FAQ programmateur connecté Pilote
Mon radiateur est-il compatible ?
-
heatzy s'adapte sur la plupart des radiateurs électriques que vous trouvez en France.Si vos radiateurs électriques disposent du câble fil pilote, ils seront bien compatible avec notre boîtier Heatzy Pilote
-
Le fil pilote permet de gérer l’allure de chauffe de votre radiateur en fonction de l’occupation des pièces et ainsi de gérer au mieux le confort et la consommation énergétique du foyer. Il est présent sur quasiment tous les radiateurs électriques en France. Vous pouvez confirmer sa présence sur le thermostat de votre radiateur électrique indiqué par une position "auto" ou "prog". Vous remarquerez aussi le fil noir du cable d'alimentation électrique (3 fils: Phase=Marron; Neutre= Bleu ou Gris et Fil Pilote=Noir). Si vous n'êtes pas sûr, contactez-nous.
-
Si le radiateur dispose d’un câble fil pilote, celui-ci sera compatible.
Sur un radiateur à molette : activer le mode fil pilote sur le thermostat du radiateur (représenté par un symbole horloge, maison, "prog" ou "Auto".
Si il n'y a pas de position fil pilote mais que vous avez un fil pilote, Celui-ci récupérera automatiquement l'ordre du fil pilote.
Si vous l'avez encore, nous vous conseillons de vous référer au manuel d'utilisation de votre radiateur. Pour utiliser le boîtier, il faudra que votre radiateur électrique soit en position marche avec la molette de température réglée en position de température confort que vous souhaitez dans la pièce.
-
Pour s’assurer du bon fonctionnement du boîtier avec votre box internet, vérifiez que votre box dispose bien du 2,4Ghz.
Heatzy Pilote n’est pas compatible avec le 5Ghz. Si votre box émet du 2,4 et 5Ghz, vérifiez qu’il soit possible de séparer les 2 fréquences.
-
Concernant le CPL, cela ne fonctionnera pas avec le fil pilote.Le CPL est une technologie permettant de transmettre du réseau internet via les fils électriques. Le Fil Pilote est un câble à part entière dans l'installation électrique, le boîtier Heatzy doit être en contact direct avec le fil pilote du radiateur afin de pouvoir lui donner des informations sans interférence. Il n'est pas possible de combiner les deux systèmes car les ordres envoyés par le module Heatzy ne sont pas ponctuels. Votre radiateur reçoit donc en permanence l'ordre de chauffe émis via le fil pilote.
-
Nous ne recommandons pas de brancher le module sur une autre surface de contrôle externe. Cela risque de créer des dysfonctionnements au niveau de la communication entre Heatzy Pilote et le radiateur.
Nous recommandons donc de brancher le module directement sur le thermostat du radiateur
-
Nous déconseillons d’utiliser le Heatzy pilote avec un délesteur. Les deux produits peuvent entrer en conflit pendant leur utilisation.
Il est également possible que le pilote soit endommagé si le montage électrique n’est pas réalisé correctement.
-
Par définition, le courant monophasé, qui est une forme de courant alternatif et non continu, est constitué d’une seule phase électrique. En observant les raccords de votre maison, vous observerez deux câbles : le conducteur de phase (rouge ou noir) et le câble neutre (bleu). Le courant triphasé est composé quant à lui de quatre câbles : trois conducteurs de phase et un câble neutre. Une alimentation en triphasé permet de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé. Heatzy Pilote n’est pas compatible avec le triphasé car les normes et les tensions sont différentes. Sur un compteur de 12 kVa en monophasé, la puissance est concentrée sur une seule phase. En revanche, sur un compteur triphasé, chaque phase délivre une puissance de 4 kVa.
L’installation
-
Installer le Module directement sur le fil pilote du radiateur. Pour ce, nous vous invitons à regarder notre vidéo tutoriel.
-
Installation du module sur tableau électrique. Cette installation vous permettra de contrôler jusqu'à 3 radiateurs avec 1 module Heatzy Pilote. A noter : vous ne pourrez pas contrôler séparément chaque radiateur avec ce type d'installation.
Pour réaliser cette installation :
Il faut que les fils pilote de vos radiateurs se rejoignent en bout de piste au niveau de votre tableau électrique.
Vous pourrez alors alimenter le module Heatzy au niveau de votre tableau électrique et y connecter les fils pilote de vos radiateurs.
La somme de puissance des 3 radiateurs ne doit pas dépasser 4500W
Le module heatzy doit être alimenté avec deux câbles séparés. L'alimentation du heatzy doit être installé sur un disjoncteur 2A pour le protéger.
Si vous voulez monter votre module heatzy sur un radiateur directement au mur sans isoler son alimentation et le faire piloter 3 radiateurs en même temps, nous ne pouvons pas vous garantir que ce montage fonctionnera. Il se peut que le module subisse des surtensions et des surchauffes. Il est possible que le module soit endommagé avec ce montage.
Consommation et émission du module
-
Le pilote consomme environ 2W pour fonctionner.
-
Le pilote émet sur les bandes de fréquence de 2412 à 2484MHz à une puissance maximale de 1W conformément à la norme IEEE802.11/b/g/n. Ces fréquences et cette puissance correspondent à la norme wifi classique.
Le pilote reste connecté en continu à la box internet, mais ne communique avec elle que de manière ponctuelle pour envoyer et recevoir des requêtes.
-
Quand le module utilise Internet ?
Toutes les 30min, le module envoie un message au serveur pour indiquer son état, vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur la programmation ou sur le dernier ordre envoyé.
A chaque fois que le module change d'état. Par exemple, si le bouton est pressé pour changer de mode, ou si la programmation fait changer de mode, alors le module envoie un message au serveur.
A chaque fois que le serveur envoie un ordre au serveur, le module répond pour confirmer le changement d'état.
Si on prend en compte le nombre de messages envoyés par jour (dans les cas 1+2+3) on peut prévoir un message tous les 15min en moyenne. Un paquet JSON envoyé par le pilote fait environ 1100 octet. Cela fait 4 messages par heure, pendant 24 heures. Soit environ 160ko par jour. C'est un ordre de grandeur. Si vous envoyez souvent des ordres au pilote, vous pouvez y ajouter 20-30%. Ici on demande plus de mémoire car la programmation est vérifiée plus souvent. Au final les performances sont meilleures et la consommation de données reste relativement faible.
Les fonctions du Heatzy Pilote
-
Les ordres disponibles sur le module Heatzy Pilote sont :
confort : Température de consigne
eco : Température confort -3,5°
Hors-gel : 7°
Off : Mise en veille text goes here
-
Heatzy Pilote permet de contrôler les radiateurs électriques depuis n’importe où (Wifi, 4G, 3G)
-
Lorsque vous appuyez sur un des ordres de chauffe, le mode sélectionné va prendre le dessus sur votre programmation Jusqu'à la prochaine plage horaire. C'est également le cas lors de la commande physique par le boîtier.C'est donc un moyen de booster votre programmation si par exemple vous arrivez 1 heure à l'avance chez vous. Exemple : si votre programmation est sur le mode Eco de 14H à 18H et que vous arrivez chez-vous à 16h et décidez de sélectionner manuellement le mode confort, le mode confort sera actif jusqu'à 18H. Après 18h la programmation suivra son cour normal
-
Si vous disposez de plusieurs modules Heatzy pilote, vous pourrez les regrouper dans l’application Heatzy afin de les contrôler ensemble. Cela vous permettra par exemple de créer des zones. Zone salon, Zone premier étage, Zones chambres…
-
L’application Heatzy vous permettra de créer des plages horaires de programmation. Vous pourrez ainsi planifier 1 semaine en attribuant une mode de chauffe (confort, eco, hors-gel) sur les plages horaires.
-
Le mode Verrouillage représenté par un symbole cadenas permet de bloquer toute action depuis le bouton de contrôle du module Heatzy Pilote. Cela peut-être très utile pour éviter qu’une tierce personne ne change le mode actif sur le module. Le mode verrouillage va aussi permettre d’éteindre les voyants sur l’appareil.
-
Le mode boost va vous permettre de faire face aux imprévues. Vous pourrez ainsi forcer l’activation d’un mode pendant 30 min, 1h ou 2h même si une programmation est déjà en cours. Le module reprendra ensuite la programmation comme prévue.
-
Heatzy est compatible avec Amazon Alexa et Google Home (vous pouvez en apprendre plus en lisant notre blog Alexa et google Home.
Comportement du module
-
Changer la température sur votre radiateur ne va pas affecter la programmation. En effet, l'application envoie l'information à notre serveur qui la renvoie au module. La programmation est stockée dans le pilote et sur nos serveurs.
Votre radiateur étant sur le mode auto (fil pilote) la température que vous allez changer sur votre radiateur va être attribuée à la température de consigne (confort).
-
Heatzy utilise un serveur central pour gérer le système.
Ce serveur nous permet d’ajouter des fonctionnalités et de l’intelligence à nos produits et de les ajouter à de nouvelles applications. Toutefois, Heatzy est devenu un acteur important du marché de la domotique. Nous progressons continuellement au fil de l’expérience et des retours de nos testeurs. Le choix de passer par un serveur à été fait en pensant au confort des utilisateurs. Cela permet de contrôler son chauffage depuis n’importe où dans le monde. En effet, le marché du contrôle domotique de son chauffage s’est majoritairement orienté vers l’utilisation des serveurs afin d’augmenter la possibilité des utilisateurs. Toutefois les serveurs resteront opérationnels, de plus vous pourrez toujours utiliser nos APIs en cas de disparition de l'entreprise.
-
Lorsque vous appuyez sur une de ces touches, le mode sélectionné va prendre le dessus sur votre programmation Jusqu'à la prochaine plage horaire, c'est également le cas lors de la commande physique par le boîtier.C'est donc un moyen de booster votre programmation si par exemple vous arrivez 1 heure à l'avance chez vous. Exemple : si votre programmation est sur le mode Eco de 14H à 18H et que vous arrivez chez-vous à 16h et décidez de sélectionner manuellement le mode confort, le mode confort sera actif jusqu'à 18H. Après 18h la programmation suivra son cour normal
-
Pour les boîtiers sortis après 2018, l’heure dépend du fuseau horaire du pilote. Si vous vivez à l’étranger le pilote sera à la même heure que vous.
Pour toutes les générations de pilote, si vous voyagez, le pilote ne change pas de fuseau horaire. Cela n’affectera donc pas vos programmations.
-
Nous avons mis à jour nos produits en 2018 pour leur permettre de stocker la programmation dans leur mémoire interne.Cependant, les modules ne disposent pas d'une horloge interne. Donc en cas de coupure internet de quelques minutes, les modules sauront continuer à fonctionner correctement. Mais si la coupure dépasse la demi-heure, alors il est possible que les modules ne suivent plus la programmation exacte jusqu'à ce que la connexion revienne. Attention également, si la connexion internet se coupe mais que la box reste allumée, alors les modules restent connectés sans problème. Si la box s'éteint pendant plus de 10 minutes en revanche, les pilotes devront être redémarrés pour se reconnecter au réseau.
Recommandations
-
Nous ne recommandons pas d'installer le module derrière le radiateur pour deux raisons :
Si la température derrière le radiateur dépasse les 45°C, alors le module pilote subira une surchauffe.
Le corps métallique du radiateur peut bloquer le signal wifi et causer des problèmes de communication.
-
Les caractères alphanumériques (lettres minuscules, majuscules et les nombres) : acceptés
Caractères spéciaux (ponctuation, arobase ...) : autorisés
Les protocoles WEP, WPA et WPA2 sont acceptés
Mot de passe autorisés : 32 caractères
-
Adresse de service : api.gizwits.com
Adresse de serveur : m2m.gizwits.com
Ports TCP : pour communiquer entre cloud et pilote
Port à laisser ouvert :
Port 80 donne accès au serveur
Port tcp : 1883
Port ssl : 8883
Port UDP: 12414
Port TCP : 12416
App se connecte au port UDP : 2415
Caractéristiques
-
Dimensions : 7,8 x 7,8 x 2 cm Poids : 110g
-
Le boîtier Heatzy Pilote obéit à la norme IP24.
Les appareils possédant le label IP24 peuvent-être installés dans un pièce d’eau près d'une baignoire. Les pilotes sont dotés d'une protection contre les projections d'eau.
Les données
-
Lors des dernières mises à jour de l’application heatzy, il vous a été demandé d’autoriser à l’application d’utiliser le GPS pour fonctionner correctement. Vous vous êtes donc demandé pourquoi heatzy veut connaître votre position.
Pour répondre brièvement à la question : Heatzy ne récolte aucune donnée relative à votre position GPS, ni à votre adresse personnelle. Heatzy n’est pas responsable de l’activation du GPS pour utiliser l’application, ceci est le résultat des récentes politiques d’utilisation de Android.
« Pourquoi Heatzy accède à ma localisation GPS ? »
Il a été découvert par Google que certaines applications Android se servaient du réseau Wi- Fi pour localiser les appareils, et ce, même lorsque le GPS est désactivé. En effet, comme les box Wi-Fi sont fixes et ont un identifiant unique, en sachant quelles box sont à portée de votre téléphone, Il est possible de vous localiser. C’est pourquoi Google a décidé que toutes les applications qui utilisent le Wi-Fi pour fonctionner (dont heatzy) devront explicitement demander l’accès à la localisation. Les utilisateurs qui installent des applications utilisant le Wi-Fi seront donc avertis que l’application peut potentiellement avoir accès à leurs données GPS.
« Dans le cas de heatzy, qu’est-ce qui change ? »
Rien du tout. Nous utilisons l’accès au Wi-Fi de votre téléphone lors de l’appairage de l’appareil et c’est tout. Heatzy n’a pas accès et n’aura jamais accès à vos données GPS. Cependant nous sommes obligé depuis les dernières mises à jour Android de demander l’accès à la localisation pour ne pas enfreindre les règles de sécurité établies par Google.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur le sujet ici :
https://support.netanalyzer-an.techet.net/article/124-why-does-the-app-require-location- permission-for-wifi-signal-when-other-apps-dont
https://developer.android.com/guide/topics/connectivity/wifi-scan
En ce qui concerne l’accès aux fichiers de votre téléphone. Heatzy demande également l’autorisation d’avoir accès aux données du téléphone. La raison est simple : Heatzy enregistre des données relatives à l’utilisation de l’app dans votre téléphone.
« Pourquoi Heatzy enregistre des données sur mon téléphone ? »
Lorsque vous installez Heatzy, l’application crée un dossier nommé GizwifiSDK (que vous pouvez consulter). Ce dossier sert à enregistrer un journal d’activité de l’application. C’est-à- dire que chaque action effectuée par l’application est enregistrée dans un registre. Ce registre est stocké uniquement dans votre téléphone, nous n’y avons donc pas accès.
« Pourquoi Heatzy crée un registre d’utilisation ? »
Lorsque que nous développons nos applications, nous effectuons des tests sur plusieurs téléphones pour vérifier que tout fonctionne correctement. Parfois une fonction va rencontrer une erreur et ne fonctionnera pas. Pour débugger l’application et résoudre les problèmes, notre équipe technique utilise les registres et peuvent voir à quel moment l’application a rencontré un problème. Plus tard, lorsque l’application est disponible pour nos clients, il arrive également qu’ils recontrent un bug. Dans la plupart des cas, il est facile de comprendre d’où vient le problème. Mais parfois la cause du problème est plus complexe.
Dans ces cas-là, nous demandons à nos clients de nous envoyer une vidéo du problème ou bien le registre l’application, ce qui nous permet de traiter leur demande plus efficacement.
« Qu’est-ce qui est stocké dans le registre ? »
Le registre enregistre les actions effectuées par l’application à la suite. Le registre n’enregistre pas les informations utilisateur (mot de passe ou nom de compte). Ainsi, chaque registre est anonyme, et l’accès au registre ne permet pas d’obtenir d’informations sensibles relatives au client.
L’équipe Heatzy espère avoir répondu à toutes vos questions. Nous restons à votre disposition pour répondre à d’éventuelles nouvelles questions de votre part à l’adresse suivante : contact@heatzy.com