce d'un système d'automatismes plus vaste, autrement dit un mini «smart home».
 

Comment ces prises communiquent-elles ?

Les prises électriques que nous avons sélectionnées s'appuient sur des standards de communications qualifiés d'universels, à savoir le Bluetooth et le W-iFi.  Elles fonctionnent avec n'importe quels smartphone et/ou box/routeur Internet (avec WiFi activé, cela va de soi). Si ces prises ressemblent à des modules CPL, il n'en est rien : aucune n'emploie le CPL. Elles ne font pas barrage au CPL non plus, si jamais vous branchez un module CPL par dessus.

Le Bluetoothest le plus simple à mettre en œuvre. A contrario, la prise ne peut pas être pilotée à distance, car elle doit être à proximité du smartphone qui la commande. Les prises compatibles Wi-Fi, quant à elles, peuvent d'emblée être pilotées à distance, via WiFi ou 3G.

C'est compliqué à installer ?

La méthode d'installation est classique et s'appuie sur une application mobile iOS/Android. Une fois la prise branchée, elle émet son propre signal Bluetooth ou Wi-Fi, c'est selon, et est détectée par l'application. 

Voyons comment connecter au Wi-Fi.

Première étape : connecter l'application au réseau Wi-Fi propre du smartplug, moyennant parfois un mot de passe, ceci afin que le smartplug soit identifié.

Seconde étape : «rediriger» ce smartplug vers le réseau Wi-Fi domestique et entrer la clé de chiffrement.


Au niveau des application c'est encore incertains : les applications mobiles sont pour certaines déroutantes, truffées d'expressions traduites avec les pieds. Et les notices fournies sont trop sommaires pour la plupart. 

Bref, tout est réuni pour égarer l'utilisateur débutant. Que ces industriels poursuivent dans cette voie, et le marché du «Smart Home» qu'ils convoitent fera un flop comme dans les années 80.

Quels sont les appareils électriques compatibles ?

Ces prises se branchent sur des prises femelles de type E/F, la mise à la terre étant relayée par une broche ou deux ergots, et supportent une charge maximale de 16 ampères. Ce qui correspond à une puissance d'environ 3500 watts à une tension avoisinant les 220 volts. C'est une intensité adaptée à n'importe quel appareil informatique, audiovisuel ou électroménager, y compris un convecteur électrique, un four ou un lave-linge. Exception notable : la plaque de cuisson à énergie électrique, livrée normalement sans prise moulée (qui nécessite donc le montage d'une prise spécifique) et qui se raccorde à un circuit de 32 ampères.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Qu'une panne électrique survienne ou que vous débranchiez le smartplug, ce n'est pas la peine de recommencer l'installation. Vos réglages, en particulier la programmation, sont conservés. Lire plus

Et Heatzy dans tout ça

Après une grosse étape de recherche sur le marché des prise connecté, chez heatzy, nous nous sommes rendus compte que ce marché avait besoin d'un coup de jeune. Les applications mobiles sont trop compliquées à utiliser quand elles ne sont pas tout simplement inutilisable. 

Fort de notre expérience sur notre premier produit Heatzy Pilote, nous avons décidé de développer notre propre prise connectée. Nous la valons, élégante, facile à utiliser et contrôle très aisément sur l'application.

Notre première volonté et de fournir la possibilité de contrôler à la fois son Heatzy Pilote et sa prise connecté sur la même application smartphone.

Restez connecté avec nous sur nos réseaux sociaux pour avoir plein de nouvelles bientôt.