Vague de Froid : Tout ce qu'il faut savoir et comment s'y préparer

Depuis 2012 on n'avait pas vu un tel froid en France pour cette période. La vague de froid démarre dès ce mardi et va continuer pendant plusieurs jours. Une grande mobilisation nationale des autorités et associations est déjà en marche. A cause de cette vague de froid, la consommation électrique risque d'atteindre les records de 2012.

Ce que la Météo vous réserve

Alimentée par un air glacial et sec venu d'Europe centrale, cette vague arrivera par le nord-est et s'accentuera encore mercredi, en outre renforcée par la bise, annonce Météo France.

Prévision Météo France

Mardi des minimales de -6°C sont annoncées à Strasbourg, -8 à Langres (en Haute-Marne, où a été déclenché le niveau 3 "froid extrême").

A Paris, -3 à -4 degrés sont prévus mardi et mercredi, -4 à -6 en banlieue. En journée le thermomètre aura du mal à franchir 1°C. Avec le vent, le ressenti sera même de -9 à -10 dans la capitale mercredi.

Ce jour-là, on attend -6 à Orléans, mais aussi -9 à Tarbes ou -4 à Biarritz (à peine 0 à 2 en journée). Avec le vent ce sera une impression de -14 à Orléans, Reims...

"C'est une pellicule d'air froid qui finit par s'installer", résume le prévisionniste Frédéric Nathan, évoquant une durée possible de six jours.

Cependant, son "intensité devrait être relativement modérée", par rapport à la vague de froid de février 2012, ajoute-t-il.

Cette année-là, l'épisode avait duré deux semaines et battu de nombreux records. Rien de tel attendu cette fois-ci, même si des records localisés tomberont peut-être. Rien à voir non plus avec les vagues "historiques" de février 1956 ou janvier 1985.

Pilotage national quotidien

En tout cas, l'extrême Est du pays a eu lundi un avant-goût du programme: -5° à Mulhouse, -2° à Strasbourg et Nancy, -12° à Grenoble, -16° à Val Thorens à 2.300 m. Il a aussi fait -2 à Lille ou Montpellier.

La Corse a été placée en vigilance orange neige-verglas. Les établissements scolaires seront fermés mardi sauf à Ajaccio et Bastia, les liaisons ferroviaires et la circulation des poids lourds suspendues.

Quatre départements du massif pyrénéen restent aussi en vigilance orange avalanches. Les domaines skiables de plusieurs stations sont fermés.

 

Impact de la vague de froid sur la consommation électrique

Bien que le froid risque d'entraîner une hausse de la consommation d'électricité, «il n'y a pas de coupures programmées», a indiqué le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE. Il a cependant communiqué sur les moyens de baisser sa consommation. 

RTE prévoyait des pics de consommation de 100.000 mégawatts (MW) mercredi et jeudi, proches du record historique de 2012, le gestionnaire du réseau de transport (RTE) a revu à la baisse ses anticipations.

 

Le fameux pic, atteint lorsque les Français rentrent chez eux et poussent le chauffage, est désormais attendu autour de 93 000 mégawatts mercredi soir et 96 200 MW jeudi matin.

 

Réduire votre consommation électrique tout en vous chauffant

 

Conseil n°1 : optimiser l'efficacité de votre chauffage électrique.

Pour que votre chauffage soit efficace, pensez à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur qui ne se répartira pas dans la pièce. Le risque ? Que vous n’ayez pas l’impression de vous réchauffer et que vous augmentiez le chauffage. Vous pouvez également installer un film isolant derrière vos radiateurs : il renvoie la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur.

 

Conseil n°2 : installez un système de contrôle de votre chauffage électrique.

Les radiateurs électriques sont très énergivore et leur sur-utilisation peut contribuer à l'apparition de pic de consommation pendant les heures pleines. Installer un système de contrôle de vos radiateurs électriques permet de mieux gérez votre consommation électrique, par exemple chauffez en dehors des heures pleines en profitant de la chaleur crée par avance pendant ces heures.

Module Heatzy et application iPhone

Heatzy est un mode WIFI qui s'installe facilement sur vos radiateurs électriques et permet de les contrôler depuis n'importe où via votre smartphone.

Cette solution est facile à installer et offre un prix accessible (49€ prix public recommandé). Grâce à Heatzy, vous pouvez gérez votre chauffage par produit individuel ou par zone de chauffe et ainsi mieux maîtriser votre efficacité énergétique tout en réalisant des économies d'énergies.

 

 

Conseil n°3 : les recommandations RTE.

Recommandations RTE


Source

  • http://www.consoglobe.com
  • http://information.tv5monde.com/
  • https://twitter.com/rte_france/
  • http://www.leparisien.fr/
Trustpilot