Scénario IFTTT : Heatzy pilote et EDF

 

Saviez-vous qu’il est maintenant possible grâce à IFTTT de connecter plusieurs services ensemble comme par exemple EDF et Heatzy. Cette intégration peut s'avérer très utile si vous souhaitez optimiser au maximum votre consommation de chauffage. Vous pourrez en effet créer des scénarios en fonction des plages tarifaires (heures creuses/pleines) et délester vos radiateurs. Prenons quelques minutes pour découvrir cela. 

Les plages tarifaires EDF

La grille tarifaire EDF laisse apparaître différents tarifs en fonction des abonnements. On peut voir que sur certaines plages horaires, les tarifs sont plus ou moins élevés. On appelle cela des « tranches tarifaires » définies par les heures creuses / heures pleines aussi appelé tarif jour/nuit pendant lesquelles le prix du kWh HT n’est pas le même. 

Qu’est ce que cela signifie ? L’option heures creuses vous permet de moduler votre consommation d’électricité et de réaliser des économies d’énergie. En effet, vous pouvez privilégier les heures creuses (moins chères) pour faire fonctionner les appareils électriques qui consomment le plus comme le chauffage.On estime que cette option devient rentable à partir du moment où l’on peut décaler au minimum 40% de sa consommation pendant cette plage horaire.

L’applet IFTTT EDF et Heatzy

EDF est compatible avec IFTTT ce qui est un véritable point positif si vous êtes utilisateur de cette plateforme est disposez d’objets connectés. C’est le cas avec le programmateur connecté Heatzy Pilote. Il est maintenant possible de créer des scénarios ou le module Heatzy Pilote va ajuster l’ordre de chauffe envoyé au radiateur (confort, eco, hors-gel, off) en fonction des plages tarifaires. 

Rappel sur Heatzy Pilote

Avec le programmateur connecté Heatzy Pilote, il sera possible d’envoyer des ordres de chauffe à vos radiateurs électriques et de les programmer pour optimiser au maximum votre consommation de chauffage. Selon l’ADEME, une baisse de 1° sur votre chauffage correspond à une baisse de 7% sur votre facture énergétique.

Exemple de scénarios de délestage

Voici une liste de scénarios que vous pourrez utiliser en combinant Heatzy avec EDF sur IFTTT. 

  • Passer les radiateurs en mode Off pendant les heures pleines. 

  • Passer les radiateurs en mode confort pendant les heures creuses

  • Activer la programmation pendant les heures creuses

  • Si vous disposez de l’abonnnement tempo, activez un mode en fonction du jour rouge, blanc ou bleu

Pour commencer à utiliser ces scénarios, nous avons déjà créé des applets sur IFTTT. Vous aurez simplement à vous connecter sur votre compte IFTTT et choisir l’applet souhaitée pour commencer à mettre en action vos scénarios et faire des économies de chauffage.

Conclusion

En combinant un programmateur connecté avec l’applet EDF, vous pouvez gérer de façon optimale votre consommation de chauffage et réduire considérablement votre facture d’électricité. Sachez qu’uniquement en programmant vos radiateurs , vous pouvez faire jusqu’à 20% d’économies d’énergie alors en combinant programmation et plages tarifaires, vous vous assurez de belles économies. 

 
Précédent
Précédent

Scénario IFTTT : Heatzy pilote et Withings sleep integration

Suivant
Suivant

Scénario IFTTT : Heatzy pilote et Nuki